Lectures | Livres audio

Pourquoi et comment je me suis mise au livre audio …

24 juin 2025

Parce qu’il n’y a que les idiots qui ne changent jamais d’avis, je me suis enfin lancée dans l’écoute de livres. Certes, je préférerai toujours la lecture à l’écoute. Les écouteurs dans les oreilles ne remplaceront pas de si tôt la satisfaction des pages que l’on tourne en buvant un bon café blottie sous un plaid. Ou à celles que l’on dévore un cocktail à la main pendant les vacances.

Mais la vie à mille à l’heure avec deux enfants en bas âge oblige à quelques aménagements. Alors, pour continuer à « lire » tout en composant avec un emploi du temps ultra-serré, j’ai décidé de tricher un peu. Ou pour le dire de façon plus positive, de trouver des « trucs » pour m’aider à tout concilier.

Et je dois dire que le livre audio, c’est assez magique quand le livre s’y prête. Et que le conteur est bon, cela va sans dire !

 

Lire partout et tout le temps …

 

Avec deux enfants à gérer dont un allaité, compliqué de trouver à se poser avec un livre sans être dérangée au bout de 10 secondes.

Le livre audio permet de « lire » en conduisant pendant que bébé dort, en allaitant, en faisant la cuisine, les machines, en rangeant sa maison, pendant la promenade en poussette, dans le métro. Bref, chaque minute ou presque peut être exploitée.

Sans parler du fait que ça ne pèse rien et que ça permet de s’attaquer à des pavés intimidants (Guerre et Paix ou le Comte de Monte Cristo par exemple).

C’est un game changer et je ne pense pas, en ce qui me concerne, pouvoir désormais m’en passer.

 

La mort du livre papier ?

 

Pas du tout !

Certes, ce n’est pas une bonne opération économique mais lorsque j’ai beaucoup aimé un texte en audio, je fonce acheter la version papier pour la conserver. Je l’ai déjà fait deux fois : pour Salina de Laurent Gaudé et pour Le mage du Kremlin de Da Empoli.

 

L’importance du conteur

 

Evidemment, il faut être un peu sélectif. Pour ma part, j’adore les voix de Pierre-François Garel, de Guillaume Gallienne, d’Eric Herson-Macarel (James Bond quoi!) qui subliment clairement les textes auxquels ils donnent vie.

J’ai aussi beaucoup aimé Marie-Christine Barrault lisant Paul et Virginie.

Le must reste quand l’auteur lui-même lit son texte. Comme l’excellent Emmanuel Carrère avec V13, Pierre Lemaître avec son Le silence et la colère ou le regretté Philippe Labro avec l’Etudiant étranger.

 

Quelle plateforme ?

Je n’en utilise qu’une : Audible.

Ça me convient bien. Un crédit par mois en abonnement et la possibilité d’en racheter d’autres lorsque, comme moi, on consomme de l’audio livre à un rythme effréné. Ça revient à environ 8/9 euros par livre.

 

Mes livres audio préférés

J’ai eu plusieurs gros coups de coeur …

Parce que je suis sympa, je partage avec vous les titres que j’ai le plus aimés ici

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *