Envie d'Italie | Piémont

Italie : un weekend à deux sur le Lac Majeur à Stresa

21 mai 2018

Qui n’a jamais fantasmé d’un weekend en amoureux sur un lac italien ? Élégance, raffinement, nature et nourriture de haute volée … tous les ingrédients sont réunis pour l’escapade romantique par excellence. Le temps d’un court weekend, je vous emmène sur les bords du Lac Majeur. Bienvenue à Stresa, jolie petite ville en bord de lac, merveilleusement fleurie au printemps et théâtre de deux jours de dolce vita pure. 

 

La genèse de ce weekend

 

Si je vous disais que Monsieur Chéri est le mec le plus incroyable de la terre, vous répondriez que j’exagère sans doute un chouia. Et pourtant ! Quand un beau jour, il m’a annoncé que l’on partait en weekend surprise, je n’en croyais pas mes oreilles. Oh joie ! Destination ? Secrète jusqu’à nouvel ordre. Inutile de dire que j’étais carrément aux anges. 

C’est au volant d’une adorable Mini cabriolet que nous avons pris la route depuis Milan. En chemin, j’ai compris que l’on se rapprochait du Piémont. Mais ce n’est qu’au dernier moment que j’ai découvert que la destination était le lac majeur. En italien, le lago maggiore. Naturellement, j’étais toujours sur mon nuage. 

Et quand j’ai vu notre hôtel, j’avais carrément des étoiles dans les yeux. Monsieur Chéri a décidément un goût très sûr ! 😉 

 

Où dormir ? 

 

Le Grand Hôtel des Iles Borromées (en français dans le texte) est un palace en front de lac qui rappelle ceux de la Côte Atlantique française, de style Belle Époque. Je ne sais pas vous, mais en le voyant j’ai immédiatement pensé à l’Hermitage de la Baule. Un lieu qui vous replonge illico dans l’ambiance villégiature balnéaire du début du XXe siècle. 

L’endroit est assez magique, même si je regrette de ne pas avoir testé le spa.

Meilleur souvenir de ce lieu – hormis le cadre et la vue évidemment – leur petit déjeuner ! L’un des meilleurs et plus décadents qu’il m’ait été donné de prendre. J’en salive encore …

 

 

 

Que voir autour du Lac Majeur ?

 

A Stresa …

 

Commencez peut-être par Stresa et les ruelles de son petit centre ville (certes un peu touristique). Longez ensuite le lac jusqu’au Parc de la Villa PallavicinoIl y a de quoi faire une vraie belle ballade entre végétation, vue du lac, et animaux en semi-liberté. Ça grimpe un peu par endroit mais ça vaut le coup.

 

 

Sur le lac : les Iles Borromées

 

Ensuite, prenez un bateau et partez explorer une ou deux îles au milieu du lac. Pour notre part, nous avons vu Isola dei Pescatori (l’île des pécheurs) et Isola Bella. 

La première est petite et charmante (bien que vite saturée), avec ses glycines, ses ruelles étroites et sa petite église. 

 

Isola dei Pescatori vue depuis Isola Bella

 

Isola Bella est plus dans l’ostentatoire. Elle est belle, comme son nom l’indique, et carrément majestueuse avec son palais à couper le souffle et ses inoubliables jardins. Vous rentrez dans le monde merveilleux de la famille Borromée (pratiquement une famille princière en Italie) avec la visite du Palazzo Borromeo.

Malheureusement les photos sont interdites à l’intérieur du palais. Mais je vous garantie que cette visite vous restera longtemps en mémoire. Vous viendrez m’en dire des nouvelles avec avoir admiré les salles de coquillages ou le grand hall de marbre.  Bref, ce lieu est vraiment spécial et mérite une visite. Tant pour l’intérieur que pour l’extérieur.  

 

L’adorable village de Cannobio
 

Pour atteindre Cannobio, de l’autre côté du lac, il vous faudra une voiture. La suite se passe de commentaires. Je trouve que les photos se suffisent à elles-mêmes. 

 

 

Aspects pratiques 

 

 

S’y rendre

À 1h30 de la ville de Turin, desservie par un aéroport et par le TGV (au départ de Paris Gare de Lyon). La deuxième option est évidemment plus longue 😉 Depuis Milan, comptez à peu près la même chose. 

 

Conseils pratiques

  • Même en été ou au printemps, il peut y avoir beaucoup de vent sur le lac. Prévoyez donc une petite laine et un coupe-vent. 

 

– Ce voyage a eu lieu en mai 2016 –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.