Nous avons testé le petit dernier de la marque Royal Mansour. Après les riads dignes des mille et une nuits à Marrakech, et l’adresse urbaine-chic à Casablanca, cette troisième adresse de la collection est un resort balnéaire situé, comme son nom l’indique, en baie de Tamuda. C’est aussi une vitrine de l’excellence et du luxe à la marocaine, pensée et voulue par le roi Mohammed VI. Pas étonnant que l’on ait au Royal Mansour un tel sentiment d’opulence … Plus qu’une vie de palace, c’est presque l’expérience d’une vie de palais !
Vous le savez, nous n’écrivons d’articles sur les hôtels que lorsque ceux-ci sont véritablement exceptionnels. Pas de suspense donc, sur le fait que nous ayons beaucoup aimé notre séjour. Pas de suspense non plus sur le fait que cet établissement se classe dans la liste des plus beaux hôtels dans lesquels nous avons pu séjourner.
On retiendra notamment le luxe incroyable des matériaux et des finitions utilisés dans les chambres et les différents espaces de l’hôtel, le spectaculaire espace spa, la beauté de la quiet pool et l’éblouissant kids club. À ce jour, la Plage de Lila est LE plus beau kids club d’hôtel que nous ayons jamais vu. Absolument incroyable !
Pourquoi cet hôtel ?
En principe, je choisis l’hôtel après la destination. Cette fois-ci, j’ai choisi la destination en fonction de l’hôtel !
Quand j’ai vu que le Royal Mansour ouvrait sa troisième adresse au Nord du pays et en bord de mer, je me suis dit qu’il fallait que nous allions la tester. Le spa du Royal Mansour Marrakech est à ce jour ce que j’ai vu de plus extraordinaire en terme d’installations et de raffinement. Alors je brûlais d’envie de voir ce que ce luxe, transposé en bord de mer, pouvait donner.
Deuxième raison : l’hôtel est encore en phase de lancement. J’avoue aimer découvrir les nouveaux hôtels haut de gamme avant tout le monde.
Avantages :
-
on y est encore relativement seuls, avec un sentiment d’exclusivité qui n’est pas pour nous déplaire
-
les prix de lancement sont souvent plus attractifs
-
les installations sont neuves
-
le personnel est ultra-motivé
Inconvénients :
-
Tout n’est pas encore parfaitement rôdé
-
Certaines prestations ne sont pas encore assurées
Troisième raison : aussitôt inauguré, aussitôt labellisé Leading Hotel of the World ! Il ne nous en fallait pas plus pour sauter le pas.
Enfin, découvrir le Nord du Maroc au printemps était une perspective qui m’enchantait …
Je précisé, en cela a son importance à l’heure des influenceurs voyage, que je ne suis pas rémunérée pour écrire ces lignes. Il s’agit de notre avis objectif au terme d’un séjour que nous avons payé dans sa totalité.
Notre avis détaillé
Au Royal Mansour, vous êtes presque chez le roi du Maroc lui-même. Il a d’ailleurs sa résidence d’été juste à côté. Et le luxe est dans chaque détail.
L’hôtel et son emplacement
Le Royal Mansour Tamuda Bay est situé dans le nord du Maroc, non loin de la ville de Tétouan. Depuis l’étranger, on y accède via l’aéroport de Tanger qui est à une 1.5 heures de voiture environ.
Notre article détaillé sur notre semaine dans le nord du Maroc entre Tanger et Tétouan est à retrouver ici.
Le resort est situé au calme, sur une plage privée magnifique.
Seul bémol : il y a peu d’offres de restauration aux alentours de l’hôtel, si vous voulez sortir un peu pour dîner. Pour changer un peu, nous avons tenté le restaurant du St Regis, pas très loin. C’était bon et sympathique mais on est loin d’une restauration authentique. Et au St Regis, on est loin d’être sur une ambiance très marocaine…

La plage
Une plage calme comme on les aime. Avec sable fin et coquillages (coquillages qui ont d’ailleurs servi à la décoration du hall d’entrée de l’hôtel).

Le hall décoré avec les coquillages de la plage
En avril, la plage était déserte et rien qu’à nous. Nous ne nous sommes évidemment pas baignés à cette période de l’année. Mais c’était tellement agréable d’être en bord de mer et au calme !


Baie de Tamuda
Les piscines
Une des plus belles piscines extérieures qu’il m’ait été donné de voir. Elle est tout simplement époustouflante avec sa forme peu commune et son emplacement à dix pas du bord de mer. Lovez-vous dans sur un bain de soleil, profitez du super service de plage/piscine et profitez !

La piscine extérieure du Royal Mansour Tamuda Bay
Les piscines intérieures valent elles aussi le détour. La mal-nommée « Quiet pool » est la piscine intérieure dans laquelle les enfants sont admis. Quand nous y étions, nous étions seuls donc c’était effectivement très calme mais pas sure qu’en pleine saison avec plein d’enfants elle soit toujours aussi « quiet » 🙂 Cette piscine est superbe, avec sa suspension impressionnante et ses lumières façon ciel étoilé.

L’autre piscine intérieure est celle du spa, réservée aux adultes. Là encore, elle est absolument superbe (et pour le coup très calme) avec son bassin qui se déverse. Confort maximal sur les transats. Juste à côté, il y a un parcours froid/chaud pour stimuler la circulation des jambes. C’est la première fois que je voyais ce type d’installation et c’était aussi surprenant que génial à tester.

Les suites
La collection Royal Mansour a été pensée avec la volonté de faire rayonner le savoir-faire et le luxe à la marocaine. De fait, nous avons été éblouis par le standing des suites. Très grandes, fonctionnelles et présentant uniquement des matériaux et finitions de qualité. Même le lit d’appoint pour notre fille était un vrai lit, hyper confort.
À l’arrivée en chambre, beaucoup de petites attentions de bienvenue. On se sent immédiatement enveloppés dans ce véritable chez-soi temporaire.

On aime aussi le partenariat du Royal Mansour avec la marque MarocMaroc. Personnellement, je suis devenue accro à leurs produits depuis que je les ai testés dans leur adresse soeur à Marrakech (et je ne suis pas payée pour le dire 😉 )
Axe d’amélioration : la partie salon des suites ne dispose pas de volets ou de rideaux suffisamment épais pour obscurcir la pièce afin d’y dormir. Lorsque nous y étions, c’était un problème car notre fille y dormait. Ni une ni deux, la gouvernante a trouvé une solution d’appoint et c’est peut être quelque chose qui sera corrigé dans le futur.
Le service en général
Il y a énormément de personnel et tous cherchent à se mettre en quatre pour vous offrir la meilleure expérience clients qui soit. Il y a toujours quelqu’un pour vous aider et s’assurer que tout va bien. Le personnel du kids club a été particulièrement extraordinaire et s’est occupé merveilleusement de nos enfants. Une pensée aussi pour le personnel de la piscine/plage, vraiment adorable.
Une adresse tellement kid-friendly …
Il n’est pas toujours évident, à ce niveau de luxe, qu’un hôtel soit adapté à un séjour avec des jeunes enfants.
Le Royal Mansour Tamuda Bay a fait le pari d’être kid-friendly et a mis les petits plats dans les grands pour que les plus jeunes hôtes soient hyper chouchoutés. Bébés et enfants heureux = parents détendus !
En chambre
Peluches personnalisés et sculptures en chocolat aux prénoms de nos enfants, ribambelle de cadeaux et d’attentions (polos, gourdes, sac à dos, jeux), équipements tout confort (lit d’appoint, lit bébé, table à langer, baignoire pour bébé, sorties de bains à leur taille etc)… Vraiment, tout a bien été pensé pour faciliter la vie des parents.


Piste d’amélioration : adapter l’offre room service pour les très jeunes enfants (purée de légumes, portions plus petites, yaourts, compotes etc).
La plage de Lila : le kids club d’exception
Je place ce kids club sans hésiter en première place de notre Top 5 de nos kids clubs préférés à travers le monde (article à venir).
La plage de Lila, ce sont des installations incroyables, un personnel adorable et très pro et un programme exceptionnel !

En avant pour le kids club
C’est simple : notre fille voulait y passer tout son temps et râlait quand on venait la chercher. Elle a fait du cerf volant, des jeux sur la plage, décoré son propre tagine, crée un cadre photo, s’est déguisée, a dansé et le tout dans un endroit digne des mille et une nuits.

Le bébé qui y a passé quelques heures avec une baby-sitter merveilleuse n’était pas en reste et en a bien profité aussi !
Regardez comme ces salles sont adorablement décorées …


Babysitting
Un service de babysitting permet aux parents de se détendre en soirée pendant que les enfants dorment en chambre. Nous avions la même babysitter pour toute la semaine et elle s’est également occupée de notre bébé d’un an plusieurs heures par jour au kids club. Elle était merveilleuse et nous lui avons confié notre bébé avec l’esprit tranquille.
La restauration
Le petit-déjeuner
L’organisation du petit déjeuner nous a déroutés. Nous sommes habitués aux buffets opulents, débordants de mets qui font tous plus envie les uns que les autres. La source de tentation absolue qui n’appelle absolument pas à la modération. Nous avons donc été surpris de constater qu’au Royal Mansour, tout se commande à la carte. Une fois la surprise passée, j’ai trouvé que c’était une bonne formule, car il y a forcément moins de perte et de gâchis. Et cela permet d’être plus raisonnable sur le nombre de calories englouties de bon matin. Côté qualité et service, il n’y a rien à dire. C’était très bien. Et quel bonheur de prendre son petit déjeuner en terrasse au soleil d’avril, au milieu de la végétation.

Le room service
Je n’avais jamais vu auparavant la possibilité de commander son petit-déjeuner en chambre jusqu’à midi ou plus. Ici, c’est possible et c’est un game changer. Nous avons fait avec les enfants un super brunch en chambre sur notre terrasse privative un matin et avons adoré.

Brunch sur la terrasse
Deux points d’amélioration
S’il y a une marge de progression pour cet hôtel, lancé il y a si peu de temps, ce serait sur la restauration. Deux points nous ont chagrinés. Le premier ce sont les prix. Évidemment, à ce niveau de luxe, les prix sont toujours un peu élevés. Mais là, c’était franchement excessif et cela nous a contrariés. Très au-dessus des prix de la plupart des palaces parisiens, c’est dire …
Un autre point qui je pense sera corrigé si ce n’est déjà fait, c’est la place réservée à la gastronomie marocaine. L’hôtel a été pensé essentiellement pour une clientèle locale, habituée de la baie de Tamuda, et qui vient chercher dans ce type d’établissement, le meilleur de la cuisine du monde. Ainsi, il y a un restaurant dont la carte a été signée par Eric Frechon (menu qui ne nous a pas du tout fait envie et excessivement cher) pour le côté français. Un restaurant italien, un restaurant espagnol/méditerranéen.
Pour nous, qui venions au Maroc pour y découvrir la culture et la gastronomie locales, il manquait clairement une offre marocaine. Nous l’avons signalé et on nous a alors indiqué qu’il existe, dans chaque restaurant, une carte « marocaine ». Problème : si on ne demande pas cette carte, elle n’est pas proposée. Et quelle erreur ! Nous avons goûté plusieurs plats de ce menu marocain et avons été absolument conquis ! C’était délicieux. Si vous prévoyez un séjour au Royal Mansour Tamuda Bay, n’hésitez pas une seconde et mangez marocain !
Les activités
Il n’y a pas de programme d’activités proposées quotidiennement (comme des cours de yoga ou des dégustations par exemple). C’est un peu dommage car tout doit être booké de manière individuelle et à la demande. Ce serait un vrai plus. Des cours de yoga collectifs au petit matin sur la plage par exemple. Peut-être qu’en pleine saison et dans quelques mois cela changera. À suivre.

Le spectaculaire et inoubliable spa
Je l’ai déjà dit, c’est le spa du Royal Mansour Marrakech qui m’a donné envie de découvrir le Royal Mansour Tamuda Bay. Alors évidemment, j’attendais beaucoup de celui-là. Il y a une aile entière du resort, sur plusieurs étages, consacrée au bien être. Piscine intérieure, spa, salles de soins, salles de gym, bar à jus. C’est un cocon de détente, dans des installations absolument magnifiques (même si je garde un faible pour Marrakech). Passez-y quelques heures dans ce havre de paix … Vous ne regretterez pas cette parenthèse enchantée !
Les prix sont très élevés pour les massages et la plupart des soins. Là encore, je compare ce qui est comparable c’est à dire par rapport aux prix pour des massages de même durée dans des hôtels cinq étoiles. Les rituels hammam, plus abordables, offrent un moment de relaxation incomparable. J’avais testé l’un de ces rituels à Marrakech et celui-là a été tout aussi incroyable. Peut-être même mieux …
Si j’avais du temps et des enfants plus grands, j’adorerais m’offrir un programme de remise en forme complet sur une semaine. Un parcours de soins ultra personnalisé élaboré en fonction d’examens de santé réalisés sur place. Pour avoir vu les installations et les possibilités de ce Medi Spa, ça fait rêver.
* * * * *
Aspects pratiques
S’y rendre
Depuis Paris, il faut voler sur Tanger puis faire environ 1h30 de voiture pour arriver à M’diq, dans la baie de Tamouda.
Que faire à proximité ?
Pas grand chose à proximité immédiate. Les clients viennent ici pour le dépaysement et le balnéaire en priorité. Si prendre la voiture 1 ou 2 heures ne vous fait pas peur, on vous conseille d’aller visiter Tanger et Chefchaouen. Encore plus près, on ne peut que vous recommander de faire un saut à Tétouan. Notre itinéraire mêlant ces trois destinations est disponible ici.

Séjour réalisé en avril 2025
* * * *

