Après Séville, nous vous emmenons à Cordoue ! « Cordoue aux maisons vieilles. À sa mosquée, où l’oeil se perd dans les merveilles » comme l’écrivait Victor Hugo …
Cet article sera court car notre passage à Cordoue l’a également été. Alors pourquoi lui consacrer un article à part, me direz-vous ? Tout simplement parce que ce détour par Cordoue a été un temps fort de notre semaine en Andalousie. Et parce que son éblouissante Mezquita, la mosquée-cathédrale, justifie qu’on en parle !
« Un ensemble d’une richesse, d’une beauté, d’une élégance féérique, dont l’équivalent ne se rencontre que dans les Mille et unes nuits, et qui n’a rien à envier à aucun art » tel que le décrivait Théophile Gautier au 19e siècle. Et il avait tellement raison !
Le dépaysement commence dès les abords du site, qui est très imposant.
Espagne ou Maroc ?
En pénétrant dans l’enceinte, on est d’abord déconcertés car il fait très sombre. Puis, à mesure que l’on progresse, on découvre une forêt de colonnes et d’arcs.
C’est déroutant, l’édifice semble ne jamais devoir prendre fin et ça ne ressemble à rien que j’ai pu voir par le passé. Puis tout à coup, au milieu de ce lieu singulier : une cathédrale tout ce qu’il y a de plus classique ! Un mélange totalement incongru …
Nous nous effaçons derrière Théophile Gautier qui écrivait ces mots :
« L’impression que l’on éprouve en entrant dans cet antique sanctuaire de l’islamisme est indéfinissable et n’a aucun rapport avec les émotions que cause ordinairement l’architecture : il vous semble plutôt marcher dans une forêt plafonnée que dans un édifice ; de quelque côté que vous vous tourniez, votre oeil s’égare à travers des allées de colonnes qui se croisent et s’allongent à perte de vue, comme une végétation de marbre spontanément jaillit du sol ; le mystérieux demi-jour qui règne dans cette futaie ajoute encore à l’illusion ».
Il y a énormément à voir dans les chapelles latérales qui sont toutes uniques en leur genre. Mais l’endroit qui m’aura le plus impressionnée est sans doute le Mirhab … Époustouflant ! Nous serions restés des heures à observer chaque détail.
À la fin de la visite, nous avons poussé un peu dans les ruelles environnantes mais y avons trouvé trop de monde et ne nous sommes pas attardés. Il faut dire qu’après la visite, tout nous semblait quelconque …
Verdict
Une claque absolue ! Je n’avais jamais rien vu de comparable (et pourtant, nous avons visité une certaine quantité d’églises et d’édifices religieux partout dans le monde).
Aspects pratiques
Nos conseils
-
Réserver vos billets en avance (le site est ici) mais attention, si vous souhaitez prendre un audio-guide, il vous faudra vous rendre à un guichet qui n’est pas le même que celui pour le retrait des billets : c’est assez mal organisé. Le prix du billet est de 13 euros. Si vous voulez monter dans la tour clocher, il vous faudra payer 3 euros supplémentaires.
-
Si vous le pouvez, allez-y tôt ou en toute fin de journée pour apprécier encore davantage l’intérieur de la Mezquita, sans le monde.
-
Lisez sur l’histoire du site avant de vous y rendre. Vous n’en comprendrez que mieux sa richesse et sa complexité.
-
Sur place, nous vous recommandons de prendre un guide. L’endroit est tellement riche et il y a tant à découvrir que j’ai été frustrée de ne faire qu’une visite de surface. J’aurais aimé avoir davantage d’explications.
Comment arriver à Cordoue ?
En voiture, le trajet est rapide depuis Séville (1h30 environ). Il existe aussi une possibilité de prendre le train entre les deux villes, si vous ne souhaitez pas louer de voiture.
Quel temps fait-il à Cordoue en novembre ?
Il faut normalement doux et beau. Pas de chance, il faisait un peu gris le jour où nous y sommes allés.
Où manger à Cordoue ?
On nous avait recommandé chaudement le Bar Taberna Santos pour y déguster de formidables tortillas. Une fois sur place, nous avons voulu essayé et c’était commode dans la mesure où le bar est quasiment en face de la sortie de la Mezquita. Grosse déception. La tortilla n’avait rien d’exceptionnel et nous avons dû la manger sur nos genoux sur le trottoir d’en face. Bref, on ne vous engage pas à vous y précipiter …
Que voir autour de Cordoue ?
Séville, évidemment ! Mais aussi Ronda, à deux heures environ …
Que lire à Cordoue ?
-
Les révoltés de Cordoue (que je n’ai pas lu)
Voyage réalisé en novembre 2022
* * * * *