Océanie | Polynésie française | Voyages

Polynésie : 4 jours à Bora Bora en catamaran

2 juillet 2021

Fantasme ultime pour terminer en beauté ce voyage de noces en Polynésie : privatiser un catamaran et son équipage pour une croisière de quatre jours de Taha’a à Bora Bora. Nous nous sommes offerts cette petite folie (qui finalement coûte à peine plus cher qu’un hôtel sur pilotis) via Tahiti Yacht Charter. De la réservation au service à bord, ils ont été super et on vous recommande de passer par eux.

Comme à Bora Bora tout se passe sur le lagon, autant découvrir cette île depuis le lagon directement. Cela permet la mobilité, la liberté de mouvement et cela évite de se retrouver dans des excursions toutes planifiées d’avance avec cinquante touristes. Ce sentiment d’avoir Bora Bora pour soi était magique. Et que dire de notre vue pendant quatre jours ! Même avec un temps sérieusement mitigé (car oui il peut pleuvoir à Bora Bora), c’était merveilleux !

 

Notre maison pour quatre jours 🙂 

 

Jour 1

Taha’a

 

La croisière Iti Iti, c’est son petit nom, part en principe de Raiatea. Sachez toutefois qu’ils peuvent venir vous chercher là où vous êtes. En l’occurrence, Ben, notre sympathique skipper, est venu nous récupérer directement sur notre motu à Taha’a (la grande classe !)

Accueillis à bord de notre Lucia 40 par des colliers de fleurs, nous avons fait connaissance avec notre hôtesse/cuisinière l’adorable Angélique et avec Ben, notre skipper. Après un briefing sur le parcours, carte à l’appui, nous nous sommes mis en route.

 

 

Le temps était assez incertain mais nous nous sommes tout de même dirigés vers la ferme perlière et la rhumerie Pari Pari, où nous avons pu également voir une plantation de vanille. Pour info, la vanille de Tahaa est la plus réputée au monde. Et le rhum Pari Pari a gagné la médaille d’or du concours général agricole en 2019. On vous conseille de goûter et de ramener de cet excellent rhum et de ne surtout pas repartir sans quelques gousses de vanille !!!

 

La beauté sauvage de Tahaa

 

À la ferme perlière, nous sommes tombés sur une charmante polynésienne qui nous a expliqué le processus de fabrication des perles de Tahiti, loin de ce que nous avions en tête. C’était hyper instructif et nous étions seuls avec elle pour poser toutes nos questions. Un beau moment de partage.

 

 

Jour 2

De Tahaa à Bora

 

Nous avons dormi à quelques mètres du Relais Châteaux le Taha’a. Quel bonheur de se réveiller au petit matin avec un délicieux petit-déjeuner sur le lagon.

Puis, direction le jardin de corail de Taha’a pour une séance de snorkelling.

L’après-midi, nous avons mis le cap sur Bora Bora malgré un océan agité. En arrivant sur le lagon de Bora Bora, le spectacle était époustouflant : un ciel d’encre qui rendait la couleur de l’eau totalement irréelle.

 

 

Je me suis préparée à l’une de mes activités favorites – l’apéro bien entendu ! – pendant que Monsieur Chéri est parti explorer le lagon avec le kayak du catamaran. Exploration durant laquelle, il s’est retrouvé nez à nez avec une sublime et énorme tortue ! Côté jolie découverte on vous conseille la fraîcheur du rosé de Tahiti produit à Rangiroa.

 

 

Jour 3

Tout autour de Bora Bora

 

Des premières lueurs de l’aurore au crépuscule, j’ai dû photographier une bonne centaine de fois et sous toutes les coutures le Mont Otemanu …

 

 

À Bora Bora, c’est surtout sous l’eau que ça se passe. Grâce à Ben, notre skipper, nous avons été directement aux meilleurs spots de snorkelling et surtout aux heures où personne d’autre n’y était.

 

On a retrouvé nos copains les pointes noires

 

Près du bord du lagon, nous nous sommes laissés porter par un courant et avoir survolé à toute allure un spot rempli de magnifiques coraux. Le spectacle vécu avec cette sensation de voler était tout simplement magique. Grâce à la Go Pro, nous avons pu en immortaliser quelques instants.

 

 

À la fin de ce petit rapide, nous sommes arrivés à une immense étendue bleue. Nous nous apprêtions à remonter dans le hors-bord quand soudain nous avons aperçu le spectaculaire ballet des raies léopard. Je me souviendrai longtemps de la grâce avec laquelle elles évoluaient, en formation comme des avions de chasse. La scène était silencieuse, paisible, les mouvements doux. C’était presque hypnotique.

 

 

L’un de nos plus beaux souvenirs : nager avec les raies léopard. Ici M. en apnée pour se rapprocher de ces sublimes créatures sans les déranger.

 

 

 

Nous avons fini la journée à la pointe de Taurere. Le ciel recommençait à se couvrir mais peu importe, nous étions heureux de faire quelque pas à terre pour cette ultime soirée à Bora Bora.

 

 

 

De retour sur le catamaran pour une dernière soirée à Bora

 

Jour 4

De Bora Bora à Papeete

 

Le quatrième et dernier jour, Ben nous a emmenés pour un dernier snorkelling à l’aube près de pointe de Matira. Sans doute l’un des plus beaux d’ailleurs.

 

 

Puis, nous avons mis le cap vers Vaitape, la « capitale » de Bora Bora.

 

 

Après un adieu à notre super crew, nous avons débarqué dans ce petit port bondé de touristes des gros paquebots de croisière. L’enfer. Autant dire que nous n’étions pas fâchés d’avoir échappé à ce tourisme de masse qui dénature totalement Bora Bora.

 

« Brigade de Bora Bora », je trouvais ça trop cool pour ne pas le photographier !

 

Nous avons patiemment attendu la navette pour l’aéroport (que l’on ne peut rejoindre qu’en bateau). Puis, nous nous sommes envolés pour Papeete en survolant ce lagon incroyable.

 

Vous en connaissez beaucoup des aéroports qui ressemblent à ça ?

Embarquement pour Papeete à l’aéroport de Bora Bora

 

Aspects pratiques

 

Rejoindre Bora Bora 

 

Par l’océan comme nous. Ou via Air Tahiti. On vous parle du pass inter-îles ici.

 

Privatiser un catamaran 

 

On vous recommande le sérieux de Tahiti Yacht Charter.

 

Notre plus beau souvenir à Bora Bora ?

 

La pointe de Taurere et le snorkelling dans un courant lors duquel nous avons nagé avec les raies léopard. Inoubliable !

 

Où manger à Bora Bora ?

 

Nous avons pris tous nos repas sur le catamaran, au calme et sans chichis. C’était parfait comme ça.

 

 Voyage fait en octobre 2019

* * * * * 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.