Envie d'Italie | Piémont | Voyages

Une mise au vert dans les Alpes italiennes à Oulx

30 septembre 2017

Bienvenue dans le Piémont, côté nature ! Je vous emmène à Oulx pour un weekend détente …

On a tendance à associer Alpes et hiver et c’est bien naturel. La station de Sestrière par exemple est une bonne option pour les amoureux de ski. Toutefois, aujourd’hui, je vous parle de la montagne en été. Car oui, ça a aussi ses charmes. Longues balades en pleine nature, randos un peu plus exigeantes, dégustations de produits locaux, lecture, siestes …

Vous l’aurez compris, les Alpes piémontaises offrent une vraie belle occasion de déconnecter, de recharger ses batteries au contact de la nature et en mangeant super bien.

 

J’aime particulièrement

Le petit bourg de Sauze d’Oulx. Avec son adorable église et ses petites ruelles, typiques d’un village de montagne. Beaucoup de petits restaurants chaleureux. Attention ceci dit car hors saison, beaucoup sont fermés.

 

Quelques jolies balades

Je vous ai déjà parlé de l’ascension du Chaberton. D’autres promenades, moins intenses méritent aussi le détour. Dans Oulx, le Percorso des Ambrois est une jolie promenade, entre jardins, ruelles du bourg et tour médiévale. Des panneaux vous en apprendront plus sur l’histoire du lieu et de ces fameux Ambrois. Quelques images pour vous mettre l’eau à la bouche.

 

Si vous êtes plutôt lac, je vous recommande le Lac d’Orfù. Pratique pour ceux qui n’aiment pas particulièrement les grosses montées (moi par exemple), vous y accédez essentiellement sur le plat en trois quart d’heures depuis le centre du village d’Oulx. Dirigez-vous d’abord vers le centre commercial Le Baite (pas le morceau le plus sympa). Puis de là, enfoncez-vous dans le charmant village de Gad. De là, marchez encore une petite demi-heure pour arriver dans un lieu à couper le souffle. La couleur de l’eau est inexplicable … Plus loin sur le lac, vous pouvez louer des pédalos ou juste vous trouver un petit coin pour un superbe pique nique.

 

 

Et sinon quoi d’autre à proximité ?

Tout près, à moins d’une heure de voiture, il y a Briançon. Oui, je sais c’est de la triche car c’est en France, mais c’est vraiment sympa. Au menu, déambulations dans la vieille ville. Quelques photos de ce bel après-midi dans la cité Vauban en cliquant sur le lien.

Ensuite, une petite balade dans Bardonecchia peut également être sympa pour faire quelques pas. Toutefois, ne comptez pas y voir quoique ce soit de particulier, c’est juste un bourg de montagne avec des boutiques, un petit pont, une petite église et voilà.

Où manger ?

Ce que j’aurais tendance à vous conseiller, c’est de faire des emplettes sur le marché local, où vous trouverez des produits régionaux à la pelle. Super frais et super bons.

Sinon, j’aime beaucoup un petit restaurant à Sestrière : l’Antica Spelonca. Il n’y a que quelques couverts, dans une salle chaleureuse avec pierres et poutres apparentes et la cuisine est locale. Je recommande la tomme chaude et la viande de sanglier. Le personnel est charmant.

Où prendre un verre ?

Un lieu totalement atypique dans une sorte d’étable avec pierres apparentes, porte en bois et voûtes basses : la Birreria El Rouet. Le couple âgé qui tient ça semble immortel. Énormément de charme. À Sauze di Cesana.

Où sortir ?

Pour sortir, mieux vaut se rendre à Sestrière. Je n’ai pas particulièrement d’adresses en tête, car pour moi la montagne en été c’est surtout calme, détente, lectures et grosses nuits de sommeil.

 

Y aller :

Entre 4h40 et 5h40 de TGV direct depuis Paris Gare de Lyon. C’est vraiment ultra pratique. Vous montez dans le train à Paris et descendez à la station Oulx.

* * * * *

Des histoires de montagne dans les livres

 

Et moi, j’y ai lu quoi ?

 

Cette question n’est pas franchement facile car j’y suis allée plusieurs fois. Et oui, c’est quand même le pays de Monsieur Chéri qui adoooooore la montagne et c’est tellement facile d’y arriver en TGV. Cette fois-ci, j’ai lu Les intéressants de Meg Wolitzer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *