Espagne | Europe | Voyages

Espagne : les 1001 merveilles de l’Alhambra de Grenade

9 août 2023

Finir un voyage en Andalousie par l’Alhambra de Grenade, c’est l’assurance de garder le clou du spectacle pour la fin. Nous avions vu des reportages, lu des livres et des descriptions sur ce haut lieu de l’histoire de l’Espagne et de l’Europe. Pourtant, même prévenus, nous avons pris une véritable claque à l’Alhambra. Nous sommes allés de merveille en merveille.

Comme pour Cordoue, nous n’écrirons pas ici un long article. Nous vous proposons plutôt quelques clichés pour vous inviter à ajouter absolument cette étape à votre périple si vous partez découvrir l’Andalousie.

Une fois n’est pas coutume, je commencerais par le conseil n°1 dès l’introduction. RÉSERVEZ ! Et longtemps à l’avance. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui doivent renoncer à cette visite parce qu’elles s’y sont prises trop tard.

 

Merveilles de l’Alhambra

 

« Asile de verdure au-dessus de la plaine brûlée, résidence des rois et abri des mendiants, tours formidables et patios raffinés, fragile de ces dentelles de pierre sorties intactes des siècles destructeurs, silence de ces salles autrefois animées, où, la nuit, l’imagination inquiète croit entendre dans le murmure des eaux les plaintes d’âmes en peine, silence plein de légendes … quel foisonnement de thèmes. Quels sujets de méditations (…) Le pittoresque des apparences et le merveilleux conventionnel des légendes y recouvrent parfois le poésie profonde de la réalité. »  André Belamich en préface des Contes de l’Alhambra de W.Irving.

 

Les Palais Nasrides

 

C’est LE saint des saints de l’Alhambra et la seule partie du site pour laquelle vous devrez avoir un créneau donné (ne surtout pas manquer le vôtre, ils ne sont absolument pas flexibles). Il faut compter un quart d’heure depuis l’entrée pour y arriver tranquillement. Notre visite a donc commencé par la partie la plus extraordinaire de cet Alhambra de Grenade.

 

La Cour des Lions (Patio de los Leones)

 

« Le charme particulier de ce vieux palais de rêve est son pouvoir de faire naître dans l’esprit de vagues rêveries et des images du passé qui revêtent les faits abstraits des illusions de la mémoire et de l’imagination. Comme j’adore me mouvoir parmi ces « vaines ombres », je recherche volontiers les endroits de l’Alhambra qui se prêtent le plus à ces fantasmagories de l’esprit ; et aucun d’eux ne le fait autant que la Cour des Lions et les salles qui l’entourent. Ici la main du temps s’est posée la plus légère et les vestiges de l’élégance et de la splendeur mauresques y éclatent dans leur fraîcheur quasi-originelle ». W.Irving

 

Les salles de part et d’autre de la Cour des Lions

 

Si la Cour des Lions est bien entendu la partie la plus connue de l’Alhambra, nous nous sommes régalés dans chaque espace de ces palais Nasrides. Les détails sont extraordinaires. Une vraie dentelle de pierre …

 

La Tour de Comares (Torre de Comares)

 

Le Generalife et ses jardins

 

Vue sur le Generalife

Vue depuis le Generalife sur le reste du site

 

Deux gros points noirs qui ont un peu gâché notre visite du Generalife. D’abord, l’absence de régulation du nombre de visiteurs en même temps (comme c’est exigu en plus ça amplifie l’agoraphobie !) Deuxième prise de tête : aucune consigne poussette et interdiction de la porter pliée. Comme l’entrée et la sortie du site sont dans des directions complètement opposées, vous vous retapez tout le chemin en sens inverse pour récupérer la poussette restée à l’arrache et sans surveillance à l’entrée. Très très mal organisé ce qui est absurde car a contrario tout fonctionne très bien aux Palais Nasrides.

 

 

Le Palacio del Partal

 

 

Verdict 

 

On en redemanderait encore et encore ! L’Alhambra de Grenade est une merveille à voir au moins une fois dans sa vie. Nous avons quitté l’enceinte du lieu avec la promesse d’y revenir un jour quand notre fille sera plus grande et avec un guide un peu érudit pour aller plus loin dans la connaissance du site, de son histoire et de ses légendes. Nous sommes également promis de revenir pour découvrir Grenade que nous n’avons fait qu’apercevoir de haut et de loin.

Bref, un incontournable d’un voyage en Andalousie et tout en haut de notre Top 5 !

 

Vue sur Grenade depuis les Palais Nasrides

 

* * * * *

Aspects pratiques

 

Nos conseils 

 

  • Réserver vos billets en avance (le site est ici). Votre horaire d’entrée correspond à l’heure à laquelle vous devez être aux Palais Nasrides. C’est la seule partie pour laquelle vous devez y être à un horaire précis. Le reste du site se visite comme bon vous semble.

 

  • Ne prévoyez pas moins d’une journée entière pour visiter l’Alhambra. Nous y avons passé quatre bonnes heures et n’avons pas eu le temps de tout voir. Ne pas croire tous les sites qui vous disent qu’en 2,5 heures c’est réglé.

 

  • Lisez sur l’histoire du site avant de vous y rendre. Vous n’en comprendrez que mieux sa richesse et sa complexité.

 

  • Si vous prévoyez une visite avec un bébé, prévoyez un porte-bébé : la poussette est autorisée dans l’Alhambra en extérieur mais pas à l’intérieur. Pour les Palais Nasrides, il existe une consigne pour laisser les poussettes mais pas au Generalife (ils sont odieux d’ailleurs).

 

Combien coûte la visite ? 

 

Pour les Palais Nasrides, le Generalife et ses jardins et l’Alcabaza le billet revient à 18€. Mauvaise nouvelle si vous voyagez avec un bébé, il vous faudra quand même repasser par le guichet pour retirer le billet gratuit.

 

Comment arriver et où se garer à l’Alhambra ? 

 

En voiture. Sur le GPS, j’avais indiqué Aparcamiento complejo Alhambra et ça nous a menés au bon endroit.

 

Faut-il beaucoup marcher à l’Alhambra ? 

 

Oui 🙂

 

Puis-je visiter l’Alhambra avec un bébé ou un enfant en bas âge ? 

 

Oui, mais attention la poussette n’est pas acceptée partout (voir nos conseils un peu plus haut).

 

Quel temps fait-il à l’Alhambra en novembre ? 

 

Il faut normalement doux et beau. Nous y avons passé une belle journée.

 

Où manger à l’Alhambra ?

 

Nous avions réservé dans l’enceinte du site au Restaurante Parador de Granada (qui est aussi un hôtel dans l’enceinte de l’Alhambra – cher et pas forcément très confort). Il y a un restaurant gastronomique et un restaurant plus snack qui est sur la terrasse. Nous avons choisi cette deuxième option pour sa jolie vue sur le Generalife et ses jardins.

 

Que lire à Grenade ?

 

  • Contes de l’Alhambra de Washington Irving – écrit à l’Alhambra et sur l’Alhambra (des contes et des récits historiques et descriptions des lieux).

 

Voyage réalisé en novembre 2022

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *