Mexique | Voyages

Mexique : Une incursion dans le monde maya à Uxmal

18 août 2017

 

– Jour 3 –

 

 

Cap au sud, direction Uxmal

 

Merida, c’était sympa mais c’est déjà fini. Le temps passe vite et nous sommes déjà au troisième jour de notre semaine au Mexique (le recap c’est ici). Aujourd’hui, nous mettons le cap sur les ruines d’Uxmal, à un peu plus d’une heure de Merida en voiture. 

Nous avons bien fait nos devoirs avant de partir et savons qu’il est bon de se rendre sur les sites mayas dès leur ouverture. C’est donc aux aurores que nous quittons notre hôtel et commençons à rouler en direction du sud. Sur la route, nous sommes coincés derrière des cars de touristes, ce qui ne présage rien de bon quant à l’affluence. Heureusement, nous parvenons à les doubler. La route elle-même n’a aucun intérêt. 

 

Pourquoi Uxmal ?

 

Après en avoir pas mal parlé autour de nous et consulté de nombreux blogs amis, il nous a semblé qu’Uxmal était un bon compromis pour éviter la foule tout en visitant un site superbe où il y a beaucoup à voir. À Merida, les mexicains nous l’ont confirmé. En plus, ça collait bien dans notre programme. 

 

Arrivée sur le site

 

À notre arrivée sur place, nous nous sommes hâtés de prendre nos billets pour passer devant les hordes de touristes que nous avions croisé sur la route. En nous entendant parler notre charabia franco-italiano-anglais, deux couples d’italiens nous ont proposé de nous joindre à eux pour partager les frais d’une visite avec un guide en petit groupe. Évidemment, nous avons sauté sur l’occasion. Nous avons vraiment bien fait car la visite était passionnante. 

 

Uxmal en images …

 

Bon, je ne vais pas vous raconter l’histoire du site. Votre guide le fera beaucoup mieux que moi. Toutefois, je peux vous dire que vous allez beaucoup apprendre sur les mayas, leur culture, leurs cultes et leur mode de vie. Saviez-vous que quand le soleil se couche, il se transforme en jaguar ? Pendant la nuit, il affronte les dieux qui cherchent à empêcher le soleil de réapparaître. Ainsi, lorsque celui se lève, sa couleur rouge est celle du sang des dieux vaincus que le jaguar a tué durant la nuit. Une statue bicéphale du jaguar, illustrant cette légende, est visible à Uxmal. Je vous laisse plutôt avec les photos … Enfin quelques-unes car on en a pris beaucoup beaucoup plus !

 

Pirámide del Adivino

Plaza de los Pájaros, actuellement habitée par nos amis les iguanes …

Cuadrángulo de las Monjas

En prime, vous apercevez Monsieur Chéri rebaptisé Monsieur Sombrero pour l’occasion !

Le champ de « Juego de la Pelota ». Au loin on aperçoit le Palacio del Gobernador et la Casa de las Tortugas

La vue depuis le Palacio del Gobernador est tout simplement à couper le souffle

 

Et maintenant, on fait quoi ? 

 

Nous avions dans l’idée de déjeuner à l’Hacienda San Pedro Ochil. Mais en attendant, que faire ? De l’autre côté de la route se trouve un musée du chocolat. Pourquoi pas ? Nous nous sommes donc rendus à Choco Story. Je pense qu’avec 10 degrés de moins nous aurions beaucoup plus apprécié mais la chaleur a rendu la visite un peu laborieuse. Pourtant, c’est assez injuste parce que les explications sur la récolte et le traitement du cacao sont véritablement intéressantes. Un peu plus loin, vous assistez à une reconstitution d’une cérémonie maya (qui m’a beaucoup plu je dois dire car on sent une vraie générosité des mexicains). Enfin, la visite se termine par une dégustation de chocolat chaud bien amer que l’on peut agrémenter d’épices. 

 

 

Et l’après-midi ???

 

« Mais, il manque le récit de l’après-midi du 3e jour ! », me direz-vous. Pas de panique ! Nous vous racontons bien sûr notre après-midi, une plongée dans le fabuleux monde des haciendas du Yucatan, dans un autre post, que vous pouvez découvrir ici.

 

Sur la carte

– Jour 3 –

 

 

Notre verdict

– Jour 3 (Matinée) –

 

Uxmal, c’était vraiment superbe et le faire avec un guide en tout petit groupe a rendu l’expérience encore plus belle. Y aller tôt nous a donné un gros quart d’heure d’avance sur les cars de voyage. Donc, aucun sentiment de foule, ce qui était appréciable. et ce qui nous a confortés dans notre choix de préférer Uxmal à Chichen Itza. Nous avons eu très très chaud et étions bien contents d’avoir pris de l’eau en quantité. 

Choco-story a été une bonne expérience sans plus. Explications très intéressantes mais la chaleur a un peu gâché la visite. 

 

Aspects pratiques

– Jour 3 –

 

Temps de conduite : À peu près 2h20 (sans péage)

Sites visités :

  • Uxmal (temps de visite entre 1h30 et 2h. Deux tickets à payer pour l’entrée)
  • Choco-story (temps de visite 45 min à 1h)
  • Hacienda San Pedro Ochil
  • Hacienda Temozon

Notre article sur notre après-midi d’hacienda en hacienda, c’est ici

Hôtel: Hacienda Temozon

Restaurants :

Conseils :

  • Prendre un guide à Uxmal : ça vaut vraiment le coup !
  • Prévoir un chapeau, des lunettes (ça réverbère énormément), de la crème solaire et surtout de l’eau
  • S’asperger d’anti-moustiques. Je n’en avais pas mis assez et ai payé le prix fort. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.