Afrique | Maroc

Maroc : un week-end entre amis dans un riad à Marrakech

23 mars 2023

Que voir et que faire à Marrakech en un weekend ? Dans cet article, on vous raconte notre weekend à Marrakech, dans un fabuleux riad, entre amis ! Un weekend entre thé à la menthe, hammam traditionnel, belles terrasses, lieux d’exception et visites culturelles. Nous avons adoré cette parenthèse dépaysante et ressourçante. C’était le meilleur endroit pour rassembler un grand groupe, faire la fête et recharger les batteries.

 

La genèse de ce weekend à Marrakech …

 

Ce weekend est né de l’idée un peu folle de vouloir organiser une surprise inoubliable pour l’anniversaire de Monsieur Chéri. Dans son dos bien sûr ! Plus d’un an à l’avance, je me suis mise en quête de la bonne idée. Et comme nous vivons en France mais que ses amis sont en Italie, quelle meilleure surprise que les retrouver tous quelque part ?

M’est alors venue l’idée de louer un riad et de tous nous y retrouver.

Je me suis donc lancée dans une surprise à tiroirs. Il pensait que nous allions en weekend à une heure de Paris pour se retrouver à Orly. Il était persuadé de partir dans l’espace Schengen et se retrouve devant une porte d’embarquement pour Marrakech. Il pensait que j’avais déjà assuré et que nous allions passer un weekend romantique sympa. Pour trouver finalement 11 de ses potes dans la salle à manger de notre riad. Ce fut un weekend riche en émotions pour tout le monde. Un weekend sans les enfants pour faire la fête comme à la grande époque et faire un break dans nos vies à 100 à l’heure.

Merci à tous les grands-parents restés en France et en Italie pour garder les 8 enfants !

 

Royal Mansour

 

Que faire à Marrakech ?

 

  1. Vous détendre entre amis dans un riad
  2. Vous offrir un hammam traditionnel ou un massage
  3. Vous perdre dans les souks de la Medina
  4. Vous promener dans les jardins de Majorelle
  5. Déjeuner sur un rooftop
  6. Vous offrir un super dîner dans une ambiance mille et unes nuits
  7. Visiter le Palais de Bahia avec un guide

 

Palais de la Babia

 

Vous détendre entre amis dans un riad

 

Pour un weekend réussi à Marrakech, on vous conseille de ne pas lésiner sur le choix du riad. Emplacement, services : si vous venez en groupe, la qualité de votre hébergement déterminera en grande partie la réussite de votre séjour. Et nous sommes si bien tombés que l’on ne peut que vous recommander les yeux fermés cette adresse qu’on aurait envie de garder secrète. Nous avons été merveilleusement accueillis au Riad Yasmine.

 

Le Riad Yasmine

L’équipe était formidable. Alice et Gabriel les propriétaires, avec lesquels j’avais énormément échangé, nous ont laissé aux bons soins de Bénédicte, Outmane et Brahim. Ils ont été géniaux et ont rendu l’anniversaire surprise de mon mari tout simplement magique avec leurs petites attentions et leur gentillesse.

 

 

Les 8 chambres sont très joliment décorées et avec beaucoup de personnalité. Le patio est un petit cocon et la terrasse est top pour un thé avec vue sur la ville.

 

Notre suite 

La terrasse du Riad

 

Le dîner du vendredi soir était excellent et nous avons fait la fête jusqu’à tard. Et que dire du petit déjeuner gargantuesque et fait maison qui ferait pâlir la plupart des petits dej’ d’hôtels !

 

La table du dîner

Le patio

La table du petit-déj

 

Vraiment merveilleux de bout en bout !

 

 

Vous offrir un hammam traditionnel ou un massage

 

Il fallait occuper Monsieur Chéri pendant que ses amis arrivaient au riad. Alors tant qu’à faire, autant se faire plaisir avec un vrai moment de détente.

Pour notre premier vrai hammam, nous n’avons pas lésiné là encore et j’avais réservé au spa du Royal Mansour. Le Royal Mansour, avec la Mamounia, fait partie des deux plus beaux hôtels de Marrakech et est un Leading Hotel of the World.

 

Spa du Royal Mansour

 

On en a pris plein les yeux. Des installations sublimes, la piscine dans l’orangerie rien que pour nous, des pièces gigantesques pour se changer … Tout était top !

