C’est depuis Mijas, sur la Costa del Sol, que nous avons rejoint Ronda, le plus célèbre des villages blancs d’Andalousie. Après Séville et Cordoue, Ronda était le 3e temps fort de notre voyage d’une semaine en Andalousie. Au départ nous étions (trop) ambitieux et n’avions prévu qu’une courte halte sur place. L’idée était de voir plusieurs de ces villages blancs dans la journée.
Pourtant, une fois arrivés sur place, nous nous sommes rendus compte qu’il était tout simplement impensable de « bâcler » Ronda. Nous lui avons donc consacré une journée entière et ne le regrettons aucunement. La petite ville est pleine de charme et sa situation géologique la rend exceptionnelle !
Dans cet article, nous partageons notre expérience d’une journée à Ronda et vous livrons quelques conseils aussi !
Que faire à Ronda ?
Admirer la vue depuis les différents belvédères que compte la ville
Parmi les points que nous vous conseillons pour de jolies photos :
-
Paseo de Blas Infante
-
Alameda del Tajo
-
Mirador de Ronda
-
Mirador de Aves
-
Mirador de Aldehuela
-
Mirador De Cuenca
Descendre dans les gorges pour admirer le Puente Nuevo dans toute sa splendeur
Où prendre la meilleure photo du Puente Nuevo à Ronda ? Impossible de répondre à cette question car j’ai aimé le prendre en photo sous toutes les coutures et ça été magique quel que soit le point de vue. La photo bien instagrammable et assez impressionnante que l’on voit partout est prise depuis le Mirador Puente Nuevo de Ronda. On y accède depuis la place Maria Auxiliadora. Il y a un escalier qui descend et plusieurs arrêts si vous ne voulez pas descendre tout en bas.
Évidemment, une de mes photos préférées à Ronda !
Jardines de Cuenca
Pour voir la ville encore sous un angle différent. On y a renoncé car nous le sentions moyen avec la poussette et avons préféré nous enfoncer plutôt dans les petites ruelles vides. Mais c’est à voir paraît-il !
Mirador De Cuenca
Plaza de Toros
Parmi les arènes les plus anciennes d’Espagne. Pas notre truc mais architecturalement et historiquement intéressant à voir.
Se perdre dans les ruelles (et se souvenir du Mexique)
Un petit côté Campeche
Plaza del Socorro
J’ai fait quasiment la même photo au Mexique à Mérida
Verdict
Unique. Pleine de charme. À ne pas manquer ! Nous avons adoré notre passage à Ronda. Évidemment le Puente Nuevo. Mais aussi tout le reste de la petite ville avec ses statues, ses églises, ses ruelles colorées qui montent et descendent. Un petit coup de coeur perdu au milieu de l’Andalousie.
Aspects pratiques
Où manger à Ronda ?
Nous avons déjeuné au Restaurante Tropicana (C. Virgen de los Dolores). Avec un nom qui ressemble plus à celui d’une discothèque bien bof que d’un restaurant de qualité, nous avions des craintes. Pourtant, nous y avons très bien mangé. Serveurs sympas, clim’ et si vous y allez de bonne heure, vous serez quasiment seuls car les locaux arrivent beaucoup plus tard.
Initialement, nous voulions tester Tragata : le bar à tapas chic de Benito Gomez. Le chef réputé est à la tête d’un restaurant doublement étoilé au Michelin, à Ronda également. Pas de chance pour nous, Tragata était fermé (et très mauvais accueil au téléphone).
Comment arriver à Ronda ?
En voiture, le trajet est rapide depuis Séville (1h40 environ). J’ai vu aussi des bus de touristes qui font des excursions à la journée mais ce n’est pas franchement notre délire, nous aimons notre indépendance.
Peut-on tout faire à pied ?
Oui, et c’est même conseillé. Nous avons laissé notre voiture au parking de la Merced (un peu étriqué) et avons ensuite tout fait à pied et avec la poussette.
Quel temps fait-il à Ronda en novembre ?
Même en novembre, nous n’avons pas eu froid. Ça cogne beaucoup et il n’y a pas d’air car nous sommes dans les terres. À cette période, ça restait supportable. Nous vous invitons donc à prendre cette donnée en compte si vous souhaitez vous y rendre l’été.
Que voir autour de Ronda ?
Si nous avions eu plus de temps, nous aurions aimé découvrir d’autres villages blancs notamment Arcos de la Frontera et Zahara de la Sierra. J’aurais aussi volontiers poussé jusqu’à Jerez de la Frontera et Cadix (2h de distance en voiture depuis Ronda). Enfin, si ce n’est pas déjà, il y a bien sûr Séville et Cordoue (à environ 2h de route).
Puis-je visiter Ronda avec un bébé ?
Modulo le sujet des températures (qui peuvent être très élevées en été), aucun problème pour emmener bébé visiter Ronda. Nous avons même réussi à descendre dans les gorges avec notre poussette (certes légère mais ça se fait et nous n’étions pas les seuls !)
Nos conseils
-
Y consacrer minimum une journée
-
Perdez-vous dans les ruelles : cette petite ville est vraiment charmante sous tous les angles
-
Choisissez votre saison pour éviter le flot de touristes et la chaleur excessive.
Voyage réalisé en novembre 2022
* * * *