Des vacances d’été à l’île Maurice avec des enfants en bas âge ? « C’est loin et c’est l’hiver dans l’Océan indien », me direz-vous .. Certes ! Mais franchement, quelle superbe destination ! Nous avons sauté le pas avec notre grande fille de 3 ans et demi et notre tout petit bébé qui y a fêté ses cinq mois. Plusieurs mois après, nous vous confirmons que Maurice est la destination parfaite avec des enfants. Il y en a pour tout le monde … C’est beau, dépaysant et l’offre hôtelière est très adaptée aux voyages avec des petits.
Nous avons passé huit jours pleins sur place. Quatre jours dans le Sud autour de Bel Ombre et du Morne. Quatre jours dans le Nord avec Grand Baie pour base. C’était une bonne durée, qui nous a permis d’alterner découverte de l’île et repos sans se mettre de pression ni jamais s’ennuyer.
Dans cet article, nous partageons avec vous notre itinéraire au jour le jour et nos conseils pour un séjour réussi. Nous répondons aussi à vos questions posées sur Instagram.
* * * * *
Notre top 5 des choses à faire et à voir à l’Île Maurice
(avec des jeunes enfants)
Cette liste est adaptée pour un voyage avec des petits. Si nos enfants avaient été plus grands, nous aurions rajouté des sorties en mer, du snorkelling, sans doute quelques randos dans les parcs naturels et pourquoi pas un survol en hélicoptère de l’île et de sa cascade sous marine.
-
La terre des sept couleurs et la cascade de Chamarel
-
Voir les tortues géantes au Vanilla Park
-
L’Aventure du Sucre
-
Aller à la plage (celle du Morne est magique)
-
Le jardin Pamplemousses
Grand Baie
Notre itinéraire
Le Sud historique et sauvage
Sur la carte
Bel Ombre > Chamarel > Le Morne > Rivière des Anguilles
Jour 1 : Bel Ombre
Nous sommes arrivés à l’hôtel Heritage le Telfair à Bel Ombre, dans le Sud de l’île. En chemin, nous avons traversé des coins sauvages et des villages non impactés par le tourisme : un aperçu de l’Ile Maurice des mauriciens qui nous a bien plu. Nous nous sommes installés dans notre superbe suite puis avons profité de la plage et de notre premier coucher de soleil mauricien.
Premier coucher de soleil à Bel Ombre
Jour 2 : Chamarel et Le Morne
Équipés de notre voiture de location, nous avons filé de bon matin vers le Black River Gorges National Park. La route est superbe.
Au programme, le passage obligé d’un premier séjour à Maurice : la cascade et la terre des sept couleurs de Chamarel.
Attention si vous y allez en hiver et qu’il a plu : la pluie peut gâcher le spectacle de cette terre colorée. Y aller par temps sec. Si vous souhaitez déjeuner sur place, il existe un restaurant panoramique qui sert des spécialités mauriciennes. Personnellement, je n’ai pas testé.
Puis nous nous sommes dirigés vers Le Morne. J’avais choisi de déjeuner au restaurant de plage de l’hôtel LUX le Morne. L’endroit était tout simplement paradisiaque. La carte postale de l’île : eau cristalline, cocotiers, sable fin. En bonus, le morne Brabant : cette montagne iconique de l’Île Maurice. Le restaurant était très moyen (erreur sur erreur et d’une lenteur désarmante) mais le cadre valait le déplacement.
Lux Le Morne
Fin d’après-midi détente et piscine …
Jour 3 : Château de Bel Ombre
Journée détente et promenade à Bel Ombre. Notre fille est allée s’éclater au kids club Timomo.
L’excellent kids club de l’Heritage Le Telfair
Quant à nous, nous avons pris poussette et bébé pour une grande promenade autour du château et du golf de Bel Ombre.
Château de Bel Ombre
C’était vraiment important pour nous de nous plonger dans l’histoire de l’île et dans son atmosphère. Important aussi de découvrir l’authenticité du sud, plus sauvage.
Après-midi détente au beach Club de l’hôtel.
Heritage Le Telfair Beach Club
Jour 4 : Rivières des Anguilles – Vanilla Nature Park
On ne va pas se mentir : rencontrer les tortues géantes a été l’une des expériences les plus marquantes pour notre fille. Elle a adoré se promener au milieu des animaux et leur tendre une branche de feuilles à manger. Le bébé n’était pas en reste et est resté bouche bée ! Il y avait aussi les crocodiles, les singes ou encore l’iguane …
Vanilla Park
Alors oui, on dit beaucoup de mal sur ce type de parc. J’étais un peu réticente à l’idée de m’y rendre car je n’aime pas l’exploitation excessive et scénarisée des animaux. Mais j’ai trouvé les critiques que j’avais lues très exagérées et même infondées pour la plupart. C’était un beau moment et les étoiles dans les yeux de nos enfants nous ont convaincus que nous avions eu raison de nous y rendre. D’ailleurs, nous en avons profité pour faire un peu d’éducation sur la protection des espèces et le respect de la nature.
Le Nord animé et paradisiaque
Sur la carte
Port Louis > L’Aventure du Sucre > Jardin Pamplemousses > Cap Malheureux > Grand Baie
Jour 5 : Traversée de l’île – Aventure du Sucre – Cap Malheureux
Après notre check out, nous avons pris la route en direction du Nord de l’île via la côte. Passés les embouteillages de Port Louis, nous avons mis le cap sur l’Aventure du sucre. Un musée / lieu de dégustation absolument remarquable qui a été l’une de mes plus belles découvertes à l’Île Maurice. Vraiment, je n’ai pas les mots pour décrire le travail qui a été fait dans ce musée interactif et très complet. C’est de toute l’Île Maurice, et pas seulement de la culture du sucre, dont il est question ici. Son histoire, sa culture, sa littérature, son économie, sa topographie et sa géologie … Une merveille ! Il faut au minimum y consacrer une heure et si j’avais été sans les enfants, je pense que j’y serai restée beaucoup plus longtemps.
Bonus : certains jours et à certaines saisons, vous pouvez allez couper la canne à sucre …
Pour les enfants : immense travail aussi. Ils proposent sur leur site des supports adaptés aux enfants avec une sorte de jeu de piste éducatif hyper bien fait ! Les explications sont à leur hauteur et tout est pensé pour les faire participer un maximum à la visite. Et pour les enfants, c’est gratuit avant 6 ans.
A la fin de la visite, vous pouvez déguster différents types de sucre (et de rhum de mémoire).
Enfin sachez qu’ils ont un restaurant sur place : le Fangourin. Ce n’est pas de la haute gastronomie mais je dois dire qu’ils ont été extrêmement réactifs et commerçants quand il y a eu un petit problème avec ma commande. On le conseille si vous êtes sur place.
L’Aventure du Sucre
Pendant que les enfants faisaient la sieste dans la voiture (bonheur !), nous avons mis le cap sur le Cap Malheureux. Il a été nommé ainsi car c’est par cette baie que les anglais arrivèrent sur l’île. L’endroit est très chill avec un petit snack fort sympathique.
Juste à côté, ne manquez pas une autre icône de l’Ile Maurice : l’église Notre Dame Auxiliatrice, qui m’a rappelé les petites églises de Moorea en Polynésie.
Nous avons fini cette journée déjà bien remplie en apothéose en découvrant notre nouvel hôtel : le Royal Palm Beachcomber !
Royal Palm Beachcomber
Et que dire de notre premier coucher de soleil dans le Nord de l’île ?
Jour 6 : Jardins Pamplemousses
C’est également un must quand on pense à la checklist des choses à voir lors d’un premier voyage à l’Ile Maurice. Le Sir Seewoosagur Ramgoolam Botanic Garden, plus connu sous le nom de Jardin Pamplemousses, situé sur la commune du même nom. Célèbre pour la variété de sa végétation et en particulier pour ses nénuphars géants, c’est une jolie balade à faire si vous vous trouvez dans le Nord de l’Ile.
Visez un peu les racines de ces arbres !
Jours 7 et 8 : détente absolue !
Plage, yoga, siestes, piscine, cocktails. Repeat ! Nous nous sommes accordés deux jours de détente absolue avant de repartir vers Paris.
Tout le monde a profité, y compris bébé Homard, 5 mois !
Verdict
Nous avons adoré ce voyage en famille à l’Ile Maurice, entre histoire locale, nature et plages paradisiaques. Il y a tant à découvrir !
Retournerions-nous à l’Ile Maurice ? Oui, sans hésiter. D’abord parce que nous aurions encore beaucoup à voir et à faire. Sur ma liste, un survol aérien de la cascade sous-marine dans le sud de l’île. Et puis même sans programme préconçu, on retournerait bien sur un transat du Royal Palm à regarder le soleil descendre sur l’océan indien, un cocktail à la main…
Lors d’une prochaine visite, j’aimerais explorer la côte Est, très venteuse l’hiver. Je lorgne déjà sur le One&Only Saint Géran (qui était malheureusement en rénovation lorsque nous y étions).
Aspects pratiques
Où dormir à l’Ile Maurice ?
Nous avions deux points de chute, à partir desquels nous avons rayonné dans toute la partie Ouest de l’Ile Maurice.
Au Sud, nous avions choisi l’Heritage Le Telfair. Coup de coeur esthétique pour cet hôtel de luxe (membre des Small Luxury Hotels) au charme colonial fou. Les suites sont grandes et agréables et le lieu assez magique. Globalement c’est un excellent rapport qualité/prix. La restauration est bien notamment le petit déjeuner qui offre un large choix. Déception en revanche au « Château » qui n’est pas à la hauteur de la table gastronomique qu’elle prétend être. Nous avons aussi testé le spa qui était très bien.
Heritage Le Telfair
Côté activités, j’ai testé un aqua yoga avec un enseignant remarquable. Enfin, mention « exceptionnel » pour le baby club et le kids club Timomo ! Nous avons rarement vu un service d’une telle qualité. Des cadeaux d’accueil aux activités en passant par la qualité des installations : ce kids club se range haut la main dans notre top 3 des meilleurs kids clubs dans le monde. Rien que ça !
Le kids club de l’Heritage Telfair
Au Nord, nous nous sommes accordés la petite folie d’un séjour dans un des meilleurs hôtels du monde. J’ai nommé le Royal Palm Beachcomber à Grand Baie. Un hôtel intimiste au luxe discret et à la situation exceptionnelle, membre des Leading Hotels of the World. Nous y consacrons un article dédié. C’est dire à quel point nous avons été conquis. Allez, je le dis … je pense que c’est le meilleur séjour d’hôtel de toute ma vie. Zéro fausse note. Une qualité de service absolument exceptionnelle. Quatre jours d’enchantement permanent …
Quel temps fait-il à l’Ile Maurice en août ?
En août, vous serez en hiver à l’Ile Maurice. Mais attention, un hiver à 25 degrés en moyenne donc finalement une bonne option. Oui, nous avons eu une ou deux averses et un peu de vent au sud mais c’était très gérable et globalement nous avons eu très beau temps. On nous avait mis en garde sur l’Est de l’île qui peut être très venteux en hiver donc je vous relaie le tip. Si c’était à refaire, nous repartirions probablement à la même saison car c’est la basse saison et que les tarifs sont beaucoup plus avantageux à ces dates.
Comment y aller ?
Air France et Air Mauritius proposent des vols directs. Nous avions Air France à l’aller sur un vol de nuit. Air Mauritius au retour en vol de jour. Pour avoir testé les deux, j’ai une préférence pour Air Mauritius. Le personnel de bord était très agréable et super sympa avec les enfants qui ont été chouchoutés. J’appréhendais beaucoup les 11 heures de vol en journée avec un bébé de cinq mois et une enfant de 3 ans. Mais c’est passé comme une lettre à la poste.
11h de vol avec un bébé : vous êtes fous !
Ok, ce n’est pas une question mais plutôt une remarque que nous avons beaucoup entendue. Franchement, je n’aurais pas tenté si ma fille avait été un peu plus petite ou mon fils un peu plus grand. Mais à cinq mois, mon bébé a beaucoup dormi (merci le sein !). Et à 3 ans et demi, ma fille a pu s’occuper avec des coloriages, sa Timio (tablette sans écran que je recommande d’ailleurs), des jouets et même exceptionnellement un peu d’écran. Elle voyage avec nous depuis qu’elle est née donc l’avion est devenu presque habituel pour elle.
Entre 1 an et 18 mois, je pense que ca aurait été l’enfer.
L’île Maurice : c’est vraiment kids friendly ?
Oui, ce n’est pas un mythe : l’Île Maurice est un paradis pour les familles. Kids clubs super, mauriciens qui adorent les enfants, multitude d’activités pour tous les âges. On vous renvoie à l’article détaillé pour toutes nos suggestions.
Où louer une voiture ?
Nous avions loué une voiture chez Hertz mais c’est une catastrophe absolue. Vous pouvez prévoir des taxis à la journée qui vous coûteront moins chers et seront sans doute de meilleure qualité si vous passez par votre hôtel.
Si vous optez pour la voiture attention : on conduit à gauche ! Un petit souvenir des anglais …
Quelle est la monnaie locale ?
La roupie mauricienne. 100 roupies = 1,9 euros environ. Nous n’avons pas eu besoin d’espèces et avons pu tout régler par carte bancaire.
Que lire à l’Ile Maurice ?
-
Paul et Virginie – Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (roman du 18e siècle délicieusement désuet et iconique pour les mauriciens)
-
La mémoire délavée – Natasha Appenah
Voyage réalisé en août 2024
* * *