Touchant, juste, instructif, dur mais plein de tendresse et d’espoir … Mokhtar Amoudi signe avec Les conditions idéales un premier roman riche, prenant et d’une grande maturité sur la vie en banlieue.
De quoi parle ce livre ?
Le roman, inspiré du propre parcours de l’auteur, retrace l’itinéraire du jeune Skander, placé très jeune dans des familles d’accueil et suivi par l’aide sociale à l’enfance. Brillant mais rattrapé par son environnement, Skander avance tel un équilibriste sur le fil de la vie. Planté dans une banlieue gangrenée par la délinquance, délaissée par une mère démissionnaire et elle-même peu fréquentable, l’horizon semble bien sombre pour cet attachant personnage qui, malgré tout, aimerait y croire et se rêve businessman ou avocat. À l’adolescence, Skander n’échappe pas à cette délinquance endémique mais, appuyé par un système d’état et quelques personnes bienveillantes, sa trajectoire pourrait être différente. Une question de conditions, de choix et de volonté…
Mon expérience de lecture
Quel texte puissant et quelle source d’inspiration pour toute une jeunesse des quartiers ! Pas étonnant que Les conditions idéales ait reçu le prix Goncourt des détenus. Sans concession mais lumineux, il délivre un message d’optimisme sur les possibilités ouvertes aux enfants placés, loin des discours démissionnaires sur les banlieues. Œuvre de fiction, ce texte aurait pu être un témoignage presque politique. Tout en nuances, il faut saluer l’auteur qui ne tombe à aucun moment dans la caricature. Ni quand il s’agit de parler des banlieues, ni quand il évoque l’administration et les services sociaux qui, pour une fois, ne sont pas pointés du doigt mais au contraire mis en valeur pour le travail effectué auprès de ces enfants placés. Tout un système d’état qui intervient pour donner à ceux qui savent saisir cette chance, les moyens de s’émanciper.
Côté écriture, le compte y est également. Difficile de croire qu’il puisse s’agir là d’un premier roman ! D’ordinaire, les premiers romans se repèrent facilement. Style sur-travaillé ou scolaire, longueurs inutiles … Ici, au contraire rien n’est superflu, l’écriture est précise et sincère. Tout « fonctionne » vraiment très bien.
En conclusion …
Verdict : j’ai lu ce livre d’une traite et avec plaisir, tantôt le cœur serré tantôt le sourire aux lèvres. Le texte est touchant et respire la sincérité. Rien n’est de trop et j’ai beaucoup aimé la fin. Merci au Grand Prix des Lectrices Elle de m’avoir fait découvrir ce roman, auquel j’ai mis une excellente note.
Bref, une belle découverte qui me donne envie de découvrir ce que l’auteur nous proposera par la suite.
Lu à Saint Germain en Laye fin 2023
* * * * *