Comme nous l’écrivions dans notre article consacré à notre long weekend à Amsterdam, nous sommes partis avec notre bébé de 4 mois et demi. C’était notre premier weekend à l’étranger (hors famille donc à l’hôtel) depuis sa naissance alors forcément, nous nous sommes préparés un peu différemment.
Avant de partir, nous nous sommes posés pas mal de questions et avons eu du mal à obtenir des réponses claires. Nous vous les livrons ici (avec les réponses tant qu’à faire) en espérant que cela puisse vous aider si vous envisagez vous aussi un weekend à Amsterdam.
Amsterdam avec un bébé : questions/réponses
Amsterdam est-elle une ville kid-friendly ?
Oui, sans aucun doute ! Nous avons été accueillis partout avec notre poussette et notre tout petit bébé sans aucune restriction ou réflexion. Sachez juste que dans les musées vous ne pourrez pas prendre les escalators avec la poussette (même si elle passe) et que vous devrez obligatoirement emprunter les ascenseurs. Ils ne plaisantaient pas avec ça. J’ignore pourquoi cette obsession mais vous serez prévenus.
Est-il possible d’allaiter facilement en public à Amsterdam ?
Oui, j’ai allaité dans le parc, au restaurant plusieurs fois ou encore pendant la visite des canaux sans que cela ne pose la moindre difficulté et sans subir de regard désobligeant ou culpabilisant.
Pause déjeuner au Vondelpark
Puis-je tout faire à pied / avec ma poussette à Amsterdam ?
Oui. Nous n’avons pas pris un seul métro, tram ou bus (à l’exception du bus depuis et vers l’aéroport). Si comme nous vous vous concentrez sur le cœur de la ville et que vous êtes de bons marcheurs, tout se fait très bien à pied. Les trottoirs sont bien entretenus et suffisamment larges. Aucune difficulté à signaler.
Quel hôtel choisir à Amsterdam avec un bébé ?
Choisir un hôtel est un choix très personnel. Nous attirons seulement votre attention sur les points à vérifier/questions à se poser :
-
Accessibilité depuis la gare/l’aéroport : pourrez-vous arriver à pied facilement ?
-
Emplacement: pour pouvoir parcourir la ville sans dépendre trop des transports, on vous conseille de privilégier le centre (pas plus haut que la gare au nord, pas plus bas que le Singelgracht au sud et en restant entre la zone des canaux ouest et l’Amstel). Pensez aussi à vérifier que l’hôtel n’est pas dans une zone bruyante, pour permettre à bébé de se reposer au calme après une journée d’exploration.
-
Superficie des chambres : attention à Amsterdam, nous avons vu beaucoup de chambres d’hôtel de 10/11m2. Avec un bébé, privilégiez un hôtel avec une chambre plus spacieuse.
-
Prêt d’un lit de bébé : ça change la vie !
-
Restaurants à proximité/sur place : avec de très petits bébés, mieux vaut avoir des options pour dîner pas trop loin de son hôtel (voire sur place) pour pouvoir respecter son rythme un maximum et être proche de son lit en cas de grosse fatigue ou de grosse crise.
Personnellement nous avons opté pour l’Amsterdam Marriott Hotel pour plusieurs raisons :
-
Son accessibilité : en venant de l’aéroport, le Marriott se trouve à une minute à pied de l’arrêt de bus 397. Très pratique avec les valises.
-
Son emplacement : à deux pas de tout ce qu’il y a à voir, en plein quartier des musées. À 3 minutes du bateau qui fait le tour des canaux et à une minute du parc.
-
Le fait qu’il dispose de lits pour bébé : ne pas devoir se trimballer un lit parapluie en weekend, c’est quand même un énorme plus.
-
La grandeur des chambres : en préparant notre voyage, nous avions repéré trois autres hôtels qui nous paraissaient très bien également. Toutefois, les chambres étaient beaucoup plus petites. Normal, les hôtels en question, sur les canaux étaient dans de vieux bâtiments. Plein de charme certes mais avec des chambres de très petites superficies. Le Marriott, horrible de l’extérieur, avait pour avantage d’avoir des chambres modernes et spacieuses (assez pour être bien à trois).
-
Le restaurant sur place (bon de surcroît).
In fine, nous sommes très contents de notre choix. Nous avons été bien reçus, le lit était déjà installé en chambre à notre arrivée et notre séjour de trois nuits s’est déroulé sans encombre.
Où manger à Amsterdam avec un bébé ?
Honnêtement partout. Nous avons été bien reçus avec la poussette partout où nous sommes allés. En revanche attention. ! On vous conseille de vérifier en amont avec les restaurants s’ils mettent de la musique forte en soirée. Beaucoup le font et si votre bébé dort, ce n’est pas idéal de s’en rendre compte et de devoir changer votre fusil d’épaule au dernier moment.
Dois-je prendre un siège auto avec moi ?
C’est une question à laquelle nous avons longtemps réfléchi car notre poussette comme beaucoup, peut être utilisée avec le cosy de la voiture. Mais, dans la mesure où notre bébé tolérait bien la poussette orientée vers le monde (nous avons testé en amont car elle était jusque là habituée à regarder vers nous), nous n’avons pas pris le siège auto. En fait, la question est : « devez-vous prendre un taxi/une voiture ? ». Si ce n’est pas le cas, ne vous encombrez pas avec.
Puis-je aller sur les canaux d’Amsterdam avec un bébé ?
J’imagine que cela doit dépendre de la compagnie utilisée mais nous l’avons fait avec la compagnie the Blue Boat. Aucun problème pour y embarquer de (très) petits passagers.
S. fait son baptême de péniche à Amsterdam
Que mettre dans le sac à langer pour se balader dans Amsterdam ?
-
Deux tenues de rechange (on ne sait jamais et ça vous évite de repasser par l’hôtel en cas d’accident)
-
Des couches
-
Des lingettes
-
Un sac plastique vide (au cas où il vous faudrait changer bébé après des débordements)
-
Une tétine si votre bébé en utilise ou un petit jeu pour se faire les dents
-
Plusieurs langes
-
Des lunettes de soleil
-
Un chapeau ou un bonnet selon la saison
-
De quoi manger et boire si votre bébé n’est pas allaité
-
Une couverture en cas de fraicheur
Ne pas oublier la couverture de pluie de la poussette même par temps clair : elle peut vous sauver la vie s’il y a du vent (c’était notre cas).
On vous conseille aussi le porte-bébé qui peut vous être d’un grand secours si bébé en a marre de la poussette.
Verdict
Amsterdam avec un bébé : avec le recul, on peut vous dire que nous ne regrettons absolument pas notre choix pour ce premier long weekend avec notre bébé. Alors certes, nous avons la chance d’avoir un bébé facile et curieux qui s’intéresse beaucoup au monde qui l’entoure et qui ne pleure pas ou rarement. Mais indépendamment de cela, Amsterdam est une ville baby-friendly. Il est facile de se déplacer à pied et avec sa poussette.
En réalité, nous avons fait/vu/visité avec elle tout ce que nous aurions fait/vu/visité sans elle (sauf évidemment sortir prendre un verre tard). Pour peu de s’organiser pour respecter le rythme de votre bébé, il y a fort à parier que vous pourrez tirer partie au maximum de votre weekend à Amsterdam.
Des questions ?
Si vous avez en tête des questions auxquelles nous n’aurions pas répondu, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire. Nous y répondrons avec plaisir !
Voyage réalisé en juillet 2021
* * * * *
Bonjour
Nous aimerions aller à Amsterdam avec notre bébé de 2 mois er demi. Votre article est top et super complet merci a vous.
Par contre, je me demandais par rapport au fait que « tout le monde » fume de l’herbe. L’odeur n’est elle pas trop présente pour bébé ?
Merci à vous 🙂
Bonjour et merci pour votre gentil commentaire.
Amsterdam a été un vrai coup de coeur : nous avons adoré ce premier grand voyage avec notre bébé et je vous souhaite la même expérience.
Pour répondre à votre question : non, on sent des effluves d’herbes mais on ne baigne pas dedans. Bien sûr, nous ne sommes pas allés dans certains quartiers de fêtards de nuit (là ça doit être une autre histoire) mais en journée, c’est parfaitement sans risque.
Bon voyage et n’hésitez pas à revenir nous dire comment ça s’est passé 🙂
Bonjour
Superbe article! J’avais une question par rapport à la poussette : quel type de siège vous avez pris avec vous ? Normal ? Ou nacelle ? (Comme il avait moins de 6 mois)
Merci
Bonjour Kamilia,
Merci pour votre message 🙂
Nous avons la Libelle de Cybex et avions juste la poussette (sans nacelle). Il y a deux positions d’assise et nous avions privilégié la position plus allongée (elle ne l’est pas totalement). C’était la première fois qu’on utilisait la poussette en mode « face au monde ». Elle avait 4 mois 1/2 et c’est passé comme une lettre à la Poste mais elle était déjà très tonique (tenait très bien sa tête etc). Chaque enfant est différent donc à voir si cela pourrait convenir au vôtre.
Comme je l’indiquais dans l’article, nous avons aussi alterné poussette et porte-bébé.
Globalement nous sommes très contents de cette poussette compacte qui nous accompagne dans tous nos voyages.
Bon voyage !!!
Bonjour et merci pour cet article qui aide beaucoup dans la préparation de notre court séjour! Nous partons la semaine prochaine avec notre bébé qui tout juste 3 mois. Nous pensions prendre la nacelle (qui peut encore lui servir de lit si besoin). Par contre je me demandais si les établissements (hôtels, musées, restaurants…) étaient souvent équipés d’ascenseurs (ce que vous mentionnez) ou si les escaliers avaient été un soucis. Surtout dans les maisons typiques…
Par ailleurs quels musées avez-vous fait avec bébé à Amsterdam ? Sachez vous si c’est possible d’envisager le Heineken expérience ?
Merci pour toute info que vous pourriez partager 🙂 et bravo pour le blog
Bonjour Solenne et merci pour votre gentil message.
Nous sommes ravis que notre blog vous aide à préparer votre voyage !
Nous gardons un super souvenir de notre séjour qui était l’un de nos premiers avec notre bébé (qui a maintenant 2 ans et demi …)
Pour répondre à vos questions … Dans mon souvenir, la plupart des grands musées ont tous des ascenseurs et des accès PMR. Nous avions la poussette et n’avons jamais eu de problème d’escaliers (la ville est d’ailleurs toute plate). En revanche, dans les petits musées ou maisons typiques, je ne suis pas sure. Nous avions renoncé faute de réservation à voir la « maison d’Anne Frank » et typiquement je doute qu’ils aient des ascenseurs car c’est petit. Et si j’ai bonne mémoire la Heinenken experience est interdite aux mineurs même accompagnés.
Excellent voyage 🙂
Bonjour, merci pour votre article ça donne envie de partir ! 😍 et merci d’avoir proposé de vous contacter pour plus de questions. Je vous lis savoir si vous pourriez me donner plus de précisions des secteurs qui sont les plus bruyants à éviter pour la recherche d’hôtel. Merci d’avance !
Bonjour,
Malheureusement je ne suis pas suffisamment experte pour bien vous conseiller dans ce domaine. Je peux juste vous dire que le secteur à proximité du Vondelpark où se situait notre hôtel était très calme. Plus qu’en plein centre ville où il y a pas mal d’animation nocturne.
Belle préparation de votre voyage !
Bonjour,
Connessez-vous des lieux où on peut changer les couches des bébés? (magasins, restaurants…)
Merci
Bonjour Tanise,
Pas de nom en particulier mais je ne me souviens pas avoir rencontré de difficultés particulières pour le change.
Nous avions la poussette qui pouvait aussi se configurer en mode allongé ce qui nous a rendu service aussi.
Bon séjour !