Europe | Voyages

Pays-Bas : Visiter Amsterdam avec un bébé

20 juillet 2021

Comme nous l’écrivions dans notre article consacré à notre long weekend à Amsterdam, nous sommes partis avec notre bébé de 4 mois et demi. C’était notre premier weekend à l’étranger (hors famille donc à l’hôtel) depuis sa naissance alors forcément, nous nous sommes préparés un peu différemment.

Avant de partir, nous nous sommes posés pas mal de questions et avons eu du mal à obtenir des réponses claires. Nous vous les livrons ici (avec les réponses tant qu’à faire) en espérant que cela puisse vous aider si vous envisagez vous aussi un weekend à Amsterdam.

 

Amsterdam avec un bébé : questions/réponses

 

Amsterdam est-elle une ville kid-friendly ?

 

Oui, sans aucun doute ! Nous avons été accueillis partout avec notre poussette et notre tout petit bébé sans aucune restriction ou réflexion. Sachez juste que dans les musées vous ne pourrez pas prendre les escalators avec la poussette (même si elle passe) et que vous devrez obligatoirement emprunter les ascenseurs. Ils ne plaisantaient pas avec ça. J’ignore pourquoi cette obsession mais vous serez prévenus.

 

Est-il possible d’allaiter facilement en public à Amsterdam ?

 

Oui, j’ai allaité dans le parc, au restaurant plusieurs fois ou encore pendant la visite des canaux sans que cela ne pose la moindre difficulté et sans subir de regard désobligeant ou culpabilisant.

 

  Pause déjeuner au Vondelpark

 

Puis-je tout faire à pied / avec ma poussette à Amsterdam ?

 

Oui. Nous n’avons pas pris un seul métro, tram ou bus (à l’exception du bus depuis et vers l’aéroport). Si comme nous vous vous concentrez sur le cœur de la ville et que vous êtes de bons marcheurs, tout se fait très bien à pied. Les trottoirs sont bien entretenus et suffisamment larges. Aucune difficulté à signaler.

 

 

Quel hôtel choisir à Amsterdam avec un bébé ?

 

Choisir un hôtel est un choix très personnel. Nous attirons seulement votre attention sur les points à vérifier/questions à se poser :

  • Accessibilité depuis la gare/l’aéroport : pourrez-vous arriver à pied facilement ?
  • Emplacement: pour pouvoir parcourir la ville sans dépendre trop des transports, on vous conseille de privilégier le centre (pas plus haut que la gare au nord, pas plus bas que le Singelgracht au sud et en restant entre la zone des canaux ouest et l’Amstel). Pensez aussi à vérifier que l’hôtel n’est pas dans une zone bruyante, pour permettre à bébé de se reposer au calme après une journée d’exploration.
  • Superficie des chambres : attention à Amsterdam, nous avons vu beaucoup de chambres d’hôtel de 10/11m2. Avec un bébé, privilégiez un hôtel avec une chambre plus spacieuse.
  • Prêt d’un lit de bébé : ça change la vie !
  • Restaurants à proximité/sur place : avec de très petits bébés, mieux vaut avoir des options pour dîner pas trop loin de son hôtel (voire sur place) pour pouvoir respecter son rythme un maximum et être proche de son lit en cas de grosse fatigue ou de grosse crise.

 

Personnellement nous avons opté pour l’Amsterdam Marriott Hotel pour plusieurs raisons :

  • Son accessibilité : en venant de l’aéroport, le Marriott se trouve à une minute à pied de l’arrêt de bus 397. Très pratique avec les valises.
  • Son emplacement : à deux pas de tout ce qu’il y a à voir, en plein quartier des musées. À 3 minutes du bateau qui fait le tour des canaux et à une minute du parc.
  • Le fait qu’il dispose de lits pour bébé : ne pas devoir se trimballer un lit parapluie en weekend, c’est quand même un énorme plus.
  • La grandeur des chambres : en préparant notre voyage, nous avions repéré trois autres hôtels qui nous paraissaient très bien également. Toutefois, les chambres étaient beaucoup plus petites. Normal, les hôtels en question, sur les canaux étaient dans de vieux bâtiments. Plein de charme certes mais avec des chambres de très petites superficies. Le Marriott, horrible de l’extérieur, avait pour avantage d’avoir des chambres modernes et spacieuses (assez pour être bien à trois).
  • Le restaurant sur place (bon de surcroît).

