Espagne | Europe | Voyages

Espagne : une semaine à Majorque en octobre

10 juillet 2024

Partir à Majorque à la Toussaint en famille ? Quelle bonne idée ! Il fera moins chaud qu’en plein été et vous échapperez à la masse de touristes.

On vous raconte tout sur cette petite semaine à Majorque, île des Baléares, avec notre fille de 2 ans et demi. Une pause au soleil qui nous a fait beaucoup de bien.

Nous avions choisi un resort kids-friendly du label Ikos au Sud-Est de l’île comme camp de base. Ce choix était celui du confort pour nous assurer une semaine reposante, stimulante pour notre fille, tout en nous permettant de partir découvrir un peu l’île.

 

Vue de notre chambre – Ikos Porto Petro

 

* * *

 

Majorque en images

 

Nous aurions pu explorer davantage l’île, mais nous partions surtout pour souffler. J’étais enceinte de quatre mois et nous étions en plein travaux à la maison. Autant dire que cette semaine de repos, nous l’attendions de pied ferme. Nous nous sommes donc contentés d’une brève exploration de Majorque, laissant de côté les plages. Pleinement conscients que nous n’avons qu’une vue parcellaire de ce que l’île peut offrir, nous partageons notre mini-itinéraire. Facile à faire sur la journée avec un enfant.

 

Palma de Mallorca

 

Premier stop à Palma de Mallorca … L’arrivée sur la capitale est assez époustouflante grâce à l’imposante cathédrale et ses abords.

 

 

Les ruelles du centre sont agréables mais je dois admettre qu’on était très loin d’un coup de coeur. Après une courte déambulation, nous avons donc repris la route direction le nord-ouest de l’île.

 

Rues de Palma de Mallorca

 

Valldemossa

 

En arrivant à Valldemossa, on sent que l’on arrive dans un haut lieu du tourisme. Affiches, parkings … il y a un petit côté racoleur. Ça partait donc plutôt mal car nous ne détestons rien autant que de nous retrouver dans un piège à touristes.

Pourtant, comme nous étions hors saison, le village était calme et les ruelles peu empruntées. Nous avons donc pu profiter à fond du charme de ce village aux maisons de pierre. À ne pas manquer si vous êtes à Majorque, en privilégiant toutefois les heures durant lesquelles la fréquentation est la plus basse.

 

Rues de Valldemossa

 

Et juger plutôt cette vue …

 

 

Deia

 

Étape suivante : direction Deia, que l’on rejoint par une route qui serpente… D’ailleurs, la route pour y arriver vaut presque autant le détour que le coeur de village.

Si nous avions été sans enfant, nous aurions volontiers choisi le Belmond La Residencia comme base à Majorque. Un hôtel magnifique perché sur les hauteurs de Deia. Il n’est pas facile de stationner dans cet adorable village, qui nous a un peu rappelé les villages de Balagne en Corse.  Mais pour les amoureux des vieilles pierres, vous serez servis. Un village plein de charme comme on les aime !

 

Deia

 

* * *

 

Notre itinéraire

 

 

* * *

 

Majorque avec un enfant en bas âge

 

Notre fille avait deux ans et demi en octobre dernier. Assez grande pour s’intéresser à ce qu’elle voyait mais encore petite pour des visites ou excursions trop ambitieuses. Nous avons donc adapté l’itinéraire en fonction. Pour autant, ni mon mari ni moi n’avons eu l’impression de renoncer à quoique ce soit.

 

 

Côté hébergement, nous avons misé sur une valeur sûre des vacances familiales. À savoir le nouvel Ikos, dans la baie de Porto Petro. Nous connaissions déjà Sani, un autre hôtel du même groupe et y avions apprécié que tout soit pensé pour les familles. Kids club incroyable, équipements bébé/enfant, menus adaptés, babysitting … tout était réuni pour que nous passions un séjour stress-free. Comme l’hôtel venait d’ouvrir et que nous étions hors saison, nous avons bénéficié d’un très bon tarif. En temps normal, ces resorts luxe all-inclusive sont pourtant loin d’être bon marché. 

 

 

Mes conseils pour un séjour réussi avec un jeune enfant à Majorque

 

  • Le voyage commence dès l’aéroport et le trajet en avion. Ne lésinez pas sur les magazines et petits jeux qui occuperont votre enfant pendant les 2h de vol. Privilégiez si possible des jouets que votre enfant n’a jamais vus ou des activités nouvelles pour que cela focalise son attention plus longtemps. Prévoir bien évidemment des snacks.

 

  • Choisissez un hôtel kids-friendly. Comme je l’écrivais dans mon article sur notre semaine à Corfou, plus votre hôtel est adapté à votre bébé ou votre jeune enfant, meilleur sera votre séjour. Nous avons été très satisfaits des prestations d’Ikos qui fait du haut de gamme.

 

  • Respectez en toute circonstance le rythme de votre enfant. Ne prévoyez pas un programme trop ambitieux. Un enfant fatigué est un enfant ingérable et ce n’est agréable pour personne. On vous conseille aussi de caler dans la mesure du possible les temps de trajets sur les horaires habituels de sieste.

 

  • Pour les repas : les réservations en amont sont vos amies. Elles éliminent le stress de la recherche au dernier moment quand l’enfant a faim. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous serez bien reçus, avec une chaise haute qui vous attendra sagement.

 

  • Ne lésinez jamais sur le chapeau, les lunettes de soleil (on est toujours sur du Izipizi pour nous), le t-shirt anti UV même en octobre (Decathlon en fait des très bien à 7€) et bien sûr la crème solaire SPF 50 adaptée.

 

  • Ne pas oublier les couches de piscine car même en octobre, vos enfants adoreront barboter dans les piscines à défaut de pouvoir le faire dans la mer.

 

  • Vérifier avant de partir avec votre compagnie aérienne que votre poussette est bien acceptée en cabine. Plusieurs personnes devant nous ont eu une mauvaise surprise. Nous avons pour voyager la Libelle de chez Cybex qui est pratique et qui passe sur Air France. Transavia est parfois casse-pied et ne veut entendre parler que de la yo-yo, mais en insistant c’est toujours passé.

 

  • Louer une voiture avec clim et siège auto en vous y prenant suffisamment tôt (surtout sur les îles).

 

  • Toujours prévoir des lingettes (même si votre enfant est propre), de l’eau et des snacks. C’est fou comme une simple Pompote peut vous sauver la mise 😉

 

* * *

 

Aspects pratiques

Et nos conseils 

 

 

Se rendre à Majorque

 

Environ 2h de vol avec Transavia depuis Orly.

 

Où loger à Majorque ?

 

Nous étions donc à l’Ikos Porto Petro, qui venait d’ouvrir en 2023. Le resort est magnifique et gigantesque, s’étendant sur toute la baie.

 

 

Les plus

 

  • Tout y était flambant neuf.
  • Le cadre et les suites hyper belles et confortables qui donnent sur une petite crique.

 

 

  • Le caractère kids-friendly de l’hôtel avec un kids club fantastique, des jeux, menus adaptés, équipement enfant/bébé disponible sur place. Notre fille a adoré passer ses matinées au Kids Club. C’était une semaine « Halloween » et elle s’est énormément amusée à confectionner des chapeaux de sorcière, cookies en forme d’araignée etc… L’après-midi, nous profitions d’elle dans les piscines du resort ou aux jeux.

 

 

  • Les différentes options de restauration sur place qui permettent aux parents de sortir le soir quand l’enfant dort sagement dans la chambre sous la surveillance d’une babysitter. Nos restaurants favoris : Fresco et Anaya.
  • La mise à disposition d’une Tesla pendant toute une journée (incluse dans le forfait) pour partir découvrir l’île.

 

 

Les moins

 

  • Un peu loin de Palma et des villages que nous avons beaucoup aimés.

 

 

   

   

        

 

 

Où manger à Majorque ?

 

Nous avons peu mangé en dehors de l’hôtel. Il y avait bien des restaurants à Majorque qui nous faisaient terriblement envie mais compliqué avec un enfant en bas âge. Paradoxalement, nous aurions pu davantage goûté aux propositions culinaires de Majorque si nous avions voyagé avec un très petit bébé.

 

* * *

 

Vos questions/nos réponses

 

Ai-je besoin d’une voiture pour découvrir Majorque ?

 

Oui, absolument ! Nous avons eu la chance que l’hôtel gère la réservation pour nous, ce qui était très confortable. Si vous n’êtes pas dans notre cas, on ne peut que vous conseiller de vous y prendre à l’avance. Et de bien demander un siège auto si vous en avez besoin.

 

Combien de jours pour découvrir Majorque ?

 

Nous vous conseillons cinq jours à une semaine pour avoir un bon aperçu global et vous ménager des temps de farniente.

 

Y a-t-il beaucoup de choses à faire ?

 

Non. En dehors de Majorque et de ses alentours, il y a peu à faire. C’est vraiment et avant tout une destination balnéaire.

 

Quel temps fait-il à Majorque en octobre ?

 

Il fait encore doux et sec (aux alentours de 20/24° en journée). Nous avons eu un peu de vent mais globalement la météo a été clémente. Suffisamment pour pouvoir se baigner et prolonger l’été. Pour nous, le temps idéal lorsque l’on voyage avec un enfant. Aucun risque de coup de chaud, tout en ayant le soleil et la possibilité de passer un maximum de temps à l’extérieur. En soirée, prévoir un gilet.

 

Majorque est-elle très touristique ?

 

En octobre, vous serez tranquilles. Je ne serais en revanche pas venue en août. Ou alors pour me poser dans une belle maison, pas pour visiter.

 

Et si bien sûr vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

 

 

Voyage réalisé en octobre 2023

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *