Partir au ski, c’est toujours une sacrée logistique ! Les combinaisons, les gants, les casques, les skis à porter, le froid qu’il fait dehors. À deux, c’est déjà compliqué. Alors si vous rajoutez la gestion de deux enfants en bas âge (4 ans et 1 an) avec des rythmes et des menus différents, on est carrément sur une entreprise quasi surhumaine 🙂
À moins d’aller au Club Med, ou de partir avec les grands-parents, le salut vient donc des services qu’un hôtel peut offrir. Malheureusement, rares sont les hôtels de montagne qui offrent du babysitting en soirée ou encore moins un kids club.
Alors quand nous avons trouvé un hôtel à taille humaine, très familial, et à quelques minutes en voiture de la station d’Alagna Valsesia (Mont rose ou Monte rosa), nous avons sauté sur l’occasion et avons booké quelques jours au Mirtillo Rosso.
Lever de soleil au Mirtillo Rosso
L’hôtel en bref
Le Mirtillo Rosso est un hôtel relativement moderne et bien équipé, situé dans le nord du Piémont. Il s’est fait connaître pour être l’hôtel du « Noël toute l’année ». Depuis notre passage, j’ai appris qu’il s’était fait racheter par Minor Hotels (NH Collection). J’espère que cette entrée dans un groupe internationale n’affectera pas l’ADN de l’endroit …
Quand nous y étions en février 2025, nous avons trouvé un hôtel à l’esprit très familial, décontracté et chaleureux, où l’on se sent vraiment bien.
Nous sommes habitués aux hôtels très hauts de gamme et n’avons pas du tout été déçus par ce sympathique endroit, non loin d’un domaine skiable vraiment agréable.
Bon plan : nous y sommes allés pendant les vacances de février. Une semaine où les italiens n’étaient pas en vacances. Il n’y avait presque personne sur les pistes : le rêve !
On a aimé …
-
Les attentions pour les enfants à l’arrivée et en chambre
-
Les chambres, parfaitement adaptées. Notre suite familiale avait une partie parentale et une partie dortoir avec un dressing. C’était grand, moderne et les équipements bébés et enfants étaient en chambre à notre arrivée.
-
L’hôtel prend en charge les enfants qui skient le matin pour les accompagner à leur cours de ski.
-
L’hôtel gère les forfaits pour toute la famille
-
Il y a un baby-club à partir d’un an et un kids club pour les plus grands.
-
Un salle de jeux pour enfant en libre accès.
-
Le système de restauration avec une demi-pension et un goûter inclus. Les menus changent tous les jours et c’est assez confortable (en plus d’être bon !)
-
Chaque soir, des activités sont proposées pour le lendemain. Nous avons testé la visite d’une ferme avec dégustation de produits locaux (notre fille a adoré !). Nous avons également été faire une marche nocturne, lampe frontale et bottes au milieu des bois enneigés pour observer les animaux. Belle idée et la promenade a été animée par un guide passionné et passionnant.
-
Les piscines intérieures (dont une avec toboggan), une pataugeoire pour bébé, et une piscine extérieure chauffée (accessible même en hiver).
On a trouvé perfectible …
-
L’horaire d’ouverture du kids club / baby-club le matin. Pour les parents qui vont skier, c’est beaucoup trop tard.
-
Le peu de flexibilité sur le baby-sitting : si vous ne bookez pas de babysitter en amont de votre séjour, oubliez la possibilité d’en avoir une sur place.
Le domaine skiable …
-
A cheval sur le Val d’Aoste, des pistes larges et très agréables. Nous avons eu la chance d’avoir une neige sublime !
-
Depuis Alagna, rejoindre le domaine skiable prend dix bonnes minutes voire plus pour atteindre le domaine par les télécabines.
-
Se garer à Alagna peut s’avérer un parcours du combattant. Ceux qui le souhaitent peuvent y aller avec la navette de l’hôtel mais horaires de rotation peu pratiques.
Y aller …
Environ 2h de voiture depuis Turin.
Que lire à Alagna Valsesia ?
-
Les huit montagnes de Paolo Cognetti bien sûr !
Voyage réalisé en février 2025
* * * * *