Océanie | Polynésie française

Polynésie : conseils et adresses pour une escale à Tahiti

17 juin 2020

Un voyage en Polynésie passe forcément par Tahiti. D’où que vous veniez, c’est via l’aéroport de Tahiti Faaa que vous transiterez avant de partir explorer îles et motus. Vous devrez aussi peut-être y passer une dernière nuit avant de reprendre votre avion vers la France ou ailleurs.

Pour vous permettre de tirer au mieux profit de votre escale, voici quelques pistes et conseils, notamment où loger, nourris de notre propre expérience.

 

Arriver à Tahiti

 

Souvenez-vous, nous venions du Japon où nous avons passé la première partie de notre voyage de noces.

Pour rejoindre le seul aéroport international desservant la Polynésie (à côté de Papeete), nous avons pris Air Tahiti Nui, en classe éco premium. La cabine était pratiquement vide et notre vol a été merveilleux. Dès que nous sommes entrés dans l’avion, nous avons été accueillis, comme le veut la coutume, par une hôtesse souriante qui nous a tendu une fleur de tiaré. L’appareil sentait bon le monoï, des sièges aux toilettes et la décoration de la cabine (avec ses tons turquoise et ses palmiers sur les murs) nous a immédiatement dépaysés. Après l’hostilité des japonais à l’enregistrement, le contraste était saisissant ! Nous étions dans une bulle et n’avons pas vu les 11 heures de vol passer.

 

Tupai, vue du ciel

Raiatea et Tahaa vues du ciel

Aéroport de Tahiti Faaa

 

À l’arrivée au petit matin à Tahiti, nous avons été accueillis par danseurs traditionnels et joueurs de ukulélé. Rien de tel pour se délasser après un long voyage et se mettre dans l’ambiance.

 

 

 

Découvrir le centre ville de Papeete

 

Notre vol pour Moorea étant programmé pour le début d’après-midi, nous avons décidé d’aller explorer le centre de Papeete. Nous avons laissé nos bagages dans une consigne de l’aéroport, sauté dans un taxi et nous sommes promenés dans Papeete. Soyons honnêtes, cette expérience a été quelque peu décevante. Le fameux marché était en train de fermer et il n’y avait plus grand chose à voir. Tôt le matin, il doit valoir la peine avec ses couleurs et ses senteurs …

 

Marché de Papeete

 

Nous avons quand même pu voir les institutions locales. Quel contraste entre l’Assemblée de Polynésie et le Palais Bourbon ! Et nous balader un peu avant de repartir pour l’aéroport.

 

Papeete

 

Si nous avions eu plus de temps (au moins une grosse journée)

 

Nous aurions filé au centre de l’île, découvrir la vallée de Papenoo, qui nous faisait très envie. Notamment grâce aux photos incroyables du blog des Best jobers.

Où dormir à Tahiti ?

 

On ne peut que vous conseiller de vous tourner vers l’Intercontinental Resort Tahiti, qui se trouve littéralement à deux minutes en voiture de l’aéroport. Hyper pratique quand vous êtes sur le vol Air France de 7h du mat’.

 

 

L’hôtel est énorme. Ne pas y aller pour y trouver un effet cocooning coupé du monde. L’hôtel n’est pas très authentique. On sent bien qu’on est dans une chaîne américaine avec les standards qui vont avec. Mais pour une nuit, c’est une excellente option. Les chambres de la partie principale sont très confortables et en excellent état. La restauration était très satisfaisante et globalement nous avons été ravis de notre choix. Oui, c’est un peu cher mais rien de délirant au regard des prix pratiqués en Polynésie. Pensez à réserver au plus tôt car l’hôtel est pris d’assaut.

 

 

Où dîner à Tahiti ?

 

Pour un snack sur le pouce, on nous a conseillé les roulottes ou directement le marché de Papeete.

Pour un dîner romantique de voyage de noces, on vous recommande chaudement le Lotus, qui est un des restaurants de l’Intercontinental. Niché sur pilotis, il s’agit d’un restaurant gastronomique et nous nous sommes régalés. C’était vraiment la plus belle façon de passer notre dernière soirée en Polynésie. On vous recommande de réserver longtemps à l’avance pour avoir la table en bord de pilotis.

 

Good night Tahiti !

 

Voyage réalisé en septembre-octobre 2019

* * * * *

 

Only registered users can comment.

    1. Avec plaisir ! Je me suis beaucoup appuyée sur votre expérience de la Polynésie pour bâtir la nôtre alors merci 😉
      Pour Tahiti, oui c’est dommage que nous n’ayons pas eu plus de temps pour une rando dans cette vallée qui me faisait bien rêver.
      La Polynésie nous a fascinés encore plus que nous l’imaginions. Avec une mention spéciale pour notre passage par Tahaa, que l’on racontera très bientôt. Il est évident que nous y retournerons …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.