 

La piscine du spa

 

Le rituel du hammam et les produits utilisés étaient très qualitatifs et le personnel sympathique. Mention spéciale pour l’espace relaxation pour boire un thé après le soin. Un instant magique.

À l’issue, nous avons été prendre un délicieux cocktails au bar du Royal Mansour. Un moment chic et relax dans une ambiance et un décor d’un autre temps.

 

Bar principal – Royal Mansour

 

Un couple d’amis a aussi testé les massages aux Bains d’Orient et a beaucoup apprécié.

 

Vous perdre dans les souks de la Medina

 

Qui vient à Marrakech sans se balader dans les souks ? Impensable ! À quoi vous attendre ? Des ruelles plus ou moins larges. Des étales en tout genre. Un festival de couleurs et d’odeurs et une ambiance unique. En janvier, nous n’avons pas eu de foule et c’était très bien comme ça. En plein été avec la chaleur et le monde, ça doit être moins sympa …

 

 

 

Vous promener dans les jardins de Majorelle

 

De l’ocre, passez au bleu – bleu majorelle évidemment ! Comme une oasis à quelques minutes à pied de la Médina, les Jardins de Majorelle offrent une parenthèse rafraîchissante et dépaysante. Une ballade à compléter pourquoi pas avec le Musée Yves Saint Laurent. Prendre vos billets en ligne surtout.

 

 

Majorelle

 

Déjeuner sur un rooftop

 

À Marrakech, nous avons aimé prendre notre temps. Sans enfant(s) à gérer, nous avons mis l’accent sur le lâcher prise. Et quelle meilleure façon de lâcher prise que de déjeuner un cocktail à la main sur un rooftop avec vue sur les souks ? Au doux soleil  de janvier, avec un saxo live en fond sonore et de belles assiettes devant nous, nous étions si bien …

Deux adresses à vous recommander : la Terrasse des Épices et L’mida (ce dernier ne sert pas d’alcool).

 

La Terrasse des Épices

 

Vous offrir un super dîner dans une ambiance mille et une nuits

 

Ok c’est cliché mais je n’imaginais pas venir à Marrakech sans vivre un dîner dans une ambiance mille et une nuits. Nous avons trouvé notre bonheur à Dar Yacout.

 

 

Le menu est imposé (70 EUR) et comprend les vins. Nous y avons merveilleusement dîné dans une ambiance incroyable. Par contre, attention à ne pas y aller à pied. Nous avons failli vivre une expérience déplaisante dans les ruelles environnantes. Allez-y en taxi.

 

Dar Yacout

 

Visiter le Palais de la Bahia avec un guide

 

Nous avons visité le joli Palais de la Bahia, à quelques minutes à pied de la place Jemaa-el-Fna. Si vous vous y rendez, nous vous recommandons très fortement de prendre un guide. Nous avons payé 10 euros pour 13 personnes et le monsieur était exceptionnel. Sans lui, la visite n’aurait pas eu la même saveur et nous n’aurions pas tant appris sur l’histoire du Maroc et les moeurs locales.

 

 

Nos bonnes adresses à Marrakech

Toutes testées et approuvées en janvier 2023

 

Hébergement

 

 

Restaurants / bars

 

 

Spa

 

 

 

Aspects pratiques

 

S’y rendre

 

Transavia propose des vols très abordables depuis Orly.

 

Le transfert

 

Nous avions pris Marrakech Airport Transfer. Ça s’est bien passé (notamment bon service client) mais les voitures laissaient un peu à désirer.

 

Le change

 

Pour ne pas vous prendre la tête (car c’est un point qui m’obsédait), je vous conseille le bureau de change de l’aéroport qui pratique des taux tout à fait honnêtes. En cinq minutes, nous avions nos dirhams. Efficace !

 

La sécurité

 

Honnêtement, nous ne nous sommes jamais sentis en danger à Marrakech. C’est sans doute plus safe que bien des quartiers de Paris. Maintenant, il faut aussi ne pas encourager de mauvais comportements. On nous a recommandé de ne pas écouter les personnes qui nous indiquaient un chemin plutôt qu’un autre. Le seul moment qui nous a semblé un peu border, c’était dans les minuscules ruelles en pleine nuit. Rétrospectivement, nous aurions dû prendre un taxi, même pour 5 minutes à pied.

 

Visa / Formalités

 

Aucune formalité à effectuer avec un passeport européen (hormis un formulaire de tracing lié au Covid à remplir à l’aéroport à la descente de l’avion).

 

 

Voyage réalisé en janvier 2023

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *