Lectures

Un avenir radieux de Pierre Lemaitre : un 3e tome réussi et savoureux

27 juillet 2025

Après Le grand monde et Le silence et la colère, voici Un avenir radieux. Dans ce 3e tome de la tétralogie du Grand monde, Pierre Lemaitre poursuit sa grande fresque du 20e siècle, entre Paris et Prague. C’est réussi et toujours aussi savoureux. 

 

De quoi parle ce livre ?

 

Un avenir radieux débute plusieurs années après la fin du 2e tome : Le silence et la colère. On y retrouve la famille Pelletier à l’aube des années 60. Louis, le patriarche, et son épouse sont rentrés vivre en région parisienne et y vivent avec leur petite fille, Colette. C’est principalement autour de la jeune fille que s’articule ce nouveau volet d’une saga familiale décidément passionnante. François, le journaliste, est l’autre protagoniste. Il va se retrouver malgré lui impliqué dans une sombre histoire d’espionnage, en pleine guerre froide.

 

Mon expérience de lecture

 

J’ai dévoré ce nouveau tome en quelques jours, en version audio. D’abord très déçue de constater que l’auteur ne lisait pas son roman cette fois-ci, j’ai finalement beaucoup apprécié le conteur qui était excellent.

Cette fois-ci, Pierre Lemaitre ne se contente pas de nous livrer un portrait de l’époque et de faire évoluer ses personnages, avec lesquels il s’amuse toujours autant (pour notre plus grand plaisir). Il nous propose aussi un roman d’espionnage à suspense que j’ai trouvé passionnant et convaincant. L’intrigue fonctionne à merveille et on retrouve les Pelletier comme de vieux amis que l’on a pas vus depuis des années.

Plus que jamais, Pierre Lemaitre excelle à mêler petite et grande histoire. En toile de fond des nouvelles aventures des Pelletier : la guerre froide, le pouvoir des médias, l’émergence de nouvelles émissions, la question du nucléaire, la place de la femme … On sent que le livre est recherché et travaillé sur le fond. Les détails, clins d’oeil et références sont nombreux et rendent l’ensemble passionnant et crédible.

Le rythme est excellent et les chapitres s’enchaînent avec dynamisme.

Contrairement au tome précédent, je pense qu’il est important d’avoir lu les deux premiers tomes avant de se lancer dans la lecture de celui-ci. L’auteur revient moins en arrière que dans Le silence et la colère et il peut être difficile d’apprécier pleinement la dynamique familiale sans avoir certains éléments développés dans les livres précédents en tête. Lisez les deux premiers avant, vous me remercierez !

 

En conclusion

 

Un avenir radieux est un roman complet et divertissant à souhait. Tout ce que l’on aime !

A lire si vous aimez:

  • Les sagas familiales
  • Mêler petite et grande histoire
  • Les personnages savoureux (très balzaciens)
  • Les romans d’espionnage
  • Les années 60

 

Que lire du même auteur ?

 

 

Écouté à Saint-Germain-en-Laye en quelques jours en juillet 2025

* * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *