Envie d'Italie | Ombrie | Voyages

Italie : 3 jours pour découvrir l’Ombrie

2 juillet 2022

Vous connaissez la Toscane mais aimez tellement l’Italie que vous en redemandez ? Vous aimez bien manger, bien boire, découvrir un patrimoine d’exception et des villages de caractère ? Ne cherchez plus, l’Ombrie vous tend les bras !

L’Ombrie n’a rien à envier à sa célèbre voisine la Toscane. C’est un véritable petit bijou ! Cerise sur le gâteau, elle reste encore un peu à l’écart des gros circuits touristiques. Sans doute plus pour très longtemps alors autant en profiter maintenant.

Dans cet article, nous nous adressons à ceux d’entre vous qui n’ont que quelques jours à consacrer à la découverte de l’Ombrie. Nous précisions toutefois que cette région mérite évidemment plus de temps. D’ailleurs, nous y retournerons.

Découvrir cette région a été pour moi un coup de coeur absolu. Et, j’oserais même dire que j’ai préféré la partie Ombrie à la partie Toscane de notre voyage (malgré mon grand amour pour la Toscane par ailleurs). C’est dire !

 

Sur la carte

 

L’Ombrie se situe à l’Est de la Toscane dans ce que l’on peut appeler le centre de l’Italie (centre-nord). Elle partage avec cette voisine bien des traits : paysages, villages, gastronomie mais a son propre caractère.

 

 

Itinéraire

 

Jour 1

Découverte de Pérouse

 

La ville de Perugia elle-même (Pérouse en français) mérite que l’on y consacre un peu de temps. À chaque coin de rue, un détail, une porte, une sculpture vous interpelle … Tout y est beau et envoûtant.

 

Vue de Perugia depuis le Sina Brufani

 

Il ne faut pas hésiter à vous perdre dans les rues de la ville haute depuis l’artère principale. De la Piazza Italia, remontez le corso Vanucci jusqu’à la cathédrale San Lorenzo. Vous passerez devant par des places et devant des palais magnifiques comme la Piazza della Repubblica, la Piazza IV Novembre et le Palazzo dei Priori (qui se visite).

 

Palazzo dei Priori

 

Devant la cathédrale, ne manquez pas d’admirer la splendide fontaine sculptée.

 

Piazza IV Novembre

Piazza della Repubblica 

 

De là, pourquoi ne pas pousser vers la chapelle San Severo pour y admirer une fresque du peintre Raffaello (Raphaël) ? Vous y aurez également une jolie vue sur la ville (même si la plus belle à mon sens reste celle que l’on peut observer depuis le Sina Brufani).

On vous encourage aussi à sortir des artères principales pour y découvrir les ruelles de la vieille ville.

 

 

À voir aussi la Rocca Paolina et les vestiges de la ville souterraine. Sympathique, impressionnante et surtout très appréciable aux heures les plus chaudes. Accessible depuis plusieurs points dont les jardins Carducci devant l’hôtel Sina Brufani.

 

Rocca Paolina

 

Le soir et sur les conseils des locaux : très bon dîner au restaurant La Taverna.

 

La Taverna

Jour 2

Gubbio, Assise & Spello

 

La deuxième journée a été la plus intense mais remplie de belles découvertes.

 

Temps en voiture : 1h40 environ

 

 

Gubbio

 

Toute en montée, on vous conseille la très jolie ville médiévale de Gubbio au Nord-Est de Perugia et ses vues sur la campagne environnante.

 

 

Là encore, palais, églises, ruelles de pierre vous attendent … Une belle étape que l’on vous recommande. En été, préférez le matin car ça cogne !

 

 

Coup de coeur pour les ruelles Gubbio …

 

 

Assise

 

Seconde étape : bienvenue à Assise ou Assisi en italien, ville de naissance de Saint François d’Assise (et haut lieu de pèlerinage). Bien entendu, la basilique et sa superbe esplanade sont incontournables. Mais ne faites pas l’erreur de vous limiter à cette visite. Les ruelles de la ville haute sont pleines de charmes et l’atmosphère de cette petite ville à découvrir.

 

Basilique Saint François d’Assise

 

Spello

 

Dernière étape de la journée, nous avons poussé jusqu’au village médiéval fortifié de Spello. Ce n’est pas mon étape favorite et il y a peu à voir, même si ça reste un bel endroit.

 

 

Nous avons terminé la journée par un dîner dans Perugia au restaurant Il Giurista. Là encore, une belle expérience culinaire.

 

Il Giurista

 

Jour 3

Orvieto

 

Temps en voiture : 1h30 environ

 

D’Orvieto, je ne savais rien sauf qu’il fallait voir sa cathédrale. Un peu court pour décrire une ville ! C’est donc peu enthousiaste que je me suis rendue à Orvieto, sans rien en attendre. Pourtant … Nous nous sommes pris une véritable claque. Cette cathédrale à la devanture tout en mosaïque est un pur chef-d’oeuvre. Je la classe sans hésiter dans mon top 3 des plus belles églises du monde. Les quelques photos qui suivent ne parviendront jamais à rendre justice à cette merveille. Il FAUT aller vivre cette expérience en personne pour réaliser.

 

 

Le Duomo d’Orvieto

 

Petit conseil pour éviter notre mésaventure : ne surtout PAS rentrer « Duomo Orvieto » sur votre GPS. Arrêtez-vous au niveau des parkings autour de la ville. Nous avons suivi le GPS jusqu’au parvis de la cathédrale, sans savoir qu’il s’agissait d’une zone restreinte et nous sommes pris une belle amende …

 

Nos coups de coeur

 

Soyons honnêtes : tout, absolument tout nous a plu en Ombrie. Mais si vraiment il ne fallait retenir que trois choses, je dirais :

 

  • Le Duomo d’Orvieto
  • La ville d’Assise, ses églises et ruelles
  • Le coeur de Perugia et ses excellents restaurants

 

Aspects pratiques

 

Où se loger en Ombrie ?

 

Perugia est une très bonne base pour découvrir l’Ombrie. D’abord en raison de sa position géographique assez centrale. Ensuite parce que c’est la capitale de la région. Enfin et surtout parce qu’elle est donc riche de monuments, d’hôtels et de restaurants sans que l’on ait jamais l’impression d’être dans une ville touristique.

On ne peut que vous recommander chaudement l’hôtel Sina Brunafi Perugia. C’est un hôtel historique et un brin désuet mais que j’ai bien aimé. À la porte de la rue principale de la vieille ville et dominant toute la vallée alentour, nous nous y sommes sentis très bien. J’ajoute qu’ils étaient très sérieux sur les aspects Covid et que le rapport qualité prix est excellent.

Je précise qu’en préparant le voyage, j’avais repéré des hôtels de caractère en dehors de Perugia mais ils étaient encore fermés (période post-covid). En cherchant, vous trouverez facilement de sublimes châteaux dont l’Ombrie regorge offrant des solutions d’hébergement plus authentiques ou plus luxueuses que dans le centre de Perugia.

 

Où manger à Perugia ?

 

Voici deux adresses de caractère testées et approuvées dans le centre historique de Perugia.

 

Que visiter à proximité de l’Ombrie ?

 

Envie de prolonger vos vacances italiennes ? Pourquoi ne pas combiner cet itinéraire avec quelques jours en Toscane, dans le Val d’Orcia voisin ? À découvrir ici.

* * * * *

Voyage réalisé en août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.