Seulement trois petits jours pour découvrir le Périgord ? Oui, on vous entend d’ici et vous avez raison. La Dordogne, et sa voisine la Corrèze, méritent plus qu’un bref passage enfin ! Alors bien sûr, on vous recommande d’y passer autant de temps que vous le pourrez. Mais si comme nous, vous disposez de peu de temps, ce serait dommage de vous priver totalement de ce si joli coin de France.
Parce qu’on aurait bien aimé trouvé un article qui nous aide à programmer un itinéraire, mais que nous n’avons rien trouvé de très probant, nous avons décidé de l’écrire, cet article ! Et surtout de le partager avec vous. Voici donc notre itinéraire au jour le jour.
Un itinéraire tout à fait réalisable avec un bébé ou un enfant en bas âge. La nôtre avait 18 mois et en a bien profité !
Itinéraire
Pour camp de base, nous avons choisi le village de Montignac. De là, nous avons rayonné un jour à l’Est (côté Corrèze), un jour au sud (en plein Périgord noir) et enfin vers le Nord.
-
Jour 1 : Montignac > Collonges la Rouge > Turenne > Saint Léon sur Vézère
-
Jour 2 : Sarlat-la-Canéda > Domme > Beynac-et-Cazenac > La Roque Gageac > Jardins de Marqueyssac
-
Jour 3 : Grotte de Lascaux IV > Brantôme en Périgord
Points visités dans le Périgord et en Corrèze
Dans le détail …
Jour 1
Pour cette première journée, nous avons regroupé les points d’intérêt à l’Est de notre point de base. Cap essentiellement sur la Corrèze donc. Temps passé en voiture : environ 2h en tout.
Sur la carte
Première étape : Montignac (célèbre pour abriter la fameuse grotte de Lascaux), où nous étions basés… Il existe une application sur téléphone qui permet de faire une visite guidée tout à fait sympathique à travers le village en toute autonomie. Il me semble que c’est proposé par la région Nouvelle-Aquitaine.
Sublimes ruelles de Montignac
Après cette jolie balade dans le village de Montignac, nous avons mis le cap sur un charmant bout de Corrèze. Notre second stop de la journée était Collonges-la-Rouge : un village certes ultra-touristique mais résolument charmant.
Collonges-la-Rouge
Conseil : y aller très tôt pour éviter les hordes de touristes. L’avantage avec un bébé, c’est que nous étions prêts à explorer la région aux premières lueurs du jour. Nous avons déjeuné sur place dans un resto un peu excentré et correct : le Maraîcher.
Seconde étape et changement de décor : le ravissant village de Turenne. Tout en montée donc sportif avec la poussette mais énormément de charme.
Turenne, sublime village perché de Corrèze
Sur le chemin du retour vers Montignac, nous nous sommes arrêtés à Saint-Léon-sur-Vezère. L’endroit nous avait été conseillé le matin même par une dame de l’office de tourisme de Montignac, que nous remercions pour ses bons conseils. Il y a peu à voir (une petite église, une vieille tour en pierre quand même). L’endroit est surtout célèbre pour ses activités nautiques (énormément de canoes sur la Vezère, la rivière). Nous avons fait deux pas dans le minuscule centre et nous sommes arrêtés au « Jardin » pour déguster une glace – qui s’est avérée exceptionnelle. Le service n’était pas très avenant mais les glaces et sorbets du Périgord de Roland Manouvrier valent à eux-seuls le détour. Le Jardin, en bord de Vézère.
La Vézère
Jour 2
Le deuxième jour, nous sommes rentrés dans le coeur de la checklist Périgord : Sarlat, Domme, les jardins de Marqueyssac. Bref, tout ce qui vient en tête lorsqu’on s’imagine découvrir cette région. Depuis Montignac, c’était donc au sud que ça se passait …
Sur la carte
Premier stop : l’incontournable Sarlat-la-Canéda, qu’il faut impérativement découvrir avant 9h-10h du matin pour s’éviter une foule assez désagréable. Très jolie petite ville, bien que très (trop) touristique.
Ensuite, nous avons mis le cap sur Domme, qui fait partie des plus beaux villages de France. Perché sur son rocher et offrant des vues époustouflantes sur la Dordogne, c’est un de nos coups de coeur dans le Périgord. Nous avons repéré un hôtel avec une vue exceptionnelle et nous serions bien restés là une nuit ou deux. Rien que pour le bonheur de prendre un petit déjeuner sur cette terrasse incroyable. Je crois que ça s’appelait L’Esplanade.
Nous avons filé car une réservation de restaurant nous attendait à Beynac-et-Cazenac. Troisième étape de cette journée, ce n’est pas celle que nous avons préférée. D’abord parce que nous avons dû renoncer à atteindre le château tous les trois (impraticable avec la poussette). J’y suis donc allée seule et cela n’avait pas la même saveur. Ensuite parce que le déjeuner pour lequel nous nous étions dépêchés était vraiment moyen malgré un cadre agréable.
Beynac-et-Cazenac
Après un passage devant l’impressionnante Roque Gageac, nous avons rejoint les Jardins de Marqueyssac sous une chaleur écrasante. Les jardins, suspendus au-dessus de la Dordogne, offrent eux aussi un panorama sublime. Des chemins, accessibles aux visiteurs avec poussette, permettent de faire une jolie balade à l’ombre. Bon, nous nous sommes complètement perdus et avec la chaleur nous pestions un peu sur le moment mais c’était un bel endroit. Jolie terrasse pour prendre un rafraîchissement (nécessaire dans notre cas pour éviter le coup de chaud) avec vue sur les châteaux
Les jardins de Marqueyssac
Vue sur la Roque Gageac
Jour 3
De Lascaux à Brantôme : dernière étape dans le Nord du département.
Sur la carte
Notre troisième et dernier jour sur place, nous avons mis le cap sur la grotte de Lascaux IV (réservation d’un créneau de visite obligatoire). Lascaux IV est la réplique exacte de la grotte dite « Lascaux I » qui est la grotte d’origine. La visite était passionnante et la reproduction vraiment époustouflante. À ne pas manquer ! Poussette interdite donc prévoir le porte-bébé.
Lascaux IV
Jamais trop tôt pour se cultiver …
Enfin, dernier stop : l’adorable village de Brantôme-en-Périgord, connu pour être la « Venise du Périgord ». C’est un peu excessif comme qualificatif mais c’est un bel endroit avec une imposante abbaye.
Brantôme
Nous avions réservé pour déjeuner en terrasse au Moulin de l’Abbaye, un restaurant gastronomique estampillé Relais Châteaux. Le cadre était vraiment très agréable. Petite déception : la carte du déjeuner est une carte « sur le pouce » donc on perd totalement l’intérêt d’être à une table étoilée. Dommage même si nous avons passé un très bon moment.
Moulin de l’Abbaye
Aspects pratiques
Où dormir dans le Périgord ?
L’offre hôtelière n’est vraiment pas le fort du Périgord. À part un joli Relais Châteaux du côté de Rocamadour – naturellement complet et hors de prix – il n’y a pas masse de choix de moyenne et haute gamme. Nous avons décidé de nous baser à Montignac pour sa position assez centrale par rapport à ce que nous voulions faire et parce que nous avions vu pas mal de presse au sujet de l’hôtel dans lequel nous sommes descendus. L’hôtel de Bouilhac.
Hôtel de Bouilhac
L’hôtel était beau, design, instagrammable. Mais côté services, ce n’était vraiment pas à la hauteur et ça nous a sacrément agacés. Un lit bébé sans vrai matelas, un ménage fait une fois sur deux, nos affaires retrouvées bouchonnées sur le lit. Pire encore, nous avions booké une chambre avec terrasse car le site précisait que l’on pouvait prendre le repas dessus (ce qui était fondamental pour nous avec le bébé). Et à l’arrivée, nous découvrons que ce n’est pas possible. Pas loin de la publicité mensongère … Le restaurant n’avait rien d’exceptionnel non plus (quand il était ouvert c’est-à-dire un soir sur les trois). Bref, nous avons payé cher un service assez médiocre et même si l’hôtel est beau, nous ne recommandons pas cet établissement, qui n’est pas au niveau de ses prétentions.
Où manger dans le Périgord ?
Avec le bébé, impossible de sortir dîner le soir et donc impossible de tester les meilleurs restaurants. Hélas, nous devons admettre que nous sommes passés totalement à côté du potentiel gastronomique du Périgord. Les rares adresses testées en journée se sont avérées décevantes et donc on ne vous les conseille pas. Sauf peut-être le Moulin de l’Abbaye à Brantôme (mais testé uniquement le midi).
Où manger la meilleure glace du Périgord (et de votre vie) ?
Nous sommes tombés raides dingues des glaces artisanales de Roland Manouvrier. Tellement fans qu’après les avoir gôutées à Saint-Léon-sur-Vezère, nous avons fait une trentaine de kilomètres en voiture pour aller en trouver dans un bled voisin. Mille fois meilleures que les Berthillon que l’on voit partout. D’ailleurs, message aux restaurateurs : ces glaces sont exceptionnelles. Mettez-le à vos cartes, de grâce !
Vos questions/nos réponses
Ai-je besoin d’une voiture pour découvrir le Périgord ?
Oui, obligatoire.
Combien de jours pour découvrir le Périgord ?
Autant que possible mais en trois jours, nous avons pu avoir un bel aperçu.
Quel temps fait-il en août/septembre ?
Chaud et peu d’air.
Faut-il craindre l’afflux de touristes ?
Nous avons anticipé ce problème et avons visité les coins les plus fréquentés (Sarlat par exemple) de très bonne heure.
Peut-on faire le Périgord avec un bébé ?
Oui mais soyez conscients que ce n’est pas la destination la plus facile. Pas toujours praticable en poussette notamment.
Comment est l’hôtellerie dans le Périgord ?
Franchement, nous avons trouvé l’offre hôtelière assez pauvre. À défaut d’une maison de famille dans le coin, nous avons quand même trouvé un point de chute mais vraiment limité sur l’hôtellerie haut de gamme.
Que faire dans le Périgord ?
Du canoë sur la rivière, de belles balades, découvrir des villages en pierre, manger ! Se ressourcer dans un morceau de France resté heureusement très authentique.
Voyage réalisé en août 2022
* * * * *