A table ! | Voyages | Weekend en France

Idée weekend : Reims et la route du Champagne

4 mai 2022

C’est un weekend surprise d’automne à Reims que je vous raconte aujourd’hui. Un weekend organisé par mon adorable mari à l’occasion de mon anniversaire. Dans le sillage de nos weekends en Bourgogne, en Alsace (article à venir) et dans Val de Loire, c’est cette fois en Champagne qu’il m’a emmenée pour un weekend oenologique et gastronomique sur la route du Champagne.

Premier weekend sans mon bébé, ces deux jours ont été un enchantement et une respiration très appréciable. J’ai adoré la ville de Reims, me promener dans les villages et vignes des alentours et suis restée subjuguée par la cuisine deux étoiles du Restaurant Le Parc, au Domaine Les Crayères.

À deux heures de Paris, Reims et la Champagne sont une destination que l’on vous recommande chaudement pour un petit weekend. Et encore merci à mon petit mari qui avait tout organisé comme un chef !

 

Hautvillers

 

Idées pour un weekend à Reims

 

Que voir et que faire à Reims et aux alentours ?

 

En un weekend, vous ne pourrez bien sur pas tout voir et il vous faudra faire des choix. Pour notre part, nous ne nous sommes absolument pas mis à la pression et nous sommes laissés porter au gré de nos envies du moment. En l’occurence, visiter, manger, voir des vignes, déguster, se promener, se reposer …

Voici une petite to-do, basée sur notre itinéraire qui n’était pas démesurément ambitieux cette fois-ci. Si nous avions eu un jour de plus, j’aurais volontiers été visiter des sites/musées de la première guerre mondiale.

 

  • Prendre un petit café au soleil devant la cathédrale de Reims

 

  • Visiter la Cathédrale pour y admirer les incroyables vitraux

 

  • Déambuler dans le centre ville de Reims qui est charmant (Place Royale, Place du Forum, Fontaine des Boucheries, Fontaine Subé, Place Drouet d’Erlon etc)

 

  • Déjeuner au restaurant Le Crypto : nous avons adoré (voir plus bas)

 

  • Vous perdre sur la Route du Champagne entre vignes et villages. Coup de coeur pour Hautvillers, le village de Dom Pérignon, magnifique sous ses couleurs et sa lumière d’automne !

 

  • Flâner au bar du Domaine Les Crayères et se promener dans son parc qui domine la ville

 

  • Dîner au Restaurant Le Parc, restaurant deux étoiles du Domaine Les Crayères

 

Bar de l’hôtel Les Crayères

 

En images

 

Cathédrale de Reims

Hautvillers

La beauté des vignes en automne

  

 

 

Aspects pratiques

 

Où manger à Reims ?

 

Voici deux adresses que l’on vous recommande les yeux fermés car nous y avons merveilleusement mangé.

 

Le Crypto (dans le centre-ville de Reims)

 

Le Crypto qui donne sur le forum est une superbe adresse. Nous y allions pour manger bistro et rapide à midi et in fine nous avons mangé plutôt gastronomique et un magnifique entrée-plat-excellent.

 

 

Le Parc **

 

Le Parc ou ma meilleure expérience culinaire de ces dernières années !

Le Chef Philippe Mille est un artiste ! Il y a dans cette cuisine goûteuse et raffinée quelque chose qui tient vraiment du sublime. Autant dire que les étoiles sont plus que méritées. Nous avons pris le menu hommage à la Champagne. Le plat rendant hommage aux vitraux de la cathédrale de Reims nous restera longtemps en mémoire. Un visuel impeccable, des saveurs individuellement remarquables qui lorsqu’elles sont mélangées donnent naissance à un petit miracle gustatif. Un service pro sans être dans le théâtral. Bref, une superbe soirée. Et si je peux me permettre d’ajouter : une cuisine bien supérieure à celle de certains trois étoiles.

Je n’ai pas pris de photos car j’étais toute à mon expérience culinaire et à mon dîner d’anniversaire, mais croyez moi sur parole, c’était aussi beau que bon.

 

Où dormir ?

 

Au Domaine Les Crayères, un membre des Relais-Châteaux. Situé sur les hauteurs de la ville au coeur d’un grand parc, c’est un très bel hôtel, parfait pour un weekend en amoureux.

 

Domaine Les Crayères

 

Comment s’y rendre ?

 

En voiture, comptez un peu plus de deux heures par l’autoroute. Facile d’accès et parfait pour une échappée d’un weekend.

 

 

Voyage réalisé en novembre 2021

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.