Grand Prix des Lectrices Elle | Lectures

Grand Prix des Lectrices Elle 2019 : le bilan de ma participation

30 mai 2019

L’heure du bilan est arrivée …

Ça y est, nous y sommes : la dernière fiche de lecture est envoyée. La 29e et aussi celle de mon plus grand coup de cœur du prix. C’est avec un pincement cœur que je clos cette jolie parenthèse remplie de livres, de découvertes et de belles rencontres.

 

29 livres en 8 mois : du besoin de s’organiser …

 

Participer au Grand Prix des Lectrices quand on a une activité à temps complet et un mariage à préparer est loin d’être une sinécure ! C’est avec discipline et rigueur que j’ai dû m’organiser pour lire l’intégralité de ces ouvrages, dont beaucoup excédaient les 400 pages. Et dans un laps de temps souvent très court (merci La Poste pour les retards de livraison).

Heureusement que les 7 livres de mon jury, lus en moins d’un mois sont tombés sur les vacances de Noël ! Car j’ai vraiment voulu consacrer la même attention à chaque livre. Leur donner la même chance, pour des notes et appréciations les plus objectives possibles. Souvent, cela s’est traduit par un réveil mis une heure plus tôt.

 

Noter : un exercice plus difficile qu’il n’y paraît

 

Être jurée est un exercice exigeant et une responsabilité qui engage. Même dans les jours sans, même lorsque la lecture était moins captivante et le niveau un peu en dessous, le respect dû aux auteurs et à leur travail m’a imposé de m’accrocher, d’évaluer avec objectivité et de noter de la manière la plus juste possible.

J’ai joué le jeu du barème proposé par le Grand Prix des Lectrices Elle. Sans jamais chercher à saquer aucun ouvrage, c’est en mon âme et conscience que j’ai attribué mes notes, qui sont allées de 7 (Une maison parmi les arbres) à 20 (Né d’aucune femme et Ma dévotion). J’ai noté les livres pour eux-mêmes et non par comparaison avec ceux que j’avais déjà lus pour le prix. Je pense avoir donné une chance égale à chaque lecture et à chaque auteur.

 

Une grande diversité d’ouvrages …

 

Le prix est ainsi fait … Recevoir chaque mois un roman, un policier et un document apporte assurément du relief et amène à des œuvres, des styles et des thèmes très différents. Au terme de l’aventure, je me sens riche de nombreuses et belles découvertes.

 

Les lectures coups de coeur

 

Bien sûr et surtout, il y a eu des lectures coups de cœur. Celles qui m’ont franchement emballée, bouleversée, émue. Des styles merveilleux, des histoires difficiles mais prenantes, des personnages lumineux et attachants. Parmi ces coups de cœurs, 2 romans, 3 policiers et 3 documents. Voir mon palmarès ici. D’autres livres mériteraient d’être cités pour la qualité de l’écriture comme Maîtres et Esclaves.

 

Les lectures utiles

 

Ensuite, il y a les livres que je n’aurais spontanément jamais abordés mais qui m’ont ouvert les yeux sur certains sujets. Ce que j’appelle les lectures utiles. Le périple d’une jeune saoudienne oppressée (Ici les femmes ne rêvent pas), les naufragés de Lampedusa (La loi de la mer) ou les limites du système judiciaire et carcéral (Dura Lex, Pirate n°7). Alors certes, les thèmes n’étaient pas particulièrement joyeux. D’ailleurs, c’est un peu un trait commun à l’ensemble des livres du Prix. Peu ou pas de légèreté : de la drogue, des viols, des meurtres, des tortures, des noyés, des violences familiales. Et pourtant, toujours quelque chose à en tirer. Des leçons, des réflexions. Beaucoup de ces livres « utiles » me suivront longtemps et continueront à faire leur chemin en moi. Dans cette catégorie, il faut lire Ici les femmes ne rêvent pas et l’Empreinte.

 

Les lectures « plaisir »

 

Enfin, il y a eu les lectures plaisir et/ou « page turner ». C’est surtout à la catégorie des policiers (souvent plus des thrillers ou des romans de société que des policiers d’ailleurs) que mes livres favoris appartiennent. Car disons le, j’ai trouvé les romans globalement en-dessous des policiers et documents. A contrario, j’ai été captivée par Anatomie d’un scandale, ai été aspirée dans la construction intelligente de Rituels et ai été hypnotisée par Sirènes, l’histoire mais surtout la plume.

 

Une aventure humaine incroyable

 

Je vais peut-être vous surprendre mais si je ne devais retenir qu’une seule chose de ma participation à ce prix, ce serait mes échanges avec les autres lectrices. Le Grand Prix des Lectrices Elle est avant tout une aventure humaine incroyable. Je suis fière d’avoir appartenu à cette belle communauté de lectrices ! Une communauté composée de 120 femmes de tous les âges et horizons, toutes incroyablement bienveillantes, jamais dans le jugement. Nous avons souvent été en désaccord mais les débats ont toujours été construits et dans le respect des opinions de chacune. La lecture est souvent un acte solitaire, intime, isolé. Pourtant, j’ai chéri ces moments de partage d’impressions de lecture sur Facebook, Instagram ou autour d’un sympathique brunch … J’espère que cette belle dynamique se poursuivra au-delà du 3 juin.

 

Des critiques ?

 

Non, mais quelques frustrations …

D’abord, le timing de certaines sorties littéraires (et les aléas des PTT) qui a parfois raccourci le temps imparti pour lire et noter les livres. Petite frustration de devoir lire à toute vitesse, par exemple les 7 livres entre le 20 décembre et le 20 janvier.

Ensuite, la classification des ouvrages. Il y a eu plusieurs grosses erreurs de casting. Né d’aucune femme par exemple aurait dû concourir dans la catégorie « Roman ».

Quant à la catégorie « Policier », elle comportait finalement assez peu de « vrais » policiers. Il serait peut-être opportun de renommer cette catégorie « Policier/Thriller/Roman psychologique » ou quelque chose dans cette veine.

 

On remet ça ?

 

Oui ! Absolument … Il faut donner à tout le monde l’occasion de participer à cette formidable aventure. Mais dès qu’il me sera permis de postuler à nouveau (dans plusieurs années), je le ferai avec enthousiasme.

 

Et maintenant ? 

 

Suivez-moi dans les coulisses de la remise des trois prix du Grand Prix des Lectrices Elle ! Pour cela, retrouvez-moi en story et en direct sur Instagram, lundi 3 juin en fin d’après-midi.

 

Retrouvez l’ensemble de mes chroniques en cliquant sur les liens correspondants :

 

Certains de ces ouvrages vous tentent ? Je vous annonce l’organisation très prochaine d’un concours sur Instagram pour tenter de gagner plusieurs livres de la sélection. Pour y participer, suivez mon compte et restez attentifs !

 

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.