Basilicata | Envie d'Italie | Voyages

Italie – Basilicata – 2 jours à Matera et dans ses environs

13 avril 2020

Pour finir en beauté notre jolie boucle dans les Pouilles, nous avons décidé de passer nos dernières heures à Matera, région de la Basilicata. Une fin de séjour dans un décor totalement irréel et insolite, dans une ville aux allures de Jérusalem, qui fut capitale européenne de la culture en 2019.

Matera est célèbre pour ses sassi, ces habitats creusés à même la roche. C’est un livre de Carlo Levi, Le Christ s’est arrêté à Eboli, qui fit la lumière sur cette ville de Basilicata, où régnait dans les années 50 une forte insalubrité. Matera, qualifiée de « honte nationale » a attiré tous les regards et est aujourd’hui assainie. Son charme fou en fait désormais une destination prisée. On comprend pourquoi …

Vous aurez aussi aperçu Matera dans le film La Passion de Mel Gibson et la découvrirez à nouveau dans le prochain James Bond.

Alors que voir à Matera si vous disposez de peu de temps ? Que faire dans les alentours de Matera ? Où manger et où se loger ? Dans cet article, nous partageons nos meilleures adresses. Si vous les testez à votre tour, nous adorerions avoir votre retour.

 

 

Verdict

 

Nous avons beaucoup aimé Matera. Une journée et demie suffit amplement à parcourir la ville et à découvrir ses environs. À refaire, nous n’y passerions pas davantage de temps, par peur de nous ennuyer. Mais si vous êtes dans les parages, on ne peut que vous conseiller d’y faire un saut, tant cette ville est particulière. Et à couper le souffle au moment de la golden hour. 

Notre hôtel, tout aussi insolite que l’est la ville, a également été une expérience en soi. Y passer une nuit était la bonne durée. Plus, nous aurions souffert du manque de lumière et du côté un peu trop alternatif. Pour une nuit, c’était extra ! Excellente prestation et bravo pour la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine local. On vous parle en fin d’article …

 

Que faire et que voir à Matera ? 

 

Déambuler dans la ville

 

Notre meilleur conseil : vous perdre dans les ruelles sans but précis. Il n’y a pas un lieu plus important à voir : à part peut être la cathédrale (attention, il faut obligatoirement se couvrir pour y rentrer). Partout ailleurs règne le charme insolite des ruelles et vous attendent des panoramas spectaculaires. Surtout dans la lumière ocre du soir.

 

 

Ca marche aussi by night 

 

 

 

Une visite guidée des Sassi

 

Alors oui, c’est ultra touristique. Mais il faut le faire, surtout si vous voulez avoir accès à des lieux autrement fermés au public. Et finalement ce circuit de quelques heures (prévoir une demi-journée) est plutôt sympa.

 

 

Dîner dans un restaurant gastronomique

 

On vous conseille la Dimora Ulmo. Menu où sont revisités les classiques locaux avec brio pour un dîner sans fausse note. Belle carte des vins également. Côté assiette c’était vraiment très bien. Côté service : impeccable sans être obséquieux. Le chef salue les clients un par un à leur départ, ce qui est rare. Nous avons beaucoup apprécié. Et cette terrasse ! Le cadre parfait pour une belle soirée à Matera.

 

 

Prendre du recul au belvédère

 

Pour des vues à couper le souffle : sautez dans votre voiture en direction du Belvédère.

 

 

 

Parcourir le Parc della Murgia

 

Depuis le Belvédère en face de Matera (bien choisir votre heure pour avoir la plus jolie lumière), il est sympathique de parcourir le Parco della Murgia Materana. À l’entrée, vous pourrez récupérer une carte qui vous indiquera de charmants sanctuaires et églises taillés à même la roche.

 

 

Que faire autour de Matera ?

 

La crypte du péché originel  (Cripta del Peccato Originale) 

 

Située à 12 km de Matera sur le domaine viticole Dragone à Contrada Pietrapenta, la crypte recèle un trésor mural inestimable. Des fresques d’une qualité remarquable datant du 8e/9e siècle. Une expérience inoubliable à compléter si vous le pouvez par une dégustation des vins du domaine.

 

 

Santuario di Santa Maria della Palomba

 

C’est le prêtre qui réside dans ce sanctuaire qui nous a fait visiter ce lieu envoûtant. Pendant près d’une heure, nous avons eu la chance d’avoir un échange riche avec lui, de découvrir statues et peintures mais aussi le presbytère. Depuis l’extérieur, la vue sur les ravins est superbe.

 

 

Rouler dans l’arrière-pays aride : un décor impressionnant qui tranche avec celui des Pouilles

Nous n’avons pas pris de photos alors il faudra nous croire sur parole. Nous avons été fascinés par le contraste entre le paysage des Pouilles et l’aridité de cette partie de la Basilicata. Certains vallons à proximité de Matera avaient carrément des allures de paysages lunaires.

 

 

Aspects pratiques

 

Où séjourner ?

 

Le Grotte della Civita – Sextantio

Si vous aimez l’atypique et l’insolite : ne cherchez plus, nous avons l’hôtel qu’il vous faut ! Matera est célèbre pour ses grottes. Alors pourquoi ne pas séjourner dans un hôtel aux prestations de luxe mais dans ces grottes ?

Nous avons été conquis par cet établissement unique, au charme incontestable.Et que dire de cette vue sur les ravins de Matera ?

Pour une nuit, c’était parfait. Plus, nous nous serions sentis légèrement claustrophobes car la lumière fait évidemment défaut dans une grotte.

 

 

 

Comment circuler à Matera ?

 

Renseignez-vous auprès de votre hôtel car le centre ville n’est pas accessible en voiture. Beaucoup d’établissements proposent des services de parking appréciables.

 

Où manger à Matera ?

 

  • Dimora Ulmo (Via Pennino, 28). Y dîner sur la terrasse incroyable – Restaurant gastronomique
  • Enoteca dai Tosi (Via Bruno Buozzi) – Bar à vins atypique pour un dîner sur le pouce.

 

 

Où manger une glace artisanale à Matera ?

 

 

 

Voyage Pouilles-Basilicata réalisé en août 2018

* * * * *

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *