Envie d'Italie | Ligurie | Voyages

Italie – Ligurie : Une journée dans les Cinque Terre

30 juin 2022

Nous avons visité les Cinq Terres, Cinque Terre en italien, au bon milieu du mois d’août. À moins d’habiter sur mars, vous avez forcément déjà vu des images de ces cinq petits villages colorés à flanc de mer. Des paysages de carte postale, tellement évocateurs de la beauté de l’Italie.

Alors oui, en août, il fait chaud et il y a du monde. Pour autant, nous ne concevions pas de passer quelques jours sur la côte ligure près de Portofino sans passer par les Cinq Terres.

Pourquoi ?

Vous allez rapidement comprendre …

En images

 

Manarola

 

 

* * *

Corniglia

   

 

***

 

En pratique

 

Est-il possible de faire les Cinque Terre sur une journée ?

 

C’est ambitieux mais pas impossible si 1) vous voulez les voir en coup de vent et 2) s’il ne fait pas une chaleur délirante. En une journée et en prenant le temps, nous en avons fait trois sous un soleil de plomb et au milieu d’une foule assez conséquente.

 

Quelle est la durée idéale pour découvrir les Cinque Terre ?

 

Je dirais deux jours (ou plus si on les relie en marchant).

 

Manarola

 

Peut-on relier les Cinque Terre en voiture ?

 

Non, il vous faudra prendre le train (hyper pratique et fréquent) ou relier les villages à pied. Depuis Santa Margherita Ligure, nous avons mis une heure dans un train climatisé et confortable.

 

Les Cinque Terre en août, est-ce une bonne idée ?

 

Quand on a pas le choix, oui, c’est toujours une bonne idée. C’est beau, dépaysant et ça reste un excellent souvenir. Mais, ce n’est clairement pas la saison idéale en raison de la chaleur et de la foule. Et encore, je me dis que nous avons eu de la chance car c’était juste à la sortie du premier confinement et beaucoup de touristes non européens n’étaient de retour en Italie.

 

Quel est le plus beau village des Cinque Terre ?

 

Difficile à dire car c’est un choix très personnel. J’ai personnellement adoré Corniglia, le village perché. Pareil pour mon mari … C’est un village qui se mérite car il faut emprunter un escalier assez long (et en plein soleil). Attention, pas accessible si vous êtes avec des poussettes. L’alternative est de prendre une navette bondée qui n’a pas l’air très régulière.

En seconde position, je mettrais Manarola, même si le port de Vernazza est également magnifique.

 

Port de Vernazza

 

Dans quel ordre visiter les Cinque Terre ?

 

Si vous êtes basés au nord des Cinq Terres, je vous conseille de commencer par la plus éloignée (Riomaggiore) puis de revenir vers Monterosso en passant par Manarola, Corniglia et Vernazza.

 

Est-il possible de visiter les Cinque Terre avec un bébé/des enfants en bas âge ?

 

Tout dépend de l’âge des enfants et des villages que vous voulez visiter. Les plus grands trouveront sûrement amusant le fait de prendre le petit train entre chaque village. Pour les plus petits c’est plus compliqué et pas certains que vous en profitiez. Pour Manarola et Vernazza, ça reste faisable. Attention car Manarola est tout en descente au début mais il vous faudra remonter ce qui pourra s’avérer un peu sport ! En revanche, je déconseille complètement Corniglia si vos enfants sont en poussette (il faut grimper un long escalier en plein soleil et les ruelles étroites pleines de marche seront votre pire un cauchemar). Personnellement, ma fille a 16 mois aujourd’hui et c’est une destination que ne referai pas tant qu’elle sera petite.

 

Corniglia

 

Si c’était à refaire …

 

Nous repartirions hors saison pour relier à pied les cinq terres et profiter de la beauté des paysages entre vignes et mer. Nous en profiterions pour voir les deux villages que nous n’avons pas eu le temps de faire.

Je voulais aussi absolument tester le restaurant/snack Nessun Dorma qui surplombe Manarola. Mais il y avait une telle queue que nous nous sommes repliés dans un autre restaurant. Sans prétention mais climatisé, service efficace et la pizza était très convenable pour un lieu aussi touristique. Je ne retrouve plus le nom mais c’était dans la rue principale en remontant sur la droite (très moderne).

 

Voyage réalisé en août 2020

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.