Océanie | Polynésie française | Voyages

Polynésie : 3 jours sur une île paradisiaque à Tahaa

25 juin 2021

Après quatre jours à Moorea, entre terre et lagon, nous avons mis le cap sur Tahaa pour la partie « farniente » de notre voyage de noces en Polynésie. Nos trois jours à Tahaa (Taha’a) resteront pour toujours une parenthèse enchantée, un rêve éveillé, notre petit cocon paradisiaque.

Lorsque je préparais notre voyage, j’ai passé des heures à chercher la perle rare : un lieu authentique mais luxe, préservé du tourisme de masse et dans un décor de rêve. Nous avons trouvé notre bonheur via le label Small Luxury Hotels of the World au Vahiné Private Island Resort and Spa.

 

 

Le site internet ne paie pas de mine mais croyez-nous, l’endroit est absolument magique ! On vous laisse juger par vous même …

 

Jour 1

Arrivée au Vahiné Island

 

Dès l’arrivée en bateau, Vahiné Island est à couper le souffle !

 

 

Et en posant le pied à terre, on va de paysages de carte postale en paysages de carte postale. Oui, c’est à cela que doit ressembler le paradis.

 


 

Imaginez-vous seuls au monde, sur la terrasse de votre bungalow à regarder les couchers de soleil les plus inoubliables sur Bora Bora et son mont Otemanu se dessinant au loin.

 

Monsieur Chéri marchant sur l’eau …

 

Jour 2

Jardin de corail et initiation aux sports polynésiens

 

Après un copieux petit-déjeuner (voir plus loin), nous nous sommes dirigés avec notre guide polynésien au niveau d’un petit spot bien sympathique pour y explorer le jardin de corail. Palmes, tubas et Go Pro … et c’est parti !

 

 

Snorkelling au jardin de corail – Taha’a

 

En revenant, nous n’avons pas résisté au plaisir d’aller explorer un peu les environs, armés de nos pagaies en mode aventuriers.

 

Exploration des motus environnants 

 

À notre retour, nous avons eu l’excellente surprise de nous voir proposer une initiation aux sports polynésiens. Grimper aux cocotiers, javelots, forme de pétanque, ouverture de noix de coco … Ludique et très instructif … Bref un super moment d’échange avec notre ami polynésien (qui se reconnaîtra sûrement) que nous remercions pour son temps et sa générosité.

 

Monsieur Chéri s’est essayé avec brio à l’ouverture de noix de coco

La récompense : une coco fraîche en bord de lagon

 

Jour 3

Farniente et massages

 

Se faire masser pendant son voyage de noces, c’est déjà top. Mais le faire après un gommage à la coco fraîche avec vue sur le lagon, c’est juste un souvenir inoubliable.

 

Le Fare Spa

* * * * *

Aspects pratiques

 

Y arriver

 

Vahiné Island se rejoint via l’aéroport de Raiatea (Taha’a n’ayant pas d’aéroport). De là, la navette de l’hôtel (payante) vient vous chercher.

 

Notre arrivée sur Raiatea

 

On y fait quoi sur ce motu ?

 

Pas mal de choses en fait et la plupart des activités sont comprises dans le prix du séjour.

Initiation au sport polynésien, exploration du jardin de corail de Tahaa avec notre super et adorable guide polynésien, gommage à la noix de coco et massage à l’huile de monoï (en supplément), pirogue polynésienne (va’a) à disposition, canoes, snorkeling, lecture, apéro-lagon …

 

 

Bref, nous qui avions peur de nous ennuyer n’avons finalement pas chômé. Ici, le temps ne passe de toute manière pas de la même façon. On se laisse porter, on savoure, éperdument conquis par le moment présent. Un rêve éveillé.

 

Où manger sur Vahiné Island ?

 

Au seul restaurant qui existe sur l’île, ce qui explique que la demi-pension soit obligatoire. Le copieux petit-déjeuner nous permettait facilement de ne pas déjeuner le midi. Nous étions vraiment dans une dynamique de vivre d’amour et d’eau fraîche. Mention spéciale pour la confiture de coco incroyable ! Côté dîner, celui-ci est imposé et est composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Le tout très convenable et bon.

 

 

Un grand merci à la charmante dame polynésienne qui nous a préparé une table spéciale pour fêter notre lune de miel.

 

 

Mini bémol : en tant que voyageurs « Small Luxury Hotels » le petit déjeuner était en principe déduit du montant total payé pour le séjour et c’est du reste ce qui nous avait été indiqué au moment de notre réservation. Les nouveaux gestionnaires ont essayé de nous faire payer plein pot et nous avons dû lourdement insister pour qu’ils respectent les conditions SLH. Ce n’était pas très plaisant ni élégant et certainement pas la meilleure façon de terminer le séjour.

 

Quel bungalow choisir ? 

 

Nous étions dans une suite plage n’étant pas fans des bungalows sous l’eau. Authentique et très agréable avec sa superbe terrasse.

 

 

Que faire à Taha’a ? 

 

Si vous n’avez pas prévu de voir Taha’a après votre passage sur le motu Vahiné Island, on ne peut que vous conseiller les activités suivantes (dont on vous parle ici) :

  • Plonger dans le jardin de corail avec un guide polynésien de préférence
  • Visiter une plantation de vanille (celle de Tahaa est la meilleure du monde !)
  • Goûter le rhum de Tahaa – on vous conseille celui du domaine Pari Pari, primé mondialement.
  • Visiter une ferme perlière

On y retourne ? 

 

Oui, on espère vraiment y retourner un jour. Pour nos dix ans de mariage, qui sait ?

Je ne peux finir cet article sans un mot pour nos adorables hôtes polynésiens qui nous ont fait vivre des moments inoubliables : de notre repas de jeunes mariés sur le sable, aux sports polynésiens en passant par notre virée au jardin de corail … Leurs sourires et leur gentillesse resteront longtemps gravés en nous.

 

Et après Taha’a, on fait quoi ?

 

De là, nous avons mis le cap sur Taha’a (l’île principale) et sur Bora Bora à bord de notre super catamaran !

 

 

Voyage fait en octobre 2019

* * * * * 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.