C’est en novembre dernier (2022), et hors période de scolaire, que nous nous sommes envolés vers l’Andalousie pour une semaine de découvertes, de Séville à Malaga en passant par Cordoue, Ronda, et les environs de Marbella.
Le programme était dense mais, en une semaine, il est tout à fait possible d’avoir déjà un très bel aperçu des trésors qu’offre l’Andalousie. Un patrimoine vraiment remarquable, des villages d’un charme fou et cette ambiance arabo-andalouse si particulière. Sans parler des tapas …
Nous avons adoré ce voyage qui nous a permis de retrouver le soleil et des températures très douces en plein mois de novembre. Un voyage à trois, avec notre bébé de 20 mois.
Dans cet article, nous partageons avec vous notre itinéraire au jour le jour et les liens vers les articles dédiés aux temps forts de ce beau voyage !
* * * * *
Notre top 5 des choses à faire et à voir en Andalousie
-
L’Alhambra de Grenade
-
La Mezquita de Cordoue
-
L’Alcazar de Séville
-
Toute la ville de Séville notamment la Plaza de Espana, la Giralda, la cathédrale, le quartier de Santa Cruz, la Casa de Pilatos etc…
-
Ronda : village blanc d’Andalousie
Notre itinéraire au jour le jour
Sur la carte
Séville > Cordoue > Mijas > Ronda > Mijas > Malaga > Mijas > Grenade
Jours 1/2/3
Séville
Trois jours sont bien nécessaires pour voir tout ce qu’il y a à voir à Séville et profiter de l’animation et de l’ambiance de la flamboyante capitale andalouse.
Notre article dédié est disponible ici.
Jour 4
Cordoue
La ville de Cordoue ne nous a pas particulièrement emballée. Pourtant, nous aurions été fous de passer à côté. La Mezquita justifie à elle-seule de détour par Cordoue. L’article complet sur notre journée à Cordoue est disponible ici.
Le Mihrab de la mosquée de Cordoue
Jour 5
Ronda
Nous avons toujours souhaité partir à la découverte des villages blancs d’Andalousie. Ronda s’est rapidement imposée. Une journée à Ronda, c’est par ici et c’est aussi l’une de nos étapes préférées !
Jour 6
Mijas et Malaga
Pas d’article dédié car ce ne sont pas les étapes qui nous ont le plus séduits. Après Séville, après Cordoue et Ronda, le juste bien nous a paru bien fade.
Pour commencer, nous n’avons rien trouvé extraordinaire à Mijas (attention on parle ici du village blanc sur la partie haute et non de la partie basse de la ville nouvelle). Nous ne nous sommes donc pas attardés, d’autant plus qu’il y avait pour une raison incompréhensible une foule de touristes dans les ruelles. Et un festival de magasins de souvenirs. Très peu pour nous.
Mijas
L’après-midi, nous avons filé pour Malaga. L’hyper centre est joli mais on est à mille lieux du charme de Séville. La cathédrale est magnifique vue de l’extérieure mais hyper glauque à l’intérieur. Et tout ça pour un prix exorbitant.
La cathédrale de Malaga
Enfin l’Alcabaza semble bien vide et tristoune quand on a visité avant l’Alcazar de Séville. On me l’avait vendu comme un petit Alhambra. N’importe quoi : on est à des années lumières des merveilles de l’Alhambra. Appréciable : il existe un accès poussette pour atteindre la forteresse.
Ce qui a sauvé Malaga, c’est notre excellent déjeuner dans le patio intérieur du Palacio Solecio. Nous avions repéré ce boutique hôtel lorsque nous préparions le voyage et sommes tombés dessus par hasard. C’était excellent et à midi nous étions absolument seuls. Un bonheur et une adresse que l’on vous conseille !
Jour 7
Grenade
Il serait plus exact d’écrire « l’Alhambra » car nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’explorer la ville de Grenade en temps que telle. En choisissant de garder cette visite pour la fin, nous avons fait le choix de finir en beauté. Que dis-je ? En apothéose ! On lit tellement de témoignages enthousiastes sur cet ensemble monumental. Mais rien de vous prépare à cette merveille. C’est une étape absolument obligatoire si vous voyagez en Andalousie. Réservation indispensable (et longtemps à l’avance).
Le récit de notre journée à l’Alhambra est disponible ici.
Verdict
L’Andalousie regorge de trésors, comme nous l’écrivions en introduction. Elle aurait mérité plus d’une semaine et c’est avec plaisir que nous y retournerons. C’est une destination qui plaira au plus grand nombre. Il y en a pour les passionnés d’histoire et de patrimoine comme pour les fêtards amoureux de la vie à l’espagnole.
Si c’était à refaire, nous sauterions Malaga et la Costa del Sol. Plutôt que les environs de Marbella, nous irions peut-être découvrir l’arrière-pays (l’hôtel La Bobadilla me faisait de l’oeil), davantage de villages blancs ainsi que Cadix.
Enfin, nous passerions davantage de temps à Grenade et visiterions l’Alhambra avec un guide professionnel pour aller plus loin dans la visite de ce lieu d’exception.
Aspects pratiques
Où dormir en Andalousie ?
À Séville, coup de coeur pour notre boutique hôtel Casa 1800, en plein coeur de Santa Cruz.
Pour le sud, Ronda, Malaga et Grenade, nous étions basés à Mijas à La Zambra (anciennement le Byblos). L’hôtel venait juste d’ouvrir et il restait un peu de travail pour le rendre à la hauteur. Pourtant, le potentiel est énorme. Les chambres étaient très bien, le cadre plaisant (sur le golf de Mijas) et design. Nous avons testé tous les restaurants du site et n’avons pas été impressionnés. Le meilleur étant peut-être le Piccador.
Bon à savoir, l’hôtel dispose d’un kids club qui accepte les bébés (pas encore opérationnel lors de notre passage donc nous n’avons pas testé). Renseignez-vous au sujet des tarifs du babysitting. Nous avons eu une très mauvaise surprise quand nous avons découvert qu’ils facturaient plus de 40euros de l’heure ! J’espère qu’entre temps, ils sont revenus à des pratiques plus raisonnables. Équipement pour bébé dans la chambre superbe et jolie attention pour notre petite voyageuse en chambre.
Et si Victoria travaille encore au spa, je vous recommande à ses bons soins : son massage était exceptionnel.
Quel temps fait-il en Andalousie en novembre ?
Nous avons eu un séjour ensoleillé avec des températures idéales. Nous avons eu parfois un peu frais en matinée (problème réglé avec un simple gilet). Puis à mesure que la journée avançait nous arrivions sur des 23/24°C très agréables. On est loin de la météo caniculaire enregistrée l’été et ça nous a permis d’apprécier toute la région sans souffrir de la chaleur. Important avec un bébé.
Où louer une voiture ?
Nous avons loué une voiture chez Sixt dans le centre ville de Séville et l’avons rendu à l’aéroport de Malaga. Nous avons été très contents du service.
Que lire en Andalousie ?
-
Contes de l’Alhambra – Washington Irving
-
Le coeur cousu – Carole Martinez
-
Les révoltés de Cordoue – Ildefonso Falcones
-
Séville, escapades littéraires – recueil de textes de différents auteurs et époques
Voyage réalisé en novembre 2022
* * * * *