Lectures

Hamnet de Maggie O’Farrell : une merveille d’écriture

20 octobre 2022

Plusieurs mois après tout le monde, j’ai découvert à mon tour Hamnet de Maggie O’Farrell publié aux éditions 10/18 cet été lors de mes vacances au Portugal. Et ce fut un véritable coup de coeur ! À tel point que je sais avant même d’écrire cette chronique qu’elle ne parviendra pas à rendre justice à cette oeuvre bouleversante, portée par une écriture délicate et infiniment poétique. Bref, une merveille que je vous somme de lire sur le champ (rien de moins !)…

 

Pourquoi ce livre ?

 

Parfois, être influencée a du bon ! J’ai donc fait confiance à l’enthousiasme généralisé autour de ce livre et me le suis mis de côté pour les vacances. Histoire de vraiment l’apprécier. Ce qui m’amène à un conseil si vous souhaitez à votre tour lire ce livre … De grâce, lisez-le au calme ! Pas dans le métro ou si vous devez être interrompu(e) toutes les cinq minutes. Si vous avez un enfant en bas âge, vous voyez de quoi je parle 😉 L’écriture est si belle et travaillée que passer à côté serait vraiment dommage.

 

La quatrième de couverture

 

« Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison…
Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail. Tous deux sont inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir. Porté par une écriture d’une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O’Farrell est la bouleversante histoire d’un frère et d’une soeur unis par un lien indéfectible, celle d’un couple atypique marqué par un deuil impossible. C’est aussi celle d’une maladie « pestilentielle » qui se diffuse sur tout le continent. Mais c’est avant tout une magnifique histoire d’amour et le tendre portrait d’un petit garçon oublié par l’Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre ».

 

Ça raconte quoi ? 

 

Hamnet est un roman historique fortement inspiré de faits réels. Angleterre, 16e siècle, nous sommes plongés dans l’histoire d’une famille en apparence ordinaire. Dans un premier temps, on assiste à l’éclosion du sentiment amoureux entre deux êtres venant de deux mondes bien différents. Ce mariage dont personne ne veut ? Ils l’imposeront coûte que coûte. Puis viendront les enfants. Apparaîtront ensuite les difficultés financières, l’ambition et l’ascension d’un père de plus en plus absent et les excentricités d’une mère. Suivront les doutes quand le poids de l’histoire individuelle pèsera sur le couple au point de provoquer un inévitable éloignement. Viendra enfin le temps du deuil face à l’impensable, l’insoutenable : la perte d’un enfant.

Cette histoire assez universelle pourrait se suffire à elle-même si ce père absent, mais jamais nommé, n’était autre que le grand William Shakespeare. Et Hamnet le prénom de l’un de ses jumeaux, qui inspira le titre d’une de ses plus célèbres pièces : Hamlet.

 

Et le style dans tout ça ?

 

Il se résume en un mot : éblouissant !

 

Verdict ?

 

Ne vous y trompez pas, il n’est aucunement question dans ce livre du processus d’écriture d’une des pièces les plus connus de Shakespeare, Hamlet. Hamnet est un huis clos familial, mis en relief par d’opportuns aller-retours dans le temps, dans lequel il est surtout question d’un couple, d’une famille et des relations complexes et puissantes qui unissent ses membres à la vie et à la mort.

Si vous décidez à votre tour de lire Hamnet, je vous promets :

  • Une histoire bouleversante
  • Une petite merveille d’écriture
  • Un style d’une grande délicatesse, de la poésie page après page
  • Un livre lumineux malgré la difficulté des sujets abordés
  • Une oeuvre bien construite et convaincante dont l’histoire vous accompagnera longtemps
  • Un texte nécessaire sur la puissance des liens familiaux face au deuil …

 

* * * * *

Lu en Algarve au Portugal en août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *