Espagne | Lectures | Maroc

L’espionne de Tanger de Maria Duenas : entre Maroc et Espagne

2 juillet 2025

L’espionne de TangerVoici un livre que j’ai choisi purement pour son titre. Nous partions en vacances dans le Nord du Maroc à Tanger et Tétouan et je cherchais un roman qui s’y déroulait. « Espionne » ? « Tanger » ? Vendu ! Il ne m’en fallait pas plus pour embarquer ce petit pavé de Maria Duenas dans ma valise !

Alors quelle bonne surprise quand il s’est finalement avéré que ce roman cochait toutes les cases pour être le parfait roman de vacances ! Un roman historique (une immersion intelligente dans les troubles politiques espagnols du début du 20e siècle,) une histoire d’espionnage, un couple mère-fille fort, un exil dans un pays étranger pour se réinventer…

Je ne connaissais ni l’autrice, ni la série TV basée sur le livre (dont j’ai découvert l’existence bien après avoir fini le roman). Merci au hasard et à l’éditeur qui a choisi ce titre en français. Sans eux, je ne me serais pas autant divertie.

 

De quoi parle ce livre ?

 

Dans l’Espagne agitée des années 30, Sira, jeune couturière madrilène, voit sa vie basculer par amour. Elle quitte tout pour suivre un homme à Tanger… mais se retrouve trahie, seule et ruinée au Maroc.

À Tétouan, elle se réinvente en ouvrant un atelier de couture prisé des élites locales. C’est là qu’elle rencontre Rosalinda Fox, une femme influente qui va l’entraîner dans une mission inattendue : espionner pour le compte des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Entre passions, trahisons, exil et secrets d’État, ce roman nous plonge dans une fresque historique palpitante entre l’Espagne franquiste et le Maroc sous protectorat.

 

Mon expérience de lecture

 

J’ai vraiment bien aimé ce livre.

D’abord parce que le personnage principal, Sira, aurait pu être caricaturale mais ne l’est pas du tout. Maria Duenas donne vie à une héroïne crédible, forte et attachante, que l’on suit avec plaisir jusqu’aux bas fonds des ruelles de Tétouan. Il m’est arrivée par le passé d’être terriblement déçue par un roman car je n’accrochais pas du tout au personnage principal. Ici, je l’ai vraiment bien aimée.

L’espionne de Tanger est aussi un livre que l’on lit pour se plonger dans  l’atmosphère de ce nord du Maroc. Et l’autrice parvient à retranscrire cette atmosphère avec brio. Pour avoir été à Tanger et Tétouan au moment où je lisais ce livre, je peux vous dire que les descriptions sont d’une très grande qualité et fidèles à la réalité.

Autre force de ce roman : la qualité des personnages secondaires. Ils sont bien travaillés : tantôt détestables, tantôt attachants mais jamais dépourvus d’intérêt et toujours utiles à l’histoire.

L’histoire justement … Parlons-en ! Il y a l’histoire inventée par Maria Duenas. Mais derrière, il y a aussi la grande, la vraie histoire du 20e siècle. J’ai adoré que ce roman soit prétexte à découvrir cette période de l’histoire de l’Espagne ainsi que le fonctionnement du protectorat espagnol au Maroc. Cela a rajouté à ma fascination pour cette région du Nord de Maroc, très cosmopolite, où mille influences et intérêts se croisèrent. Vraiment très bien fait.

Enfin, que dire de cette folle histoire d’espionnage, romanesque à souhait, qui nous tient en haleine pendant des centaines de pages. Là aussi, c’est très réussi même si cette intrigue là arrive un chouïa tard dans le roman. Ce sera là ma seule critique.

 

En conclusion

 

Un roman historique entre Espagne et Maroc comme je les aime ! L’espionne de Tanger est un roman qui vous agrippe dès les premières pages et ne vous lâche plus. À découvrir sans hésiter si vous aimez les personnages féminins forts et débrouillards, le dépaysement d’une action éclatée entre trois pays, un suspense bien dosé et en toile de fond le décor de la riche et captivante histoire du 20e siècle, qui n’a rien à envier aux romans !

 

Lu à Tanger, Tétouan et Saint-Germain-en-Laye en avril-mai 2025

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *