Envie d'Italie | Lombardie | Venise

Italie : les plus beaux villages du Lac de Garde

2 juillet 2025

Un voyage rien que tous les deux … Pour la mère poule que je suis, le pas n’était pas évident à sauter. Pourtant, qu’est-ce que ça fait du bien de se retrouver un peu en couple ! Après avoir déposé notre fille chez ses grands-parents dans le Piémont, nous avons mis le cap sur le Lac de Garde. Une escapade romantique qui nous a rappelé l’un de nos premiers weekends en amoureux sur le Lac majeur.

Le Lac de Garde se trouve dans le Nord de l’Italie à 2h30 de Milan et 30 minutes de Vérone. Venise est à 1h30 …

Si j’avoue avoir choisi la destination avec une seule idée en tête (ne pas être trop loin de mon petit poussin au cas où), il s’avère que le choix était excellent !

Nous avons tout simplement adoré notre escapade sur le Lac de Garde. Paysages incroyables, villages charmants et excellents restaurants : c’est une destination que l’on ne peut que vous recommander chaudement …

 

Notre Top 5

des plus beaux villages autour du Lac de Garde

 

Riva del Garda

 

Le lac prend à Riva del Garda des allures de mer, bordée par des montagnes envoûtantes qui tombent à pic. En bord de lac, nous étions si bien ! Le coeur du village est magnifique également. L’influence autrichienne est très reconnaissable. Vous êtes, après tout, dans le Trentin-Haut-Adige. Mais rassurez-vous, vous y trouverez également ces touches colorées d’Italie que l’on affectionne tant.

 

 

Lazise

 

Nous sommes arrivés à Lazise en fin de journée et avons eu un véritable coup de coeur pour ses ruelles, son petit port et son charme fou.

Un peu plus tard, c’est à Bardolino que nous nous sommes rendus pour y admirer un coucher de soleil magique sur le port ! Bardolino n’a pas été notre village préféré (grand et très très touristique) mais son port est magnifique …

 

 

 

Malcesine

 

Médiévale, cette petite cité perchée surplombe le lac. La vue est à couper le souffle et l’ambiance rappelle un peu les villages de Balagne en Corse.

 

 

Sirmione

 

Très touristique, la presqu’île de Sirmione au sud du lac de Garde est absolument à voir ! Essayez d’éviter la foule pour une expérience plus agréable.

 

 

Torri del Benaco

 

Torri del Benaco a un charme fou. Avec son château et son port, le temps semble s’y être arrêté…

 

 

Port de Torri del Benaco 

    

 

Itinéraire

 

Pour être complets, nous partageons avec vous notre périple de trois jours autour du Lac de Garde.

 

Jour 1

Desenzano del Garda > Sirmione > Peschiera del Garda > Lazise > Bardolino > Villa Cordevigo

 

C’est au Sud-Est du lac que nous avons passé notre première journée. Premier stop, le charmant village de Desenzano del Garda, avec ton petit port hyper pittoresque.

 

Desenzano del Garda

 

Ensuite, nous avons mis le cap sur Sirmione, dont nous avons déjà parlé plus haut. Sirmione étant dans notre top 5 des plus beaux villages sur le Lac de Garde. Nous avons mangé en bord de lac chez Tancredi, un resto des plus agréables avec une vue sublime sur le lac. On vous en parle plus bas dans la section « où manger sur le lac de Garde ».

Le village suivant, Peschiera del Garda, a été une petite déception en ce qui me concerne. Nous ne nous y sommes donc pas attardés.

 

Peschiera del Garda

 

En fin de journée, Lazise, un autre village coup de coeur nous a accueillis dans une belle lumière de fin de journée.

Un passage par notre hôtel pour le check-in. Puis nous avons mis le cap sur Bardolino où nous avons dîné. Mais avant, nous avons eu le fabuleux spectacle d’un coucher de soleil à tomber par terre dans la partie basse de la ville, en bord de lac. Magique ! Bardolino a failli entrer dans le top 5 …

 

Bardolino

 

Jour 2

 

Torri del Benaco > Malcesine > Riva del Garda

 

Pour cette deuxième journée, nous avons longé la côte Est du lac jusqu’à son point le plus au Nord. Au menu, trois villages absolument coup de coeur et des vues très différentes sur la route. Torri del Benaco, Malcesine, Riva del Garda. Que du lourd !

 

Jour 3

Cavaion Veronese > Riviera del Garda

 

Le troisième jour, nous avons mis le cap sur Gardone Riviera, sur la rive Ouest du lac, non loin de Salò.  Nous y avons visité l’imposant Vittoriale degli Italiani qui fut la résidence du poète, écrivain et homme politique Gabriele D’Annunzio. Aujourd’hui, le site est une propriété-musée composée d’une villa, de jardins en terrasses, d’un théâtre en plein air, d’un mausolée etc. Le tout à la gloire de D’Annunzio et de l’Italie. Le lieu est impressionnant et domine le lac. J’ai beaucoup aimé la visite guidée même si la villa de D’Annunzio ne m’a pas plu du tout. L’écrivain ne supportait pas la lumière et sa demeure est lugubre et sombre.

 

Il vittoriale degli Italiani

 

 

Aspects pratiques

 

Où dormir ?

Nous avions élu domicile au Relais Châteaux Villa Cordevigo à Cavaion Veronese. Certes, nous n’étions pas au bord du lac lui-même mais si c’était à refaire, nous ferions le même choix. L’hôtel est splendide. Au milieu des vignes (toujours un bon point) et un peu à l’écart du monde pour une tranquillité absolue.

 

Villa Cordevigo

 

Les chambres, bien que petites, sont bien équipées et climatisées. L’endroit a énormément de charme.

Si vous souhaitez y dîner : deux restaurants sur place peuvent vous accueillir. Ce ne sont pas nos meilleurs souvenirs culinaires dans la région du Lac de Garde, mais ça fait très bien l’affaire si vous avez la flemme de ressortir en soirée. L’étoilé ne nous a pas laissé un souvenir impérissable et le service y était très très lent.

 

 

Nous recommandons donc cette belle adresse, pleine de cachet.

 

Où manger ?

 

Vous mangerez bien sur le Lac de Garde. Voici les restaurants que nous avons particulièrement appréciés. Il y a beaucoup de tables étoilés que nous aurions volontiers testées si nous étions restés plus longtemps.

  • Sirmione : nous avons eu un coup de coeur pour Tancredi. Un peu avant l’entrée de la ville sur la droite (avec un parking, comble du luxe en haute saison). Terrasse ombragée en bord de lac, au calme. Service très pro et délices dans l’assiette. Bonus : ils ont été super accommodants pour moi qui étais enceinte de bébé 2.

 

La vue depuis le Tancredi à Sirmione

 

  • Riva del Garda : Lido Bistrot au Lido Palace. À l’écart du centre ville, dans un parc en bord de lac. Nous étions seuls au monde. Quand le plus simple plat de pâtes est délicieux, on sait que tout sera bon sur la carte. Nous nous sommes régalés et le service était très chaleureux. Un Leading Hotel of the World comme on les aime et où nous aimerions revenir nous poser quelques jours.

 

 

  • Bardolino : La Veranda del color. Lorsque nous sommes arrivés sur place, nous avons failli faire demi-tour. Un hôtel au look très cheap en bordure de route n’avait rien d’engageant. Pourtant, passé l’étonnement initial, nous avons découvert ce restaurant gastronomique dans la cour intérieure de l’hôtel. Service attentif et repas délicieux. Une belle découverte !

 

 

Comment y arriver ?

 

Depuis les aéroports de Milan ou Vérone. Le Lac de Garde est situé à environ 2h30 de Milan et à 1h30 de Venise.

 

 

Vos questions/nos réponses

 

Le Lac de Garde est-il une destination adaptée aux familles ?

 

Oui, absolument ! Nous y étions en amoureux mais c’est une destination où nous pourrions sans souci revenir avec nos enfants. Sur les bords du lac, vous trouverez beaucoup de campings kids-friendly (si ce type d’hébergement vous plaît). Vous trouverez aussi Gardaland, un parc des plus grands parcs d’attractions d’Italie, qui abrite une zone dédiée à Peppa Pig. Sur le lac, il y a aussi plein d’activités à faire en famille.

 

Faut-il une voiture pour découvrir le lac de Garde ?

 

Oui, le Lac de Garde se découvre en voiture. Mais attention car en pleine saison, on circule très mal entre les villages de bord du lac. Les temps de trajet peuvent de ce fait être allongés. On vous conseille donc de ne pas être trop ambitieux dans la préparation de vos plannings.

 

Que faire aux alentours ?

 

Nous avons combiné weekend sur le lac de Garde avec une journée à Venise. Très facile depuis l’Est du lac.

  • Le Lac de Côme
  • Vérone
  • Venise

 

Faut-il craindre la foule sur le Lac de Garde au mois d’août ?

 

Oui, même si cela reste gérable. Si vous le pouvez, on vous conseille bien sûr d’y aller hors saison.

 

Quel temps fait-il en août sur le Lac de Garde ?

 

Chaud et humide ! Pensez à vérifier que vos hébergements ont une clim’.

 

Que lire sur le Lac de Garde ?

 

Pas de livre en particulier à vous conseiller mais je vous propose ici une sélection de romans région par région « que lire en Italie ?« .

Pour ma part, lors de ce séjour, j’ai lu Le grand feu de Léonor de Récondo, car nous avons passé une journée à Venise.

 

Voyage réalisé en août 2023

* * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *