Corse | France | Voyages

Corse : Calvi et les plus beaux villages de Balagne

4 août 2022

De la Corse nous connaissions déjà Calvi et son hypnotique citadelle. À l’occasion d’une boucle d’une semaine dans le nord de la Corse, nous avons poussé notre exploration en direction des villages de Balagne. Peu de choses à faire mais d’adorables villages en pierre, perchés dans les montagnes avec vue plongeante sur la mer. Bref, un enchantement que l’on ne peut que vous conseiller pour prendre un peu de distance avec le touriste de la côte.

Dans cet article, on vous parle d’abord de Calvi qui constitue une excellente base pour découvrir la région. Puis, nous partageons avec vous notre coup de coeur pour les jolis villages de Balagne. Tout cela avec nos bonnes adresses, cela va sans dire !

 

Corbara

 

Découvrir Calvi

 

Nous avons passé peu de temps à Calvi, que nous connaissions déjà. Calvi est une petite ville magnifique, perchée sur son rocher. C’est aussi le point de départ de beaucoup d’excursions en bateau. Malheureusement pour nous, nous avons essuyé de très gros orages et les sorties en mer étaient de ce fait proscrites.

Quelques images pour vous mettre l’eau à la bouche …

 

Calvi 

 

Où dormir à Calvi ?

 

Si c’était à refaire, nous ne nous y prendrions pas comme cette fois-là à la dernière minute. Forcément, en se décidant en juin pour début septembre, tous les spots sympas affichaient complets ou étaient atrocement chers. Nous nous sommes donc rabattus sur un hôtel soi disant insolite qui s’est avéré être une sorte de mobil home en préfabriqué. Certes, c’était à cinq minutes du centre ville et à deux minutes de la plage à pied, mais nous avons été hyper déçus. Nous ne partageons donc pas l’adresse …

Si c’était à refaire donc, j’opterais probablement pour le Relais & Châteaux La Signora (hors saison pour éviter les prix de folie).

 

Où manger à Calvi ?

 

Des restaurants que nous avons testés, nous partageons deux adresses que l’on valide. On vous épargne les autres 😉 Deux ambiances et un coup de coeur. Pour les deux, il vous faudra une voiture car c’est en dehors du centre ville.

 

La Table à La Villa Calvi (gastronomique)

Un dîner excellent, véritable coup de coeur même. Et que dire de la vue incroyable surplombant la mer et la citadelle de Calvi ? Un moment suspendu qui me restera longtemps en mémoire. Tant pour le cadre que pour la qualité de la cuisine d’ailleurs. J’ai aussi beaucoup apprécié que le chef me cuisine un plat spécial (et incroyable) hors carte pour s’adapter au fait que j’étais enceinte. Vraiment très classe.

 

La Table à La Villa – Calvi

 

U Fanale (traditionnel corse avec rôtisserie sur place)

Situé sur la route de Porto, c’est dans un joli jardin que vous goûterez à une cuisine locale efficace et sans fioriture. Le cadre est sympa et la viande est rôtie devant vous.

 

Où prendre un verre à Calvi ?

 

Nous avons adoré nous arrêter chez O Fao sur les hauteurs de la citadelle. Au menu, des cocktails de fruits et légumes notamment.  Ambiance très décontractée et à l’ombre sur une petite place (appréciable l’été).

 

O Fao – Calvi

* * *

 

Notre top 5 des plus beaux villages de Balagne

 

Chacun avec sa personnalité, voici notre top 5 des plus beaux villages de Balagne illustré par nos photos (et il a fallu trier 😉 ). Mes deux préférés ? Sant’Antonino et Pigna.

 

Sant’Antonino

 

Les amoureux de vieilles pierres seront servis à Sant’Antonino ! Ce village n’est que de petits escaliers ravissants, ruelles étroites et maisons de caractère.

 

 

J’aurais passer des heures à photographier chaque recoin, chaque maison, chaque vue sur la mer … Envoûtant !

 

 

Pigna

 

Moins brute que Sant’Antonino, Pigna est sans doute le plus coquet des villages de la Balagne. Lumineux avec ses fleurs et couleurs chaudes, s’y balader est un vrai plaisir. Nous y avons aussi très bien mangé au restaurant A Mandria di Pigna (voir plus bas).

 

 

Corbara

 

Plus étendue et un peu moins typique peut-être, Corbara n’en vaut pas moins le détour ! On vous conseille de grimper sur les hauteurs pour y apercevoir le village dans son ensemble, découvrir des couvents en ruine ou y admirer la mer.

 

Corbora en Corse


 

Lumio

 

Nous avons découvert Lumio par un matin très nuageux. Petit village qui se parcourt rapidement et qui ne restera pas notre préféré.

 

 

Speloncato

 

 

 

Où manger en Balagne ?

 

A Mandria di Pigna, (Pigna)

Testé et approuvé, ce restaurant à l’entrée de Pigna ne paie pas de mine mais la cuisine y est très bonne. Le service très sympa aussi.

 

 

 

 

Où prendre un apéro avec vue en Balagne ?

 

On nous a conseillé A Moresca à Pigna. Nous avions prévu de nous y rendre mais un énorme orage en a décidé autrement. Une prochaine fois, nous aimerions vraiment y prendre un apéro pour profiter de cette vue panoramique inimitable. Bémol : pas très sympas au téléphone.

 

* * *

 

Vos questions/nos réponses

 

 

Ai-je besoin d’une voiture pour découvrir Calvi et les villages de la Balagne ?

 

Oui, obligatoire. Surtout si l’on peut vous donner un conseil, prenez vous-y longtemps à l’avance pour la location. C’est un bazar monumental et il y a finalement assez peu de véhicules disponibles.

 

Combien de jours pour découvrir Calvi et les villages de Balagne ?

 

À bon rythme, trois jours peuvent suffire. On peut bien sûr prendre le temps et profiter pendant plus longtemps de cette magnifique partie de la Corse.

 

Quel temps fait-il en août/septembre ?

 

Chaud mais supportable. Les orages peuvent vous surprendre et vous amenez à revoir vos plans (en tout cas, ça a été notre cas).

 

Faut-il craindre l’afflux de touristes ?

 

À Calvi sans doute un peu. Pensez à réserver vos restaurants à l’avance ! Dans les villages, honnêtement nous n’étions absolument pas gênés.

 

Peut-on faire la Balagne avec un bébé ?

 

Je ne le conseillerais pas forcément car les villages sont difficiles voire impossibles d’accès en poussette. En porte-bébé c’est jouable mais sans doute un peu sportif.

 

Envie de plage à proximité de Calvi ?

 

Direction l’Ile Rousse !

 

 

Envie de randonnée au bord d’une rivière ?

 

Direction Galéria ! Se baigner dans la rivière, c’est très sympa aussi !

 

 

Que lire en Corse ?

Pour vous mettre dans l’ambiance, je vous conseille Frères Soleil de Cécilia Castelli.

 

Envie de prolonger la magie dans le nord de la Corse ?

 

On vous conseille de passer quelques jours dans le Cap Corse (article à venir) !

 

Voyage réalisé en septembre 2020 

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *