Grand Prix des Lectrices Elle | Lectures

Le veilleur du lac de Nicolas Leclerc : un polar sympathique

17 octobre 2024

J’ai lu Le veilleur du lac de Nicolas Leclerc dans le cadre de ma participation au Grand Prix des Lectrices Elle 2024. Un polar abordable et distrayant pour une lecture plaisir bienvenue après des textes plus sombres lus pour le prix.

 

De quoi parle ce livre ?

 

Est de la France de nos jours. Le lecteur assiste impuissant à l’assassinat brutal de toute une famille. Toute, ou presque, car l’aînée des enfants, la jeune Fanny disparaît mystérieusement la même nuit, avec deux autres adolescents. Coupables tout trouvés a priori, à moins qu’ils n’aient eux-mêmes échappé au pire.

 

Mon expérience de lecture

 

Voici un livre qui démarre sur les chapeaux de roue et embarque le lecteur dès les toutes premières lignes.

J’ai globalement apprécié cette lecture expédiée en quelques jours. Comme je l’indiquais en préambule, cette découverte a constitué une sympathique respiration entre deux lectures plus exigeantes. Le veilleur du lac reprend bien tous les codes du genre : excellente accroche, chapitres courts et rythmés, flic forcément un peu torturé et quelques rebondissements. Aucune surprise ou originalité mais le contrat avec le lecteur est bien rempli. Si je devais résumer les deux qualités de ce roman policier en deux mots je dirais : rythmé et plaisant.

Le style n’a rien de très travaillé et la langue employée m’a paru davantage indiquée pour l’oral que pour un roman. En fait, ce texte ferait un bon scénario. Certes, on ne lit pas nécessairement un roman policier pour y trouver de la grande littérature. Et ce style un peu dépouillé n’a rien de désagréable. En tout cas, et même si j’ai relevé ce point, cela n’a pas suffi à gâcher mon plaisir de me plonger dans cette histoire.

En revanche, j’ai trouvé plus gênant le fait de voir venir une révélation importante en première partie de roman. Puis d’anticiper beaucoup trop facilement le dénouement. On lit un roman policier pour le rythme, le frisson, le mystère et surtout pour être surpris, piégés par les rebondissements ou révélations imprévus. Pour moi, malheureusement, cet effet de surprise a ici fait flop car j’avais deviné la fin plus d’une centaine de pages plus tôt.

 

En conclusion …

 

Un roman qui se lit vite, à l’intrigue simple et bien amenée, qui respecte les codes du genre sans toutefois éblouir ni vraiment surprendre. Un moment de lecture que je ne regrette pas pour autant.

 

Si vous cherchez un excellent polar …

 

Il y aurait matière à suggérer des dizaines de titres mais je vous livre certains de mes préférés :

 

  • Je suis Pilgrim de Terry Hayes (pas de chronique mais un roman policier/d’espionnage que j’ai a-d-o-r-é)
  • Le tricycle rouge de Vincent Hauuy
  • Sirènes de Joseph Knox
  • Rituels d’Elisson Cooper

 

* * * * *

Lu à Saint Germain en Laye en 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *