A table ! | New York

Gros coup de coeur pour l’Appart NYC ! Une étoile amplement méritée !

28 juillet 2017

Aujourd’hui, je vous parle de mon nouveau restaurant préféré à New York : l’Appart, le restaurant de l’exceptionnel chef Nicolas Abello. « Chef Nico » pour les intimes ! Une étoile au Michelin reçue à l’automne dernier qui est plus que méritée …

 

 

Ca faisait longtemps que je n’étais pas ressortie avec un waouh d’un restaurant new yorkais. La plupart du temps, les établissements sont sur-vendus (y compris certains étoilés) et quand on est européenne et a fortiori française, on a un niveau d’exigence un peu supérieur en matière de gastronomie.

  

Calme et raffinement 

 

Là, je dois dire que j’ai été conquise. L’Appart c’est plus qu’un dîner, c’est une expérience du début à la fin. L’accueil est impeccable sans trop en faire, raffiné sans être obséquieux. Donc, comme j’aime. L’apéritif est offert dès le pas de la porte et nous avons eu le plaisir de profiter du jardinet en toute quiétude avec notre verre avant de rejoindre notre table. Les tables sont ouvertes sur un grand living room à l’ambiance tamisée et élégante. Luxe suprême pour New York, on dîne au calme et on s’entend parler. Avec vue sur la cuisine ouverte où la brigade s’active. Le restaurant lui-même est situé au bord de l’Hudson, dans un quartier peu fréquenté le soir, ce qui garantit une grande quiétude.  

 

 

Une cuisine inventive, maîtrisée et exceptionnelle

 

Que dire du menu ensuite ? C’est un menu dégustation. C’est-à-dire que se succèdent une série d’amuse bouches et de plats. Pour autant, vous pouvez choisir parmi les plats principaux ou décider de les prendre tous. Le menu change chaque semaine en fonction des produits de saison et c’est un véritable défilé de mets qui s’enchaînent à bon rythme. C’est souvent surprenant, les saveurs sont variées, les accords subtils et parfaitement maîtrisés et les quantités sont bien dosées. Il est appréciable que les portions ne soient pas « américaines ». Ainsi, on arrive au dessert avec encore un peu de place.

 

 

Nous avons également apprécié le souci de présentation dans de la vaisselle originale. Tout est dans ces petits détails qui font d’une soirée à l’Appart une expérience assez magique … 

 

 

La qualité de l’accueil

 

Le personnel,  je l’ai déjà mentionné, est à la fois pro et sympathique. Le service à table est rapide et ils n’en font pas des tonnes. Le chef vient personnellement vous saluer en salle et échange volontiers quelques mots sur sa cuisine. Nous y sommes allés plusieurs fois. Il s’est souvenu de nous et était très ouvert à nos appréciations et remarques (en fait nous avions surtout des compliments à faire). J’ai trouvé très délicat qu’il s’intéresse ainsi à ses convives. Et vraiment, je souhaite le meilleur pour la suite à ce  jeune chef, talentueux et sympathique .

 

Retournerai-je à l’Appart ?

 

Évidemment, c’est déjà prévu … Et ce sera la troisième fois !

 

S’y rendre

225 Liberty St – Financial District

 

* * * 

 

NB : les photos de cet article sont celles du site officiel du restaurant 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.