Grand Prix des Lectrices Elle | Lectures

Rituels d’Ellison Cooper : un roman policier pépite !

15 février 2019

Attention pépite ! Aujourd’hui, je vous parle d’un véritable coup de coeur pour Rituels, l’excellent roman policier d’Ellison Cooper, publié au Cherche Midi. Ça va devenir une tradition : janvier rime pour moi avec policier. L’an passé, souvenez-vous, je partageais mon enthousiasme pour Le tricycle rougeC’était déjà en janvier …

Cette fois-ci, je vous préviens, c’est également du très lourd… 

Bonne lecture !

 

Pourquoi ce livre ?

 

Ce livre était une lecture « imposée », si l’on peut dire. Je l’ai lu dans le cadre de ma participation au Grand Prix des Lectrices ElleRituels faisait partie de la sélection de janvier, une de mes préférées depuis le début de l’aventure. 

 

Quatrième de couverture

 

« Vous avez aimé Le Silence des agneaux ? Vous allez adorer Rituels. Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d’une jeune fille à qui l’on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les shamans d’Amazonie durant les cérémonies rituelles. Lorsque l’on découvre d’étranges symboles mayas sur les lieux, l’enquête se dirige vers un tueur aussi passionnant qu’insaisissable. Docteur en anthropologie, Ellison Cooper ouvre avec Rituels une série consacrée à Sayer Altair, qui mêle meurtres, neurologie et superstitions. Un univers aussi inédit que fascinant, des intrigues captivantes, un personnage inoubliable… on attend déjà avec impatience son prochain thriller, Sacrifices, à paraître en 2019 au cherche midi. ».

 

Ça raconte quoi ?

 

Sayer Altair travaille pour le FBI. Neuro-scientifique, elle s’intéresse également aux cerveaux des psychopathes tueurs en série. Alors que ses recherches sur le sujet piétinent, sa hiérarchie lui convie une enquête très particulière sur les traces d’un tueur en série. Suivant un mode opératoire particulièrement atroce, le tueur place ses victimes dans des cages (le titre original est d’ailleurs « Caged« ) et les torture selon des rituels bien précis. Cette enquête passionnante qui mêle profilage, psychologie, sciences, technologie et ésotérisme, entraîne le lecteur dans une folle course contre la montre.

 

Les 100 premières pages …

 

Dès les premières pages, le lecteur est totalement embarqué dans l’histoire et tourne les pages avec frénésie. Du rythme, beaucoup d’imagination et du suspense. Bref, une entrée en matière très réussie. 

 

Et le style dans tout ça ?

 

Aucun coup de coeur pour le style même s’il fonctionne bien au service de l’histoire. Le rythme est excellent et on ne déplore aucune longueur. Le livre se lit avec une facilité extrêmement plaisante. 

 

Verdict

 

Je le disais en introduction … Rituels est une petite pépite !

Une intrigue diaboliquement bien ficelée pour tient le lecteur en haleine jusqu’à la toute dernière page, servie par des personnages particulièrement bien travaillés. J’ai déjà hâte de retrouver les prochaines aventures de l’agent Sayer Altair, jeune flic atypique et solitaire et de ses collègues !

Les thèmes abordés, notamment sous l’angle scientifique, sont originaux. Le roman est très bien construit, le rythme cadencé et plaisant. Quant au dénouement, j’ai cru plusieurs fois l’avoir deviné mais j’avais tout faux. Ellison Cooper nous embarque sur des pistes pour finalement faire éclater le dénouement ailleurs. Inventif, différent et très efficace ! J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. 

Mention particulière pour Vesper qui m’a terriblement attendrie. Enfin, pour comprendre de quoi je parle, il faudra le lire  😉 

 

Pour qui ?

 

Pour un public adulte. 

 

Que lire de cet auteur ?

 

  • J’ai vraiment très envie de lire Sacrificesqui sera publié cette année au Cherche Midi.
  

* * * *

Lu en janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *