Lectures | My Little Big Wedding

Little White Book : la mémoire de l’organisation de votre mariage

5 octobre 2018

C’est un « vendredi lecture » un peu spécial que je vous propose aujourd’hui. Je vous présente bien un livre, Little White Book, mais il n’y a pas vraiment d’histoire. Ou plutôt si. Celle que Monsieur Chéri et moi sommes en train d’écrire en préparant notre mariage.

Le Little White Book est un outil de planification de mariage comme il n’en existe pas vraiment en France. Il a été conçu par une néo-zélandaise – Megan Hutchison – dont le blog « She said yes » regorge d’idées et d’astuces de wedding planning. En anglais, bien sûr.

 

Le contenu

 

 

Little White Book mixe un agenda/rétroplanning et une partie plus journal intime. Adeptes du bullet journal et des illustrations maison, vous allez vous régaler. Si comme moi, vous êtes plus littéraires, vous aimerez l’espace pour coucher toutes vos impressions. Mois par mois. Un espace qui peut aussi s’utiliser comme inspiration board en y collant ou agrafant des images. Tout dépend de vos envies. 

La première partie du Little White Book permet de compiler en un seul et même endroit toutes les informations utiles relatives au mariage. Vous y trouverez liste d’invités, de prestataires, budget etc…

 

 

La seconde partie est une partie journal agrémentée d’un rétro-planning sur douze mois. Chaque mois, une partie est réservée à la checklist et une autre, plus intime, vous invite à réfléchir sur votre état d’esprit, vos attentes ou encore vos objectifs. Appréciable, le journal se poursuit jusqu’à la lune de miel, ce qui vous permet en théorie de l’embarquer avec vous pour y recenser vos meilleurs souvenirs du début de cette nouvelle vie à deux.

 

Je suis fan:

 

  • De l’idée de pouvoir conserver un souvenir de mes longs mois de préparation de notre mariage en un seul endroit. C’est un bel objet que je sais que je garderai. Je vais donc mettre le paquet pour en soigner le contenu. Et prendre ma plus belle plume …

 

J’aime :

 

  • Le format : plus pratique qu’un classeur, il se glisse très facilement dans un sac
  • Son élégance et sa sobriété : pas de paillettes, de rose Barbie, mais un blanc épuré
  • Son contenu mêlant rétro-planning et pages vierges permettant de tenir un journal de la préparation

 

J’aime moins:

 

  • Son prix qui est franchement trop élevé pour le contenu.

 

Bon à savoir

 

Little White Book est entièrement en anglais

Si vous voulez une option moins chère et en français :

Mon conseil : Prenez un très bel agenda de poche que vous n’utiliserez que pour ce qui est lié au mariage. Notez-y au jour le jour toutes les actions que vous menez (envoi de mail, réponse de …) mais aussi vos idées dans les espaces latéraux. C’est pratique pour vous souvenir en un instant à quelle date vous avez contacté tel traiteur. C’est aussi une manière de garder une trace de tout ce que vous faites pour préparer ce grand jour !

Pour ma part je combine les deux. Mon agenda de poche est plus brouillon et je me sers du Little White Book quand les prestataires sont arrêtés et que la probabilité de ratures a disparu.

 

Où se le procurer ?

Je me suis offert le mien sur le e-shop de Rime Arodaky.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *