Europe | Grèce | Voyages

Grèce : que voir et que faire à Santorin ? Nos coups de coeur et belles adresses !

16 août 2018

Besoin d’évasion, de bleu et de paillettes dans les yeux ? Suivez-moi pour une semaine à Santorin, perle des cyclades ! Le rêve grec éveillé !

« Luxe, calme et volupté » …

De tous les voyages que j’ai pu faire, celui-ci aura été de loin le plus reposant et le plus ressourçant. Je suis partie à Santorin avec ma petite maman en juin 2015. C’était son cadeau d’anniversaire et nous avions toutes les deux plus que besoin d’un break ! Une semaine de rêve entre aventure en quad, virée en bateau, et farniente en hôtellerie de luxe.

Tellement bien qu’il faudra vraiment que j’y retourne avec Monsieur Chéri, un jour.

 
 
 

 

Que voir et que faire à Santorin ?

 

Marcher jusqu’à Skaros Rock
 

De préférence au coucher du soleil … Ok, il faut grimper un peu et faire attention de ne pas glisser mais globalement l’itinéraire est abordable. On vous conseille cette jolie balade qui borde la Caldeira, traverse la très photogénique Imerovigli, sillonne en direction du rocher et se termine par une vue époustouflante devant une petite chapelle blanche et bleue.

 

 
Le tour de l’île en quad 

 

Très largement faisable en une journée. Vous pourrez sillonner l’île facilement, aller jusqu’à la plage rouge, visiter le site archéologique d’Akrotiri ou encore visiter d’autres villages moins fréquentés comme Emporio. 

 

Emporio

La plage rouge

 

 
L’excursion sur la caldeira en bateau

 

Parce que je souhaitais voir Santorin sous un angle différent, nous avons mis le cap sur Fira pour une excursion sur la Caldeira dans un bateau en bois (désolée mais le nom m’échappe).

Pour accéder au port, il vous faudra descendre un nombre incalculable de marches (et attention, ça glisse !). Pitié pour eux, oubliez la descente à dos d’âne (ou encore pire la remontée). Ca me faisait tellement mal au coeur de les voir fournir tous ces efforts par cette chaleur.

Revenons au bateau … C’est peut-être un truc de touristes mais honnêtement on s’en moque. Imaginez-vous marcher sur un cratère fumant, vous baigner dans une petite crique ou boire l’apéro au coucher du soleil avec vue sur Oia au son du saxophone … C’était délicieux et je ne regrette pas une minute. J’en profite pour vous conseiller de goûter le vin blanc local qui, contre toute attente, n’est pas mal du tout. Au retour, prendre le funiculaire.

 
 
 
 
 
 
Atlantis Books à Oia

 

Nous sommes tombés sur cette petite librairie atypique au hasard d’une déambulation dans Oia.  Je suis une amoureuse des livres  (ce n’est pas une surprise si vous lisez régulièrement ce blog et/ou me suivez sur Instagram). Alors évidemment, cet endroit m’a complètement enchantée ! 

On rentre dans une petite grotte à l’architecture improbable et on se retrouve entouré de livres, de toutes les langues et de tous les âges. Des nouveautés côtoient des livres anciens et le tout est présenté sur des rayonnages couverts d’inscriptions, de citations, de pensées. Adorable ! On croirait le tout sorti d’un roman d’Harry Potter. Il y a de la magie dans ce lieu unique … 

 

 

 

A voir absolument et à sauvegarder … Au moment où nous y étions, la libraire semblait avoir des soucis avec son propriétaire. J’espère de tout coeur que cet endroit sera préservé.

Pour le reste d’Oia, attendez-vous à un lieu très touristique. Magnifique mais terriblement surfaite. J’ai cent fois préféré la voir du bateau que d’arpenter ses ruelles. Conseil : y aller tôt le matin ou tard le soir, avant ou après l’invasion des touristes. Sinon, c’est totalement insupportable.

 
S’offrir un hôtel de luxe

 

Buller au soleil, reposez-vous, prenez le temps de bien manger … Bref, s’il est un endroit où je recommanderais de s’offrir un bel hôtel, c’est bien à Santorin !

Et parce que sur My Little Big World on aime et on chouchoute nos lecteurs, nous partageons avec vous deux adresses tip-top. Une à Oia, une à Imerovigli.

 

Où dormir ?

 

Nous avons partagé le séjour en deux temps : le Santorini Princess à Imerovigli et le Relais Châteaux et membre Leading Hotels of the World : le Kirini Santorini.

 
 
Le Santorini Princess
 

Notre premier hôtel était à Imerovigli, sur une petite route à l’écart. À première vue, ce n’était guère engageant. Pourtant, nous avons passé cinq jours dans cet hôtel, un charmant établissement à taille humaine et avons adoré. Pourquoi? 

Le lieu : le Santorini Princess est excentré il est vrai et il faut marcher 15 minutes pour aller à Imerovigli et louer des scooters ou quads pour aller à Oia. Néanmoins, cet hôtel a une énorme qualité : il n’a aucun vis-à-vis avec un autre hôtel ou avec un passage touristique. Inutile de dire qu’en plein Oia ou en plein Imerovigli, les locations ou hôtels sont tous les uns sur les autres et que vous ne pouvez pas bronzer en bord de piscine sans avoir les regards des passants. Donc oui, c’est un peu excentré mais vraiment tant mieux ! Nous sommes au calme, avec pour moi, la plus belle vue de la Caldeira !

 

 

Les équipements : des chambres sympas, rien d’exceptionnel non plus, bien tenues avec de petites terrasses individuelles. Beaucoup de charme !

La restauration : contre toute attente, nous avons adoré les salades proposées par l’hôtel, qui en plus d’être excellentes, étaient magnifiques. La restauration se fait dans un restaurant en hauteur avec une vue à couper le souffle ou sur les petites terrasses individuelles. Le petit déjeuner était tout à fait convenable et s’agissant d’un buffet copieux et varié, il y en avait pour tous les goûts.

La piscine : petite oui mais personnellement je ne suis pas venue à Santorin me préparer pour les jeux olympiques de natation donc c’était tout à fait satisfaisant. Le service en bord de piscine est attentif et efficace (et les cocktails de bienvenue et de départ ont été appréciés 🙂 

 
 

La clientèle : beaucoup de couples en lune de miel évidemment mais aussi quelques familles. L’ambiance est assez décontractée et aux antipodes d’une certaine clientèle d’une infinie prétention dans d’autres hôtels.

L’accueil / la direction : j’en finis par le gros plus de cet hôtel : son management ! Le personnel était parfait : discret et efficace, mais le manager, Georges, était tout simplement exceptionnel. À lui seul, il a fait de notre séjour une réussite, nous conseillant des activités, arrangeant la location de notre quad, notre journée en bateau et nous conduisant lui-même jusqu’à notre hôtel suivant. D’une bonne expérience, il en a fait une expérience inoubliable. C’est en grande partie grâce à sa gentillesse, sa disponibilité et son amour communicatif pour son île. Bravo et merci à lui ! 

 

Le Kirini Santorini à Oia
 

Nous avons passé deux nuits dans cet hôtel, via une offre Relais Châteaux incluant les dîners (entrée – plat – dessert – vin). Globalement il faut le dire, cet hôtel en plus d’être atypique est absolument magnifique ! Nous avons été impressionnées par les prestations et avons adoré l’expérience culinaire, vraiment un niveau au-dessus de tous les autres endroits à Santorin. 

Le lieu : l’hôtel est bien placé. S’il n’est pas dans le centre d’Oia, il est suffisamment proche pour que le village soit accessible à pied. Ca évite l’écueil de se retrouver tassé entre les autres hôtels, ce qui est quasiment systématiquement le cas à Oia. L’hôtel est délicieusement atypique : moitié troglo moitié extérieur sur un important dénivelé. Vraiment superbe !

La vue est en outre absolument sublime. Amateurs de photos, vous vous régalerez avec la piscine à débordement avec vue plongeante sur la caldeira ou avec les vues d’Oia au coucher du soleil. D’ailleurs, même si vous n’êtes pas amateurs de photos, ça marche aussi 😉 

 
 
 
 
 
 

La piscine : très bien, RAS. Des matelas et des lits pour lire au soleil. Très confortables, nous avons vécu nos derniers jours à Santorin en mode farniente absolu. So good !

 
 
 
 


La restauration : exceptionnelle ! Du cocktail de bienvenue au petit déjeuner, aux jus de fruits en libre accès toute la journée à l’exceptionnel dîner en bord de piscine. Le dîner surtout : c’était beau, c’était succulent, c’était audacieux … Je recommande chaudement la formule Relais Châteaux.  

 
 
 
 
 
 
 

La chambre : bonne surprise, nous avons été surclassées à l’arrivée. La chambre était grande, joliment décorée (dans un style épuré). Bouteille de vin local offerte, eau à disposition, Ipod et téléphone portable mis à disposition. La salle de bain sublime, la literie bien aussi. Petite terrasse avec vue sur la Caldeira. Pas très loin du sans faute !

 
 
 

Petit moins : la clientèle très bling bling et carrément hautaine, qui refroidit un peu l’expérience.

 
 

Aspects pratiques 

 

S’y rendre 

 

Depuis Paris, pas mal de vols pour Athènes notamment avec Aegean (environ 3h de vol) puis comptez 40 minutes de vol pour Santorin. Les horaires des vols les plus avantageux étant parfois peu commodes. 

 

Vue du hublot

 

Combien de temps partir ?

 

Honnêtement une semaine suffit amplement. Nous avons vu tout ce qu’il y avait à voir en deux jours et demi et nous sommes reposées le reste du temps.

 

Un petit conseil ?

 

Faites une escalade un peu longue à Athènes. Le centre ville est facilement et rapidement accessible depuis l’aéroport et ca vaut le coup (notamment l’Acropole, cela va sans dire) !

 

 

Que lire en Grèce ?

 
 

* * * * * *

Voyage réalisé en Juin 2015

 

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.