« Une histoire totalement folle et improbable, impossible à lâcher ». Voilà comment je résumerai en quelques mots Reste, le dernier livre d’Adeline Dieudonné. Un texte puissant et prenant qui reflète comme les deux précédents la personnalité singulière de la romancière. Reste est publié aux éditions de L’Iconoclaste qui, décidément publie presque tous mes textes préférés du moment !
Pourquoi ce livre ?
Sans surprise, parce que j’ai lu et aimé les deux précédents romans d’Adeline Dieudonné. Ses textes marquants et parfois « border » me font toujours passer un bon moment.
Ça raconte quoi ?
Une relation adultère. Un décès accidentel en pleine montagne. L’amour qui fait commettre toutes les folies. L’autopsie d’une relation qui est prétexte à se découvrir soi-même.
Lorsque son amant meurt dans un lac à proximité du chalet dans lequel ils s’étaient réfugiés pour le weekend, la narratrice panique et refuse d’accepter que celui qu’elle chérisse puisse ne plus être. Désorientée et accablée par le chagrin, elle prend alors une folle décision, pour retenir encore un peu celui qu’elle aimait. Coucher sur papier toute leur histoire. Et s’enfuir avec son cadavre sur la banquette arrière.
Et le style dans tout ça ?
Toujours aussi percutant et tant mieux car c’est un peu la marque de fabrique d’Adeline Dieudonné. Je qualifierai cette plume de magnétique. Que l’on aime ou non l’histoire ou les personnages, on plonge …
S’agissant de la construction du roman, je l’ai trouvée très habile. Les deux lettres que la narratrice écrit successivement à la femme de son amant permettent une évolution de l’action intéressante (et à laquelle je ne m’attendais pas). Quant aux allers-retours entre le passé et le présent, ils sont nécessaires à la progression de la narration mais ne sont ni excessifs ni bateaux.
Verdict
Adeline Dieudonné a pour habitude d’attraper son lecteur par le col dès les toutes premières pages. De le secouer bien fort pour s’assurer d’avoir son attention. Puis, de ne plus le lâcher avant la dernière ligne.
Reste, son dernier opus ne fait pas exception à la règle. Dès les premières lignes, on ne peut qu’être happés par cette écriture puissante, ce rythme soutenu et cette narration sans filtre.
L’histoire est un peu folle, même si les thèmes abordés sont beaucoup plus classiques. Le roman est percutant et les émotions qui s’en dégagent sonnent justes du début à la fin, même si j’ai été peu touchée par la narratrice.
Je me suis aussi interrogée pendant plusieurs jours sur la fin, qui ne m’a pas franchement conquise au moment où j’ai refermé le livre. Avec le recul de quelques semaines, je pense cependant que c’était sans doute la meilleure manière de conclure. C’est un peu le problème avec les lectures hautes en intensité. Le lecteur a toujours un peu de mal à atterrir.
Enfin, pour avoir lu les trois romans d’Adeline Dieudonné, je pense que Reste est sans doute le plus mature, le plus équilibré et le mieux écrit. Même si je confesse avoir toujours un faible pour La vraie vie.
Que lire d’autre d’Adeline Dieudonné ?
Voici les liens vers mes chroniques des deux autres romans d’Adeline Dieudonné :
Note à l’attention de l’éditeur : J’ai regretté que la playlist ayant accompagné Adeline Dieudonné dans l’écriture du roman ne soit pas indiquée en début du roman. Pour les lecteurs qui, comme moi, ne lisent pas la fin avant le début, c’est un peu dommage de découvrir une fois l’histoire derrière soi qu’il y avait une playlist à écouter. J’aime beaucoup l’idée mais hélas il était trop tard.
Lu à Saint-Germain-en-Laye en juin 2023
* * * * *