Envie d'Italie | Ligurie | Voyages

Italie – Ligurie : trois jours à Portofino et Santa Margherita Ligure

30 juin 2022

Si vous ne disposez que de quelques jours pour une échappée romantique (ou non d’ailleurs!) en Italie, nous vous recommandons une virée sur la côte ligure autour de Portofino. Une parenthèse en bord de mer que l’on peut facilement couplée avec une journée ou deux dans les Cinq Terres.

La côte de la Ligurie, au sud de Gênes, est une destination balnéaire plébiscitée par les italiens. Nous l’avons aimée surtout pour la beauté de ses villages et paysages côtiers.

Nous avions la chance d’avoir pour base un appartement à Santa Margherita Ligure, qu’un ami nous avait gentiment prêté. De là, nous avons rayonné un peu sur la côte à pied et en bateau et avons rejoint par le train les Cinque Terre pour une escapade express d’une journée. Sportif, surtout si l’on considère que j’étais enceinte de trois mois et qu’il faisait assez logiquement chaud ! En même temps en plein mois d’août, on ne s’attendait pas à autre chose 😉

 

En images

 

Plus que par les mots, c’est avec quelques photos que je vous laisse découvrir ce mini-voyage de trois jours.

 

Santa Margherita Ligure

 

 

Depuis Santa Margherita Ligure, nous avons emprunté le front de mer pour rejoindre Portofino (1h en marchant normalement). D’abord en logeant le front de mer, puis à hauteur de la baie de Paraggi, en empruntant la passeggiata dei baci. Littéralement, la promenade des bisous qui fait serpenter dans le parc régional de Portofino.

 

Baie de Paraggi

 

Arrivée sur Portofino

Port de Portofino

 

Rues de Portofino

 

Portofino, le Saint Trop’ de la riviera ligure est un endroit magnifique et même si tout y est très très touristique, nous avons été conquis. Depuis son adorable petit port, nous avons emprunté une navette pour l’Abbaye de San Fruttuoso di Capodimonte. Elle se visite (intérêt moyen) mais les gens viennent surtout se baigner dans sa petite crique. Agréable mais très fréquentée en été.

 

Abbaye San Fruttuoso

 

En pratique

 

Bien choisir sa base pour découvrir la côte de la Ligurie et Portofino

 

Santa Margherita Ligure est une bonne option pour servir de base et rayonner sur la côte ligure. C’est une ville animée et vivante. L’offre hôtelière est bonne et il y en a pour tous les budgets. De la même manière, nous avons apprécié les nombreux restaurants et avons globalement bien mangé (mieux que dans la touristique Portofino). Côté desserte, le port est assez grand ce qui permet des excursions faciles à la journée et la gare dessert celle des cinq terres en une petite heure.

 

Santa Margherita Ligure

 

Où manger à Santa Margherita Ligure et aux alentours ?

 

Toutes ces adresses ont été testées et approuvées (y compris par l’italien du couple 😉 ) et elles sont à distance de marche du port de Santa Margherita (sauf Le Due Querce).

Un peu excentré et peu chic mais délicieux ! Un repas mémorable.

 

 

Des plats à base de fruits de mer également très bons.

Pour l’indispensable pause glaces. Vraiment bonnes.

Pour la terrasse et sa vue à couper le souffle (plus que pour ce qu’il y a dans l’assiette). Un peu plus loin donc il vous faudra reprendre la voiture.

 

 

Le Due Querce – Zoagli

 

En résumé

 

Nos coups de cœur sur la côte ligure

 

  • Relier à pied Portofino depuis Santa Margherita Ligure (vues à couper le souffle)
  • Notre dîner à l’Insolita Zuppa
  • Notre journée dans les Cinque Terre (en particulier Corniglia)

 

Si c’était à refaire

 

Nous irions hors saison pour éviter les foules sur les plages (d’ailleurs pas si belles) et en particulier dans ce cadre enchanteur qu’est l’abbaye de San Fruttuoso. En août, c’était le délire et pas forcément plaisant.

Et peut-être pas enceinte aussi, histoire de profiter pleinement des apéros 😉

 

Voyage réalisé en août 2020

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.