 

In fine, nous sommes très contents de notre choix. Nous avons été bien reçus, le lit était déjà installé en chambre à notre arrivée et notre séjour de trois nuits s’est déroulé sans encombre.

 

Où manger à Amsterdam avec un bébé ?

 

Honnêtement partout. Nous avons été bien reçus avec la poussette partout où nous sommes allés. En revanche attention. ! On vous conseille de vérifier en amont avec les restaurants s’ils mettent de la musique forte en soirée. Beaucoup le font et si votre bébé dort, ce n’est pas idéal de s’en rendre compte et de devoir changer votre fusil d’épaule au dernier moment.

 

Dois-je prendre un siège auto avec moi ?

 

C’est une question à laquelle nous avons longtemps réfléchi car notre poussette comme beaucoup, peut être utilisée avec le cosy de la voiture. Mais, dans la mesure où notre bébé tolérait bien la poussette orientée vers le monde (nous avons testé en amont car elle était jusque là habituée à regarder vers nous), nous n’avons pas pris le siège auto. En fait, la question est : « devez-vous prendre un taxi/une voiture ? ». Si ce n’est pas le cas, ne vous encombrez pas avec.

 

Puis-je aller sur les canaux d’Amsterdam avec un bébé ?

 

J’imagine que cela doit dépendre de la compagnie utilisée mais nous l’avons fait avec la compagnie the Blue Boat. Aucun problème pour y embarquer de (très) petits passagers.

 

S. fait son baptême de péniche à Amsterdam

 

Que mettre dans le sac à langer pour se balader dans Amsterdam ?

 

  • Deux tenues de rechange (on ne sait jamais et ça vous évite de repasser par l’hôtel en cas d’accident)
  • Des couches
  • Des lingettes
  • Un sac plastique vide (au cas où il vous faudrait changer bébé après des débordements)
  • Une tétine si votre bébé en utilise ou un petit jeu pour se faire les dents
  • Plusieurs langes
  • Des lunettes de soleil
  • Un chapeau ou un bonnet selon la saison
  • De quoi manger et boire si votre bébé n’est pas allaité
  • Une couverture en cas de fraicheur

 

Ne pas oublier la couverture de pluie de la poussette même par temps clair : elle peut vous sauver la vie s’il y a du vent (c’était notre cas).

On vous conseille aussi le porte-bébé qui peut vous être d’un grand secours si bébé en a marre de la poussette.

 

 

Verdict

 

Amsterdam avec un bébé : avec le recul, on peut vous dire que nous ne regrettons absolument pas notre choix pour ce premier long weekend avec notre bébé. Alors certes, nous avons la chance d’avoir un bébé facile et curieux qui s’intéresse beaucoup au monde qui l’entoure et qui ne pleure pas ou rarement. Mais indépendamment de cela, Amsterdam est une ville baby-friendly. Il est facile de se déplacer à pied et avec sa poussette.

En réalité, nous avons fait/vu/visité avec elle tout ce que nous aurions fait/vu/visité sans elle (sauf évidemment sortir prendre un verre tard). Pour peu de s’organiser pour respecter le rythme de votre bébé, il y a fort à parier que vous pourrez tirer partie au maximum de votre weekend à Amsterdam.

 

Des questions ?

 

Si vous avez en tête des questions auxquelles nous n’aurions pas répondu, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire. Nous y répondrons avec plaisir !

 

Voyage réalisé en juillet 2021

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *