Espagne | Europe

Espagne : 3 jours à Séville, capitale flamboyante de l’Andalousie

28 juillet 2023

Première étape de notre périple andalous, nous avons posé nos valises dans la magnifique ville de Séville, capitale régionale ! Patrimoine extraordinaire, tapas, soleil et ambiance décontractée : nous avons adoré notre passage dans cette jolie ville.

Dans cet article, nous partageons avec vous notre itinéraire (100% réalisable à pied), nos bonnes adresses et nos conseils pour réussir votre court séjour à Séville, la flamboyante !

Si vous envisagez ce voyage avec un bébé ou un jeune enfant, vous êtes aussi au bon endroit. Nous avons fait ce voyage avec notre bébé de 20 mois.

 

La cathédrale de Séville et la Giralda depuis notre rooftop !

 

* * * * *

Notre top 10 des choses à faire et à voir à Séville

 

  1.  Se perdre dans les ruelles de Santa Cruz
  2. Visiter l’Alcazar
  3. Manger des tapas jusqu’à saturation et prendre un apéro sur un rooftop
  4. Admirer l’imposante cathédrale (surtout de l’extérieur) et grimper en haut de la GiraldaVoir la Plaza de Espana
  5. Visiter la Casa de Pilatos
  6. Voir la Plaza de Espana
  7. Voir le Metropol Parasol et se balader sur la structure
  8.  Se rafraîchir dans le Parc Maria Luisa
  9.  Prendre un verre à la terrasse du bar de l’Alfonso XIII (par contre on en recommande pas le restaurant).
  10. Profiter de la vie nocturne dans les rues animées du centre ville (ce que nous n’avons pas pu faire avec un bébé).

 

 

Notre itinéraire au jour le jour 

 

Jour 1

Santa Cruz  

 

Arrivés en fin de journée, nous nous sommes installés à l’hôtel et avons été exploré rapidement le quartier de Santa Cruz.

Puis nous avons attrapé des tapas à emporter et avons profité d’un apéro dinatoire seuls au monde, sur le rooftop de notre hôtel : le Casa 1800 Sevilla. Avec en bonus, cette vue incroyable … Mon anniversaire avec mon mari et ma fille dans une des plus belles villes d’Europe … Que demander de plus ?

 

 

Jour 2

 Santa Cruz / Real Alcazar / Metropol Parasol / Torre del Oro / Triana

 

Le matin

 

Réveillés aux aurores (pas le choix avec un bébé lève-tôt), nous avons fait quelques pas dans la ville encore endormie.

 

 

Nous étions absolument seuls et c’était incroyable de voir Séville vide, dans sa lumière du matin.

 

 

Nous avons pris un petit-déjeuner de type brunch chez Filo à deux minutes de la cathédrale. C’est un minuscule restaurant que nous avons tellement aimé que c’est ensuite devenu notre QG matinal !

 

Filo – Sevilla

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Real Alcazar et ses jardins (là encore, à deux minutes à pied). Nous avions déjà réservé nos billets et étions parmi les tous premiers à pénétrer dans l’enceinte vide de l’ancien palais.

 

Seuls à l’Alcazar !

 

Je laisse parler les photos d’elles-mêmes car ce palais immense et ses jardins sont remarquables et méritent à eux seuls le voyage !

 

 

En sortant de l’Alcazar, nous nous sommes baladés au hasard des ruelles sévillanes dans le quartier de Santa Cruz. J’ai dû prendre au moins 150 photos sur une centaine de mètres.

 

 

Je plaide coupable : je suis fan de ce blanc et jaune et de ses devantures. Sans surprise, j’ai eu une sensation de déjà-vu et ai repensé au Mexique, notamment à Izamal et Mérida.

 

Petit passage par l’Iglesia Colegial del Divino Salvador ou l’église du Divin-Sauveur sur une jolie place.

 

 

Une église qui nous a davantage plu que l’intérieur de la cathédrale.

 

 

Enfin, nous avons terminé la matinée en allant voir les fameux Setas de Sevilla aussi connus sous l’appellation de Metropol Parasol, une curiosité architecturale située Plaza de la Encarnación. Un mirador existe et vous pouvez vous balader sur la structure, ce que nous n’avons pas fait.

 

Las Setas

 

Nous avons déjeuné à proximité de notre hôtel pour pouvoir enchaîner sur la sieste de notre fille.

 

 

L’après-midi

 

Après la sieste, direction le quartier de l’Arenal et les bords du Guadalquivir où se situe notamment la Torre del Oro. Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi les arènes de Plaza de Toros sur la droite en longeant le fleuve.

 

Torre del Oro

 

Nous avons poussé jusqu’au quartier de Triana de l’autre côté du fleuve. Un quartier plus bobo et célèbre pour son marché (qui avait remballé à l’heure où nous sommes arrivés malheureusement).

 

Pont de Triana

 

Nous avons poursuivi notre boucle et, après une petite halte sur une aire de jeux pour enfants du côté de la Puerta Jerez, nous nous sommes posés pour un goûter/apéro sur la terrasse de l‘hôtel Alfonso XIII juste en face du parc.

 

L’hôtel Alfonso XIII

 

Notre unique frustration lors de notre séjour a été de ne pas pouvoir sortir dîner. Certains sortent avec leur bébé mais ce n’est pas notre philosophie. Nous respectons toujours  le rythme de notre fille qui s’endort vers 19h30. Hors de question de déroger à cette règle et de sortir dîner avec un bébé grognon. Nous avons donc usé et abusé du takeaway d’un super resto de tapas à proximité de l’hôtel : Restaurante El Pasaje.

 

Sur la carte

 

 

À noter que toutes les cartes présentent les boucles de manière approximative. Nous nous sommes aventurés souvent dans des petites rues autour des axes principaux que vous nous indiquons sur la carte. L’idée de ces cartes est avant tout de vous aider à vous situer dans la ville. 

 

Jour 3

Casa de Pilatos / Plaza de Espana / Parque Maria Luisa / Cathédrale et Giralda

 

Le matin

 

Nous avons récidivé avec un petit-déjeuner chez Filo avant de mettre le cap sur la Casa de Pilatos, un charmant petit palais en plein coeur de Séville. À voir absolument !

 

 

Amoureux des portes de caractère : vous serez servis à Séville et surtout à la Casa de Pilatos …

 

 

 

De là, nous avons marché jusqu’à la sublime Place d’Espagne, Plaza de Espanaun chef d’oeuvre à ne pas manquer. J’ai tellement aimé cet endroit de bon matin (et presque sans touristes), que je me suis posée avec un bouquin sur l’un de ces bancs pendant la sieste de ma fille. Le bonheur !

 

 

Bon, elle a fini par se réveiller 😉

 

 

Nous n’avons pas poussé l’expérience jusqu’à prendre des photos d’instagrammeuse depuis les barques sur le canal de la place d’Espagne et avons préféré faire quelques pas dans le Parque de Maria Luisa. Nous l’avons trouvé somme toute assez décevant, à l’exception de quelques arbres assez incroyables.

 

L’après-midi

 

De là, nous sommes allés déjeuner au Restaurante San Fernando de l’hôtel Alfonso XIII dont le cadre est très chouette. Erreur ! Non seulement ils ont mis 1h30 à nous servir (alors que nous sommes arrivés en tout début de service et que le restaurant était vide) mais en plus la qualité était navrante. Bref, on vous le déconseille totalement, malgré la beauté du cadre.

 

 

Ensuite, nous sommes retournés vers le centre pour notre visite – programmée – de la cathédrale et de la Giralda. Je m’étais fait tout un film sur la cathédrale de Séville et la merveille architecturale qu’elle représente. Pourtant, si l’extérieur est époustouflant, je n’ai pas vraiment aimé l’intérieur. C’est sur-dimensionné certes, mais je n’ai pas été émue dans cette église.

 

 

En revanche, monter tout en haut de la Giralda, cet ancien minaret devenu le symbole de la ville de Séville, est sympa à faire. La vue sur la ville à 360° est impressionnante et c’est l’occasion d’admirer les cloches.

 

 

Nous avons fini la journée en déambulant dans les rues de Séville, sans autre objectif que d’en profiter.

 

 

Sur la carte

 

 

Verdict 

 

Séville est une ville magnifique, riche d’un patrimoine extraordinaire, animée et où il est doux de passer du temps. Je me suis d’ailleurs fait la réflexion que ça doit être un endroit incroyable pour passer une année en Erasmus.

Nous espérons y retourner un jour lorsque notre fille sera plus grande, pour profiter davantage de ses restaurants et de sa vie nocturne. Mais même en famille, c’était un long weekend mémorable ! Et la plus belle manière de débuter notre semaine en Andalousie …

 

Ruelles de Séville

 

Aspects pratiques

 

Nos conseils 

 

  • Réserver vos billets pour la Giralda et l’Alcazar en avance
  • Si vous le pouvez, visitez l’Alcazar à l’ouverture lorsque le palais est désert. Y consacrer au moins deux bonnes heures car il y a beaucoup à voir.
  • Attention aux heures d’ouverture des restaurants, surtout si vous voyagez avec enfants. Il n’est pas rare que les ouvertures soient très tardives (peu ouvrent avant 13h voire 14h).

 

Arriver à Séville

 

En avion ! Nous sommes partis sur Air France depuis Roissy. Le vol dure 2h30 environ. Depuis l’aéroport, nous avions booké un transfert avec siège auto en amont mais il n’est jamais arrivé. Nous avons donc dû nous rabattre sur un taxi lambda. Peur de ma vie avec ma fille sur les genoux dans ce pays où les sièges auto ne sont pas obligatoires dans les taxis. Attention aussi car certains hôtels du centre ville sont inaccessibles en taxi.

 

Quel temps fait-il à Séville en novembre ? 

 

Nous avons eu un séjour ensoleillé avec des températures idéales. Nous avons eu un peu frais en matinée (un simple gilet suffisait ceci dit). Puis à mesure que la journée avançait nous arrivions sur des 23/24°C très agréables. On est loin de la météo caniculaire enregistrée l’été et ça nous a permis d’apprécier la ville sans souffrir de la chaleur (surtout avec un bébé).

 

Où dormir à Séville ?

 

Après des heures de recherche, j’ai jeté mon dévolu sur le Casa 1800 Sevilla, un superbe boutique hôtel en plein coeur de Santa Cruz. Que dire, si ce n’est que nous avons été conquis par cet hôtel charmant et pratique, littéralement à deux minutes à pied de la cathédrale et de l’Alcazar.

 

Charmante attention pour mon anniversaire

 

Ses points forts :

  • Sa localisation en plein coeur de Santa Cruz et à cinq minutes de tout ce qu’il faut voir
  • Sa terrasse avec vue sur la cathédrale : incroyable !
  • Son rapport qualité/prix
  • Ses chambres ultra spacieuses  et joliment décorées et le prêt du lit bébé
  • Sa cuisine ouverte permettant des collations gratuites dans le patio central
  • La qualité du service et de l’accueil – avec une petite attention pour mon anniversaire que j’ai beaucoup appréciée !

 

Nous avions aussi repéré en plus haut de gamme le Alfonso XIII mais nous n’avons pas regretté notre choix car le service au restaurant de cet hôtel était lent et chaotique (pour ne pas dire désastreux). Nous étions donc ravis de notre boutique hôtel, plus modeste sur le papier mais à mon sens beaucoup mieux dans les faits !

 

Où louer une voiture à Séville ?

 

Nous sommes passés par Sixt Plaza de Armas et avons été très contents du service.

 

Que voir autour de Séville ?

 

On ne peut que vous conseiller de prolonger la magie par une visite de la Mezquita de Cordoue (qui mérite le détour et que l’on s’y attarde). À 1h30 de voiture environ mais également accessible par le train.

Autre idée : les villages blancs d’Andalousie dont la magnifique Ronda. 1h30 en voiture également.

Enfin si vous souhaitez pousser un peu plus loin, foncez à Grenade découvrir l’Alhambra !

 

Que lire à Séville ?

 

  • Séville : Escapades littéraires  par un collectif d’auteurs de plusieurs époques. Sympa pour se mettre dans l’ambiance
  • Le coeur cousu – Carole Martinez (roman)

 

 

Voyage réalisé en novembre 2022

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *