Écosse | Europe | Voyages

Écosse : une échappée détente et gastronomie au château de Glenapp

22 avril 2018

Idée weekend pour se ressourcer en pleine nature, loin de tout, avec le confort et la table d’un Relais & Châteaux … C’est en Écosse que je vous emmène, dans le Ayrshire plus spécifiquement, pour un weekend luxe, gastronomie et belles ballades à Glenapp Castle. 

 

La genèse d’un weekend surprise

 

Les surprises : j’adore ! Les recevoir mais encore plus les planifier. Alors quand il a fallu réfléchir au cadeau d’anniversaire de Monsieur Chéri, qui me répète souvent à quel point il aime l’atmosphère brumeuse des châteaux écossais, je me suis immédiatement mise en mode « trip-planning » intensif. 

Après quelques recherches, j’ai jeté mon dévolu sur le sublime château de Glenapp, à environ deux heures au sud de Glasgow, sur la mer d’Irlande. Complètement paumé en pleine nature. À part quelques rares habitations, l’indispensable pub et une foule de moutons, il n’y a rien aux alentours. Parfait pour un weekend pour se ressourcer, recharger les batteries et se retrouver. 

En toute honnêteté, j’ai surtout choisi Glenapp pour son standing. Un cinq étoiles de luxe membre du réseau Relais & Châteaux, abritant une des meilleures tables de la région. 

 

Notre itinéraire

 

 
  • Vendredi : Arrivée à Glasgow et trajet jusqu’à Glenapp
  • Samedi : Rando de 4 heures sur le Ayrshire Coastal Path puis après-midi à Portpatrick
  • Dimanche : Départ pour Glasgow avec un stop au Culzean Castle

 

Glenapp Castle

 

C’était notre destination en soi, et vous allez tout de suite comprendre pourquoi …

 

 

Ceux d’entre vous qui ont suivi mes stories sur Instagram, savent déjà que j’ai adoré séjourner à Glenapp Castle. Le lieu en lui-même est exceptionnel. Ses salons, sa bibliothèque, ses jardins …

 

 

Les chambres décorées de manière raffinée et très british. On vous conseille la nôtre : la sublime Countess of InchcapeLa chambre était incroyable et la vue sur la mer et l’île d’Arran en face et les jardins de Glenapp l’était encore davantage.

 

 

 

Mais c’est surtout la gentillesse du staff et la qualité du service qui me resteront en mémoire. 

Dans nos assiettes, c’était très bien également !

 

 

Et si vous êtes gourmands, laissez-vous tenter par quelques scones et un bon thé dans la drawing room. Ils proposent un tea time complet, mais si comme nous vous prévoyez de dîner par la suite au restaurant du château, on vous conseille de vous limiter pour le goûter !

 

 

Le Ayrshire Coastal Path

 

Une bonne demi-journée de marche au milieu des moutons et avec vue sur la mer et le village au loin, c’est ce qui vous attend avec cette rando d’une intensité très modérée. C’est boueux et très mal indiqué mais ça fait un bien fou. Les couleurs de la mer, des champs, des forêts et surtout du ciel sont inoubliables. Et oui, les photos sont dans l’ordre de progression.

 

 

En chemin, on a même trouvé le fonds d’écran de Microsoft …

 

🙂

 

Portpatrick

 

À peine remis de notre marche, hop direction Portpatrick, un petit village de pêcheurs, sur les conseils d’un serveur très sympa de Glenapp. Il n’y a rien à faire mais l’endroit est plein de charme et nous l’avons vu sous le soleil. En bonus, un défilé de voitures de collection.

 

 

Culzean Castle

 

Histoire d’en prendre plein la vue jusqu’au bout, nous avons voulu faire un stop sur le chemin du retour pour voir un autre château. Un des mieux conservés est Culzean Castle. L’entrée n’est pas donnée (10€ sans même pouvoir visiter le château) et le tout est un peu trop touristique à mon goût. 

 

 

Glasgow

 

Autant le dire, Glasgow (vu en express, certes !), ne nous a franchement pas emballés. Vraiment pas la plus belle ville d’Écosse. J’ai préféré mille fois Édinbourg … Bref, je suis contente de ne pas avoir prévu plus de quelques heures pour y faire un saut et d’avoir tout misé sur la campagne. À voir quand même ? Peut-être la cathédrale. 

 

 

 

 

Verdict

 

Allez passer un weekend en Écosse ! C’est non seulement largement faisable logistiquement, mais surtout ça fait un bien fou. Je vous conseille les longues marches en pleine campagne, les bons dîners au château et la détente dans ce cadre d’exception. 

 

Une petite dernière pour la route

 

Aspects pratiques 

 

S’y rendre

L’aéroport de Glasgow est à 2h de Paris. Air France et Easyjet le desservent bien. Ensuite, il vous faudra environ 2h de voiture pour rejoindre votre destination. Donc oui, il va falloir louer une voiture et rouler à gauche !!! La majeure partie de la route longe la mer, ce qui est vraiment agréable et constitue déjà un premier dépaysement. 

 

Conseils pratiques

  • Attention, renseignez-vous bien avant car l’entrée du château est quasiment impossible à trouver du premier coup.
  • Prendre des chaussures imperméables ou encore mieux des bottes en caoutchouc parfaitement étanches. J’ai quasiment détruit les miennes en marchant (beaucoup de boue par endroit à cette saison).

 

* * * * *

Weekend effectué en février 2018

Only registered users can comment.

  1. Wow ça c’est un beau cadeau d’anniversaire 🙂 Nous sommes des amoureux de l’Ecosse, malheureusement lors de notre passage nous n’avons pas goûté aux joies de passer une nuit dans un château, il va falloir qu’on y retourne ! Merci pour cette petite dose d’évasion 😉

    1. Vraiment ravie que notre article vous ait donné envie de repartir vers ce pays tellement envoutant !
      Cette escapade nous avait permis de lâcher totalement prise au milieu de nulle part et c’est bien là le vrai luxe.
      Hâte de voir votre reportage si et quand vous y retournerez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *