Comment distinguer les coupables des victimes lorsque survient un drame au sein d’une famille dysfonctionnelle et violente ? C’est le difficile travail et le lot quotidien des services de police dans les banlieues. Un travail délicat et fondamental dans un état de droit où les victimes doivent être protégées et les bourreaux punis …
C’est grâce au Grand Prix des Lectrices Elle que j’ai découvert Claire Raphaël et son roman La jeune fille et le feu. Plus qu’un polar, un roman social et psychologique réussi, en immersion au sein d’un commissariat de banlieue difficile.
De quoi parle ce livre ?
France. De nos jours. Lorsqu’une mère abusive et alcoolique est retrouvée morte après un début d’incendie dans son appartement, sa fille adolescente est immédiatement suspectée. Pour les policiers chargés de l’enquête, il s’agit de déterminer si la jeune fille, pleine de sang froid et d’aplomb, dissimule un homicide dont elle serait l’auteur ou s’ils sont en présence d’un banal incident domestique. S’engage alors un travail psychologique et social minutieux pour essayer de faire triompher la vérité dans un quartier de banlieue où les rapports entre police et population sont complexes.
Mon expérience de lecture
S’il s’agit d’une œuvre de fiction, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’un essai sur le fonctionnement du système policier/judiciaire lorsqu’il se heurte à des drames familiaux. Roman sociologique et sociétal engagé, c’est un texte éclairant sur la difficulté pour la police d’agir dans certaines banlieues difficiles. Le côté polar passe en second plan … ne vous attendez pas à un roman à suspense ou à rebondissement.
Pourtant, j’ai été touchée par l’écriture de Claire Raphaël, que je trouve maîtrisée, touchante (sans tomber dans la sensiblerie) et efficace pour délivrer les messages portés. L’autrice parvient facilement à embarquer le lecteur dans une réflexion profonde sur la personnalité des personnages et sur la difficulté pour la police d’évoluer dans un environnement hostile. Mention spéciale pour le personnage central. On l’aime, on la déteste, on aimerait percer ses secrets et voir clair dans son jeu. Pourtant, le doute persiste …
Il y a beaucoup de messages forts et percutants dans ce texte, servis par une plume qui m’a véritablement séduite. Sans cette écriture, le récit aurait pu sembler un peu linaire et peu original. Mais la manière dont Claire Raphaël structure la réflexion du duo de policiers et décrit la progression de l’enquête est fine, précise et de ce fait intéressante et convaincante.
En conclusion
Un texte et surtout une plume que j’ai eu plaisir à découvrir, sans avoir eu pour autant de coup de coeur.
Ne pas lire La jeune fille et le feu pour le « thrill » d’un bon polar haletant. En revanche, on le lit pour la réflexion qu’il suscite et la qualité de son écriture.
Que lire d’autre sur le thème des violences ?
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également lire Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi.
Lu en Touraine en mars 2024
* * *