Mexique | Voyages

Mexique : plongée dans les entrailles de la terre au cenote Oxman

24 août 2017

 

– Jour 5 – 

 

Dans cet article, nous vous proposons une halte rafraîchissante sur la route de la riviera maya : une petite baignade dans un cenote !

Au 5e jour de nos vacances mexicaines, nous quittons aujourd’hui le Yucatan pour l’état du Quitana Roo.

La route depuis l’Hacienda Temozon, où nous avons passé deux nuits étant assez longue (plus de 4 heures en roulant bien), nous cherchions à couper le voyage en deux. En regardant la carte, les environs de Valladolid sont apparus comme une bonne option. Va pour cette zone. Nous nous mettons ensuite en quête d’un cenote, ces piscines naturelles d’eau douce que l’on retrouve un peu partout dans la péninsule. Pour cela, nous nous sommes référés à la carte des cenotes du Yucatan préparée par les excellents « Bestjobers ». Bingo, il y en a un à une quinzaine de minutes de Valladolid. Petit tour sur Tripadvisor pour vérifier que l’endroit n’est pas infesté de touristes. Les recommandations sont unanimes …

Donc, cap sur l’Hacienda San Lorenzo Oxman ! 

 

Y arriver

 

Quand le GPS nous a fait prendre un chemin en terre complètement défoncé, puis passer devant une immense décharge survolée par les vautours, nous nous sommes demandés ce que nous venions faire dans cette galère. Il devait y avoir erreur … Pourtant, au bout de 7-8 minutes, nous nous sommes finalement retrouvés devant une entrée. Là encore, devant le parking vide, nous avons cru à une erreur. 

Pourtant, pas de doute, nous y étions. 

Nous avons choisi de payer l’entrée cenote sans l’accès à la piscine et au bar. Honnêtement se baigner dans une piscine artificielle quand on vient de se baigner dans une immense piscine naturelle, on ne voyait pas trop l’intérêt. Pour moins de 2€ par personne (on est loin des $25 que l’hôtel voulait nous faire payer pour accéder à leur cenote !), nous avons vécu une expérience magique.

 

 

Le cenote San Lorenzo Oxman

 

Vu de haut, ça ressemble à ça …

 

 

Ensuite, on descend des escaliers (attention ils sont glissants) et l’on arrive à ça … L’eau est excellente, limpide et d’un bleu sublime. Vous nagez avec les poissons. Un plaisir absolu. Il existe aussi une corde pour se jeter au milieu du cenote. Nous l’avons tous les deux testée et c’était vraiment fun ! 

 

Le bonheur de faire l’étoile en regardant le ciel depuis ce qui ressemble aux entrailles de la terre

 

Sur la carte

– Jour 5 –

 

Trajet complet

 

Première partie du trajet jusqu’au cenote (2h environ)

 

Notre verdict

– Jour 5 –

 

En conclusion, nous avons adoré ce cenote. Ses couleurs, la température idéale de l’eau, la corde permettant de se jeter en plein milieu du cenote depuis une plateforme … Et surtout, luxe absolu, à part une famille, il n’y avait personne. C’était comme avoir le cenote pour nous tous seuls. Rapport qualité/prix imbattable. Enfin, bravo pour l’entretien impeccable de ce lieu. 

 

Aspects pratiques

– Jour 5 –

 

Temps de conduite : Un peu plus de 4 heures, coupées en deux (deux péages).

Hôtel : Belmond Maroma Resort & Spa – Punta Maroma (au nord de Playa del Carmen)

Restaurants :

  • Déjeuner : Oops, nous nous amusions tellement dans le cenote que nous en avons oublié de déjeuner
  • Apéro : Sur la plage au Belmond
  • Dîner : El Sol (Belmond)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.