Lectures

Avec les fées de Sylvain Tesson : une lecture en demi-teinte

30 mai 2025

À chaque année son petit Tesson ! C’est un peu mon bonbon, ma récompense entre deux pavés. Une lecture qui étanchera ma soif d’aventure et d’évasion. Si vous suivez depuis un moment, vous savez que je suis généralement conquise par l’écriture de Sylvain Tesson et globalement assez en phase avec sa vision du monde.

C’est la raison pour laquelle vous serez sans doute surpris de lire que j’ai été un peu déçue par Avec les féesJ’attendais énormément de ce récit d’aventure par la mer à travers le monde celte. Et sans mauvais jeu de mot, je trouve que Sylvain Tesson est resté quelque peu en surface cette fois-ci.

 

De quoi parle ce livre ?

 

Avec les fées est un récit de voyage sur un voilier à travers les mers celtes.

 

Avec les fées, dessin de Sylvain Tesson

 

Mon expérience de lecture

 

J’aime suivre Sylvain Tesson dans ses multiples aventures. J’aime son regard sans concession sur notre époque. Et puis bien sûr, je suis totalement admirative devant son immense talent d’écriture.

À chaque sortie d’un nouveau livre, il est donc impensable pour moi de passer à côté. Rajoutez à cela que j’ai eu, plus jeune, une phase d’obsession pour tout ce qui touchait de près ou de loin au monde celte et à la quête du Graal.

Même cette fois-ci, je dois bien avouer qu’il m’a manqué quelque chose pour pleinement apprécier ce récit. Comme à chaque fois, le voyage est prétexte à une observation du monde environnant et à une réflexion plus profonde sur l’époque et la société. Mais cette fois-ci, j’ai trouvé le propos plus en surface.

J’ai trouvé en outre que l’exploration du monde celte reste, elle aussi, très en surface. Il y a bien ça et là des références à ses traditions et à ses codes. Mais hélas Sylvain Tesson passe bien vite dessus, si bien que je suis ressortie un peu frustrée par cette lecture dont j’attendais énormément

 

En conclusion

 

Il y a des passages magnifiques et des formules qui marquent. Tesson reste Tesson et parcourir ces pages n’a pas du tout été une expérience déplaisante. Mais il m’a manqué cette petite touche du génie Tesson pour remporter pleinement mon adhésion.

Que lire du même auteur ?

 

Retrouvez mes chroniques en cliquant sur les liens ci-dessous:

 

 

Lu en septembre 2024 à Tours

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *