La bonne nouvelle que j’attendais est arrivée. Dans les mois qui viennent, j’aurai le privilège de participer au Grand Prix des Lectrices Elle 2024 aux côtés de 119 autres jurées !
Ce sera ma seconde participation car, souvenez-vous, en 2019, j’ai déjà eu la chance extraordinaire de participer à la 50e édition du Grand Prix des Lectrices Elle. En vous baladant sur le blog dans la catégorie « Grand Prix des Lectrices Elle », vous pourrez retrouver toutes mes chroniques de l’époque.
Sur cette page, qui évoluera mois après mois, vous trouverez les liens vers l’ensemble de mes chroniques de cette édition 2024 ainsi que la liste de mes tops 3 dans chaque catégorie en temps réel.
Rendez-vous en septembre pour le top départ !
Mes chroniques
À découvrir très bientôt …
Mon Top 3 par catégorie
À découvrir très bientôt …
Fiction
Non-fiction
Policier
Le Grand Prix des Lectrices ELLE
Qu’est-ce-que c’est ?
Le GPLElle c’est une aventure littéraire extraordinaire de 8 mois organisé par le magazine ELLE au terme desquels sont décernés trois prix dans trois catégories : roman, document et roman policier (ou dans le jargon Elle « fiction, non-fiction et policier »).
Les 120 jurées sont répartis en 8 jurys. Pour ma part, je fais partie du jury d’avril cette année (le dernier). Chaque mois, le jury du mois lit et note 7 ouvrages (3 romans, 2 documents et 2 policiers). Grâce à ce premier filtre, un gagnant est identifié par catégorie. Les autres jurées reçoivent alors cette sélection qu’elles lisent et notent à leur tour.
Les notes sont ensuite additionnées et le lauréat de chaque catégorie est l’oeuvre ayant obtenu la meilleure note de la compétition.
Mon bilan de l’édition 2019
Si j’ai postulé à nouveau, malgré un emploi du temps surchargé, c’est parce que je ne pouvais pas passer à côté de cette incroyable aventure littéraire mais aussi humaine. Une aventure que je résumerai en trois mots Exigence. Découvertes. Partage.
Une aventure exigeante …
Lire et « chroniquer » autant d’ouvrages en un temps si court (28 livres en huit mois) est un exercice exigeant. Une course de fond qui requiert assiduité et application sur de longs mois. Prenant mon rôle de jurée très à coeur, j’ai souhaité consacrer la même énergie et la même attention à chaque ouvrage, ce qui a parfois relevé du défi et n’était pas chose aisée. Mais quelle expérience stimulante !
… source de tant de jolies découvertes
Grâce au Grand Prix des Lectrices, j’ai découvert et lu des livres vers lesquels je ne serais sans doute pas allée spontanément. Tous ne m’ont pas plu mais tous ont incroyablement enrichi mon expérience de lectrice. Certains ouvrages m’ont même totalement conquise comme l’extraordinaire Né d’aucune femme, grâce auquel j’ai découvert la sublime plume de Franck Bouysse ou le témoignage bouleversant de Rana Ahmad (Ici les femmes ne rêvent pas).
J’aime également ce prix pour la pluralité des profils d’auteurs proposés, venant de tous les horizons et écrivant sur des sujets très divers. Grâce au Grand Prix des Lectrices, j’ai découvert des auteurs que je suis aujourd’hui assidument. C’est le cas de Julia Kerninon, Adeline Dieudonné, Sarah Vaughan, Ellison Cooper ou encore Joseph Knox. Les titres choisis sont autant de prétextes à sortir de nos zones de confort et à embrasser l’inconnu. Avec autant de belles découvertes à la clé.
… une invitation au partage pour une aventure humaine inoubliable
Enfin, de mon expérience passée, je retiendrais aussi et peut-être surtout le plaisir d’échanger avec une communauté de lectrices passionnées, engagées et bienveillantes. J’ai aimé cet élan de partage autour du livre. Ces débats enflammés sur nos groupes Facebook ou comptes Instagram. Et surtout ces belles rencontres spontanées ou organisées dans le cadre ou en marge de cette aventure décidément singulière ! Une aventure qui m’a également permis de nouer de belles amitiés avec plusieurs lectrices avec lesquelles je suis encore en contact régulier aujourd’hui, pour « parler livre » bien entendu !
* * * * *
Le visuel de cet article est celui du Grand Prix des Lectrices ELLE 2023 et le crédit de cette image leur revient.